Alternateur malade
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Alternateur malade
Salut les Cx gens !
Y a plein de posts sur le sujet, mais, j'ai quand même quelques questions...
Voilà mon problème, depuis un moment déjà, mon alternateur donne des signes de faiblesse, tant que je roule
(surtout en ville) avec la veilleuse, pas de soucis, mais si j'allume le phare, la batterie se décharge rapidement.
Je n'y connais rien en mécanique et encore moins en électricité, mais j'ai fait quelques tests dont les résultats me rendent sceptique et que je vous laisse commenter :
- En branchant un contrôleur entre la batterie et les 3 célèbres fils jaunes de l'alternateur, y a du courant qui passe ! C'est pas bien, non ?
- Quand le moteur tourne, la tension relevée est celle d'une jeune fille anorexique (12,20 au ralenti et 12,50 à 3000 tr/mn) C'est pas terrible non plus, hein ?
- Mais, si je laisse le batterie se déchager et si ensuite je fais quelques dizaines de bornes tout feux éteints, la tension relevée sur la batterie moteur coupé est remontée
au dessus des 12V ! Ben alors, ça charge quand même ?
Bref, la grosse question est surtout de savoir si je peux venir trinquer avec vous aux Millevaches avec ce #*!@ù# d'alternateur mollasson !
Mais je me dis que, comme ma 400 démarre au quart de tour, tient le ralenti et les vitesses prohibées comme qui rigole, il suffirait, je pense, de rouler sans
phare et sans trop clignoter ni freiner pour ménager la batterie, vous en pensez quoi ?
Questions subsidiaires :
1) Et si dans un moment d'euphorie mécanique, je décidais d'opérer la bête moi-même, serait-ce bien raisonnable pour un petit bricolo comme moi ?
2) Chez le bien connu David Silver, on trouve un stator pas cher, vous trouvez qu'il a bonne mine ? https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112293/
(en plus il vendent aussi un extracteur pour rotor, ça peut servir, non ?)
3) A part ça, chez vous, ça va ?
Merci pour vos réponses
Y a plein de posts sur le sujet, mais, j'ai quand même quelques questions...
Voilà mon problème, depuis un moment déjà, mon alternateur donne des signes de faiblesse, tant que je roule
(surtout en ville) avec la veilleuse, pas de soucis, mais si j'allume le phare, la batterie se décharge rapidement.
Je n'y connais rien en mécanique et encore moins en électricité, mais j'ai fait quelques tests dont les résultats me rendent sceptique et que je vous laisse commenter :
- En branchant un contrôleur entre la batterie et les 3 célèbres fils jaunes de l'alternateur, y a du courant qui passe ! C'est pas bien, non ?
- Quand le moteur tourne, la tension relevée est celle d'une jeune fille anorexique (12,20 au ralenti et 12,50 à 3000 tr/mn) C'est pas terrible non plus, hein ?
- Mais, si je laisse le batterie se déchager et si ensuite je fais quelques dizaines de bornes tout feux éteints, la tension relevée sur la batterie moteur coupé est remontée
au dessus des 12V ! Ben alors, ça charge quand même ?
Bref, la grosse question est surtout de savoir si je peux venir trinquer avec vous aux Millevaches avec ce #*!@ù# d'alternateur mollasson !
Mais je me dis que, comme ma 400 démarre au quart de tour, tient le ralenti et les vitesses prohibées comme qui rigole, il suffirait, je pense, de rouler sans
phare et sans trop clignoter ni freiner pour ménager la batterie, vous en pensez quoi ?
Questions subsidiaires :
1) Et si dans un moment d'euphorie mécanique, je décidais d'opérer la bête moi-même, serait-ce bien raisonnable pour un petit bricolo comme moi ?
2) Chez le bien connu David Silver, on trouve un stator pas cher, vous trouvez qu'il a bonne mine ? https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112293/
(en plus il vendent aussi un extracteur pour rotor, ça peut servir, non ?)
3) A part ça, chez vous, ça va ?
Merci pour vos réponses
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6189
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Bon, ben, alors, tout le monde s'en fout de mes questions philosico-alternateuresques !
Bande de vilains pas beaux !
Mais c'est pas grave, moi je vais tenter les démons de l'électricité et aller faire un petit coucou à Juliette à l'Authentic !
Et si jamais ma 400 et moi revenons dans un état de délabrement pas trop avancé, nous viendrons trinquer
avec les courageux CX men à Meymac !
Bande de vilains pas beaux !
Mais c'est pas grave, moi je vais tenter les démons de l'électricité et aller faire un petit coucou à Juliette à l'Authentic !
Et si jamais ma 400 et moi revenons dans un état de délabrement pas trop avancé, nous viendrons trinquer
avec les courageux CX men à Meymac !
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
pour moi ton stator débite pas.
bien ton régulateur est HS.
contrôle chaque fils jaune indépendamment l'un de l'autre en les débranchant et regarde ce qu'ils débitent en mettant ton multimètre en tension alternatif.
sa te donnera une idée de charge entre chaque phase de ton stator.
bon courage
bien ton régulateur est HS.
contrôle chaque fils jaune indépendamment l'un de l'autre en les débranchant et regarde ce qu'ils débitent en mettant ton multimètre en tension alternatif.
sa te donnera une idée de charge entre chaque phase de ton stator.
bon courage
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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Merci Guigui ! Je comprends pas tout ce que tu dis (les fils jaunes en... alternatif ?) mais bon, c'est sûr, pour moi, faut changer tout le bazar !guigui79 a écrit :pour moi ton stator débite pas.
bien ton régulateur est HS.
contrôle chaque fils jaune indépendamment l'un de l'autre en les débranchant et regarde ce qu'ils débitent en mettant ton multimètre en tension alternatif.
sa te donnera une idée de charge entre chaque phase de ton stator.
bon courage
Mais en attendant, une batterie de secours dans le top case, et le rendez-vous avec une bonne bande de branchés (!) CX, ça devrait le faire !
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
oui les 3 fils jaune qui sorte de ton stator.
tu les débranche.
et la tension qui sort est en alternatif. (vu que tu passe pas par le redresseur régulateur)
oui une batterie dans le top case peut etre une solution mais provisoire.
si poignée chauffante et phare allumé, sa va pas allé duré longtemps si sa recharge pas.
y en a qu on pas peur lol
tu les débranche.
et la tension qui sort est en alternatif. (vu que tu passe pas par le redresseur régulateur)
oui une batterie dans le top case peut etre une solution mais provisoire.
si poignée chauffante et phare allumé, sa va pas allé duré longtemps si sa recharge pas.
y en a qu on pas peur lol
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4507
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Salut Francis,
j'ai la même à la maison : l'alternateur de CHINA BLUE, mon custom, débite à peine plus de 12 v en pleine colère (sauf que moi je vais pas me cailler les miches dans la neige avec elle ! )
Je confirme les dires de Guigui : une des phases de ton alternateur ne débite pas.
Tu en auras la confirmation en branchant un multimètre sur "V~" successivement entre chacun de tes fils jaune et la masse moteur en route.
Tu verras alors qu'une des mesure est très différente des autres : c'est la partie défectueuse de tes bobines de charge.
Mais peu importe puisqu'il te faudra changer l'ensemble du stator (avec tombage du moteur et démontage du carter arrière )
En attendant bonne(s) hivernale(s) !
j'ai la même à la maison : l'alternateur de CHINA BLUE, mon custom, débite à peine plus de 12 v en pleine colère (sauf que moi je vais pas me cailler les miches dans la neige avec elle ! )
Je confirme les dires de Guigui : une des phases de ton alternateur ne débite pas.
Tu en auras la confirmation en branchant un multimètre sur "V~" successivement entre chacun de tes fils jaune et la masse moteur en route.
Tu verras alors qu'une des mesure est très différente des autres : c'est la partie défectueuse de tes bobines de charge.
Mais peu importe puisqu'il te faudra changer l'ensemble du stator (avec tombage du moteur et démontage du carter arrière )
En attendant bonne(s) hivernale(s) !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci les gars, et oui je crois que la séance de mécanique s'impose !
En attendant, je vais rouler sans lumière (j'ai prévu un éclairage de secours à pile), ça devrait le faire...
En attendant, je vais rouler sans lumière (j'ai prévu un éclairage de secours à pile), ça devrait le faire...
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)