La GL de Jacques

Mettez y ce que vous voulez, tant que la dignité et la decence est respectée.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

La GL de Jacques

Message par PapyTwin »

Ce forum est extraordinaire !
Outre les infos de premier ordre qu'on y trouve, il y règne une ambiance et une convivialité qui m'enchantent.
Il m'a aussi permis de rencontrer "en vrai" des gens qui incarnent parfaitement "l'esprit motard" tel que je le conçois.

Et s'il en est un qui est représentatif de tout ça, c'est bien Jacques Segret (comment doit on appeler un gras qui aime tellement la moto qu'il a bricolé des skis pour les adapter dessu afin de continuer à rouler sous la neige ! ! ! :o ).

Et en plus de "l'esprit" évoqué plus haut, il ne se départit jamais d'une égale bonne humeur et d'une générosité qui le fait se mettre en quatre pour aider un copain.

China Blue, mon CX custom a été sauvée à deux reprises par les pièces qu'il m'a envoyées et qui lui ont permis de reprendre vie.
Et bien entendu il n'a jamais accepté de dédommagement sinon les envois en "liquide" sous forme de breuvages gascons que je lui ai fait parvenir sans lui demander son avis.



J’avais donc juré de trouver un jour un moyen de me "venger".

Et c'est une expérience récente qui m'a inspirée l'idée de ma "vengeance".



J'allais réaliser pour Jacques une miniature de sa Goldwing un peu spéciale dont voici des illustrations :

Image

Image



Il m'a fallu pour ça solliciter la complicité de son vieil ami Yves Pipeau pour me procurer la documentation ci dessus.

Celui ci à déployé des trésors d'ingéniosité (et de mauvaise foi :lol: ) pour réaliser des photos de la GL chez Jacques sans que celui-ci ne soupçonne le but de la manœuvre ni ne se doute de quoi que ce soit.



La base de ma réalisation est la maquette de 1000 GL de 1975 au 1/12 de la maison IXO :

Image



Au jeu des 7 erreurs on voit bien qu'il va falloir changer les jantes et la selle, rajouter une bagagerie complète, un carénage, des marche-pieds passager, des protèges-carters, des enjoliveurs de disques chromés, des éléments décoratifs sur le garde-boue AV et une batterie d'instruments supplémentaires sur le faux réservoir.

Les habituels ajouts de câbles et une peinture partielle achèveront l'ouvrage.

Le plus facile a été de remplacer les roues à rayons par celles d'une YAMAHA xs 1100 à la même échelle qui ressemblent farouchement aux jantes Comstar de beaucoup de HONDA de cette époque (dont les CX).

Image

L'opération a été d'autant plus aisée que, contrairement aux vraies, il n'a pas été nécessaire de dévisser des écrous de roue pour réaliser la substitution. :wink:

Image



Les enjoliveurs chromés des disques ont été découpés dans le plastique rigide d'une des nombreuses cartes superflues qui encombraient inutilement mon portefeuille.

Image Image



C'est après ça que je suis entré dans le "dur" du sujet.
Et ce n'est pas qu'une image puisqu'il m'a fallu utiliser la Dremmel pour venir à bout de la selle d'origine moulée dans un zamac particulièrement résistant.

Image



Je commence à avoir acquis une petite expérience dans l'utilisation du fil de cuivre électrique rigide et de la soudure à l'étain pour la réalisation de certains éléments en tube des maquettes.
C'est donc avec cette technique que j'ai réalisé le porte bagage et les pare-carters :

Image Image



De même, la pâte FIMO m'a permis de réaliser la selle et la bagagerie en utilisant pour les couvercles les restes des enjoliveurs de disques :

Image

Image



Quelques bouts de fil de fer, un peu de peinture et des "tranches" de grappe translucide de maquette à monter pour les feux donnent un cachet plus réaliste à l'ensemble :

Image



Le carénage est un mélange des deux techniques précédentes puisque sa partie supérieure est en pâte FIMO alors que le bas est constitué d'une carte rigide découpée et formée au décapeur thermique (et encore une carte de moins dans le portefeuille ! :lol: )

Image



après quelques éléments de finition (pare-brise, phare, garde-boue AV, marche-pieds, immatriculation, tableau de bord, etc...) l'ensemble est prêt à être livré à son nouveau propriétaire.

Image

Image



C'est fou ce que quelques morceaux de pâte à modeler et des matériaux de récupération peuvent changer une moto ! :lol:

Image

Image




................ et c'est dimanche, au salon MOTO LEGENDE et sur le stand du Cx twinning que j'ai eu le plaisir de remettre la moto à son nouveau propriétaire en présence de Yves, mon complice depuis le début de cette aventure !

Image



Et quand j'ai vu l'éclat particulier dans les yeux de Jacques à ce moment..........j'ai compris que je m'étais vengé ! ! ! :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Beau travail et beau cadeau pour celui qui m'a dépanné , également, et gratuitement lorsque le carbu de mon CX fuyait alors qu'il ne me connaissait pas .... :bravo:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Superbe comme toujours, et mérité pour l'heureux nouveau propriétaire. Au moins celle-là n'encombrera pas le jardin au grand plaisir de madame :D
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Michel , tu es vraiment un artiste!........................
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

encore merci pour cette surprise ,plus qu’un artiste car chez Michel c'est naturel ,il renvois le soleil qui a toute l'année .
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

JOLI TRAVAIL :bravo:
Chapeau bas
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

:bravo: :bravo: Superbe réalisation, Michel.

Les détails de la fabrication nous font mieux comprendre tout le boulot que tu as effectué. Chapeau Monsieur !

Quelle patience.........

Jacqouille n'en dort plus la nui et passe ses journées à contempler sa mini-Gold..... :lol:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Parmi les choses qui me remplissent de contentement, il y a les modèles réduits, les motos et les copains.

Avec cette réalisation, mon plaisir a été triple : j'ai travaillé et pris du plaisir sur une maquette, c'était une moto et c'était pour faire plaisir à un copain. :D
jacques segret a écrit : encore merci pour cette surprise
Alors, après ce que je viens d'écrire, ce serait plutôt à moi de dire merci, non ? ? ? :D :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre