La GL de Jacques
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
La GL de Jacques
Ce forum est extraordinaire !
Outre les infos de premier ordre qu'on y trouve, il y règne une ambiance et une convivialité qui m'enchantent.
Il m'a aussi permis de rencontrer "en vrai" des gens qui incarnent parfaitement "l'esprit motard" tel que je le conçois.
Et s'il en est un qui est représentatif de tout ça, c'est bien Jacques Segret (comment doit on appeler un gras qui aime tellement la moto qu'il a bricolé des skis pour les adapter dessu afin de continuer à rouler sous la neige ! ! ! ).
Et en plus de "l'esprit" évoqué plus haut, il ne se départit jamais d'une égale bonne humeur et d'une générosité qui le fait se mettre en quatre pour aider un copain.
China Blue, mon CX custom a été sauvée à deux reprises par les pièces qu'il m'a envoyées et qui lui ont permis de reprendre vie.
Et bien entendu il n'a jamais accepté de dédommagement sinon les envois en "liquide" sous forme de breuvages gascons que je lui ai fait parvenir sans lui demander son avis.
J’avais donc juré de trouver un jour un moyen de me "venger".
Et c'est une expérience récente qui m'a inspirée l'idée de ma "vengeance".
J'allais réaliser pour Jacques une miniature de sa Goldwing un peu spéciale dont voici des illustrations :
Il m'a fallu pour ça solliciter la complicité de son vieil ami Yves Pipeau pour me procurer la documentation ci dessus.
Celui ci à déployé des trésors d'ingéniosité (et de mauvaise foi ) pour réaliser des photos de la GL chez Jacques sans que celui-ci ne soupçonne le but de la manœuvre ni ne se doute de quoi que ce soit.
La base de ma réalisation est la maquette de 1000 GL de 1975 au 1/12 de la maison IXO :
Au jeu des 7 erreurs on voit bien qu'il va falloir changer les jantes et la selle, rajouter une bagagerie complète, un carénage, des marche-pieds passager, des protèges-carters, des enjoliveurs de disques chromés, des éléments décoratifs sur le garde-boue AV et une batterie d'instruments supplémentaires sur le faux réservoir.
Les habituels ajouts de câbles et une peinture partielle achèveront l'ouvrage.
Le plus facile a été de remplacer les roues à rayons par celles d'une YAMAHA xs 1100 à la même échelle qui ressemblent farouchement aux jantes Comstar de beaucoup de HONDA de cette époque (dont les CX).
L'opération a été d'autant plus aisée que, contrairement aux vraies, il n'a pas été nécessaire de dévisser des écrous de roue pour réaliser la substitution.
Les enjoliveurs chromés des disques ont été découpés dans le plastique rigide d'une des nombreuses cartes superflues qui encombraient inutilement mon portefeuille.
C'est après ça que je suis entré dans le "dur" du sujet.
Et ce n'est pas qu'une image puisqu'il m'a fallu utiliser la Dremmel pour venir à bout de la selle d'origine moulée dans un zamac particulièrement résistant.
Je commence à avoir acquis une petite expérience dans l'utilisation du fil de cuivre électrique rigide et de la soudure à l'étain pour la réalisation de certains éléments en tube des maquettes.
C'est donc avec cette technique que j'ai réalisé le porte bagage et les pare-carters :
De même, la pâte FIMO m'a permis de réaliser la selle et la bagagerie en utilisant pour les couvercles les restes des enjoliveurs de disques :
Quelques bouts de fil de fer, un peu de peinture et des "tranches" de grappe translucide de maquette à monter pour les feux donnent un cachet plus réaliste à l'ensemble :
Le carénage est un mélange des deux techniques précédentes puisque sa partie supérieure est en pâte FIMO alors que le bas est constitué d'une carte rigide découpée et formée au décapeur thermique (et encore une carte de moins dans le portefeuille ! )
après quelques éléments de finition (pare-brise, phare, garde-boue AV, marche-pieds, immatriculation, tableau de bord, etc...) l'ensemble est prêt à être livré à son nouveau propriétaire.
C'est fou ce que quelques morceaux de pâte à modeler et des matériaux de récupération peuvent changer une moto !
................ et c'est dimanche, au salon MOTO LEGENDE et sur le stand du Cx twinning que j'ai eu le plaisir de remettre la moto à son nouveau propriétaire en présence de Yves, mon complice depuis le début de cette aventure !
Et quand j'ai vu l'éclat particulier dans les yeux de Jacques à ce moment..........j'ai compris que je m'étais vengé ! ! !
Outre les infos de premier ordre qu'on y trouve, il y règne une ambiance et une convivialité qui m'enchantent.
Il m'a aussi permis de rencontrer "en vrai" des gens qui incarnent parfaitement "l'esprit motard" tel que je le conçois.
Et s'il en est un qui est représentatif de tout ça, c'est bien Jacques Segret (comment doit on appeler un gras qui aime tellement la moto qu'il a bricolé des skis pour les adapter dessu afin de continuer à rouler sous la neige ! ! ! ).
Et en plus de "l'esprit" évoqué plus haut, il ne se départit jamais d'une égale bonne humeur et d'une générosité qui le fait se mettre en quatre pour aider un copain.
China Blue, mon CX custom a été sauvée à deux reprises par les pièces qu'il m'a envoyées et qui lui ont permis de reprendre vie.
Et bien entendu il n'a jamais accepté de dédommagement sinon les envois en "liquide" sous forme de breuvages gascons que je lui ai fait parvenir sans lui demander son avis.
J’avais donc juré de trouver un jour un moyen de me "venger".
Et c'est une expérience récente qui m'a inspirée l'idée de ma "vengeance".
J'allais réaliser pour Jacques une miniature de sa Goldwing un peu spéciale dont voici des illustrations :
Il m'a fallu pour ça solliciter la complicité de son vieil ami Yves Pipeau pour me procurer la documentation ci dessus.
Celui ci à déployé des trésors d'ingéniosité (et de mauvaise foi ) pour réaliser des photos de la GL chez Jacques sans que celui-ci ne soupçonne le but de la manœuvre ni ne se doute de quoi que ce soit.
La base de ma réalisation est la maquette de 1000 GL de 1975 au 1/12 de la maison IXO :
Au jeu des 7 erreurs on voit bien qu'il va falloir changer les jantes et la selle, rajouter une bagagerie complète, un carénage, des marche-pieds passager, des protèges-carters, des enjoliveurs de disques chromés, des éléments décoratifs sur le garde-boue AV et une batterie d'instruments supplémentaires sur le faux réservoir.
Les habituels ajouts de câbles et une peinture partielle achèveront l'ouvrage.
Le plus facile a été de remplacer les roues à rayons par celles d'une YAMAHA xs 1100 à la même échelle qui ressemblent farouchement aux jantes Comstar de beaucoup de HONDA de cette époque (dont les CX).
L'opération a été d'autant plus aisée que, contrairement aux vraies, il n'a pas été nécessaire de dévisser des écrous de roue pour réaliser la substitution.
Les enjoliveurs chromés des disques ont été découpés dans le plastique rigide d'une des nombreuses cartes superflues qui encombraient inutilement mon portefeuille.
C'est après ça que je suis entré dans le "dur" du sujet.
Et ce n'est pas qu'une image puisqu'il m'a fallu utiliser la Dremmel pour venir à bout de la selle d'origine moulée dans un zamac particulièrement résistant.
Je commence à avoir acquis une petite expérience dans l'utilisation du fil de cuivre électrique rigide et de la soudure à l'étain pour la réalisation de certains éléments en tube des maquettes.
C'est donc avec cette technique que j'ai réalisé le porte bagage et les pare-carters :
De même, la pâte FIMO m'a permis de réaliser la selle et la bagagerie en utilisant pour les couvercles les restes des enjoliveurs de disques :
Quelques bouts de fil de fer, un peu de peinture et des "tranches" de grappe translucide de maquette à monter pour les feux donnent un cachet plus réaliste à l'ensemble :
Le carénage est un mélange des deux techniques précédentes puisque sa partie supérieure est en pâte FIMO alors que le bas est constitué d'une carte rigide découpée et formée au décapeur thermique (et encore une carte de moins dans le portefeuille ! )
après quelques éléments de finition (pare-brise, phare, garde-boue AV, marche-pieds, immatriculation, tableau de bord, etc...) l'ensemble est prêt à être livré à son nouveau propriétaire.
C'est fou ce que quelques morceaux de pâte à modeler et des matériaux de récupération peuvent changer une moto !
................ et c'est dimanche, au salon MOTO LEGENDE et sur le stand du Cx twinning que j'ai eu le plaisir de remettre la moto à son nouveau propriétaire en présence de Yves, mon complice depuis le début de cette aventure !
Et quand j'ai vu l'éclat particulier dans les yeux de Jacques à ce moment..........j'ai compris que je m'étais vengé ! ! !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- poumpoum81
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- jacques segret
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- Jean-Mi
- Président Guzjap
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Superbe réalisation, Michel.
Les détails de la fabrication nous font mieux comprendre tout le boulot que tu as effectué. Chapeau Monsieur !
Quelle patience.........
Jacqouille n'en dort plus la nui et passe ses journées à contempler sa mini-Gold.....
Les détails de la fabrication nous font mieux comprendre tout le boulot que tu as effectué. Chapeau Monsieur !
Quelle patience.........
Jacqouille n'en dort plus la nui et passe ses journées à contempler sa mini-Gold.....
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Parmi les choses qui me remplissent de contentement, il y a les modèles réduits, les motos et les copains.
Avec cette réalisation, mon plaisir a été triple : j'ai travaillé et pris du plaisir sur une maquette, c'était une moto et c'était pour faire plaisir à un copain.
Avec cette réalisation, mon plaisir a été triple : j'ai travaillé et pris du plaisir sur une maquette, c'était une moto et c'était pour faire plaisir à un copain.
Alors, après ce que je viens d'écrire, ce serait plutôt à moi de dire merci, non ? ? ?jacques segret a écrit : encore merci pour cette surprise
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.