Remise en route de moteur après 10 ans
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Remise en route de moteur après 10 ans
Salut tout le monde,
Après avoir écouté vos conseils, j'aimerais tenter de redémarrer le moteur moi-même comme un grand. Seul soucis, je ne sais pas par où commencer et j'ai peur de passer à côté de quelque chose. Savez-vous ou je pourrai trouver étape par étape les choses à faire? Je ne veux pas qu'on me mâche le boulot mais vraiment je ne sais pas quoi et comment faire. Si un topic parle de ces étapes avec détail ou photo "la remise en route pour les nuls" ça serait top.
Merci à tous.
Après avoir écouté vos conseils, j'aimerais tenter de redémarrer le moteur moi-même comme un grand. Seul soucis, je ne sais pas par où commencer et j'ai peur de passer à côté de quelque chose. Savez-vous ou je pourrai trouver étape par étape les choses à faire? Je ne veux pas qu'on me mâche le boulot mais vraiment je ne sais pas quoi et comment faire. Si un topic parle de ces étapes avec détail ou photo "la remise en route pour les nuls" ça serait top.
Merci à tous.
Salut!
Si j'étais a ta place je commencerai par la batterie.
Essaye de démarrer sans insister sur le démarreur
Si ca part, test le circuit de charge.
Bien entendu, vérifier les niveaux avant tout.
Si ça part pas, contrôle des bougies et de l'etincelle puis des carbus pour l'arrivée d essence.
Test de compression moteur.
D'autres membres en diront plus je suis sur
Si j'étais a ta place je commencerai par la batterie.
Essaye de démarrer sans insister sur le démarreur
Si ca part, test le circuit de charge.
Bien entendu, vérifier les niveaux avant tout.
Si ça part pas, contrôle des bougies et de l'etincelle puis des carbus pour l'arrivée d essence.
Test de compression moteur.
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CX 500
- Volatyl
- Volatyl - Admin
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- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
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Non, mais comme il ne connait rien du moteur et de son usage il est préférable de le faire tourner à la main par le trou de 17 à l'avant (sens horaire) en ayant lubrifié avant les cylindres au gasoil pour décoller les segments en douceur et ne rien casser. Seulement lorsque vérification que le moteur tourne sur plusieurs tours à la main sans souci est faite, alors on peut tester l'allumage électrique, ça évite de tout casser si la distri n'est pas bonne.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Il y a bien des vis qui tiennent le cache radiateur, il faut juste enlever les petits caches en plastique qui les cachent.
En relisant, cela fait beaucoup de "cache"
Mais dis donc, as tu des bases en mécanique, si tu cales sur le cache radiateur ( encore un ) j'ai des craintes sur la suite
En relisant, cela fait beaucoup de "cache"

Mais dis donc, as tu des bases en mécanique, si tu cales sur le cache radiateur ( encore un ) j'ai des craintes sur la suite

500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Salut,
J'ai sûrement moins de bases que toi mais a peu près autant que quand tu t'es mis dedans je suppose
J'ai bien vu les caches mais la moto est restée tellement longtemps à la poussière que tout les caches de vis en tout genre sont collés/jointés. C'est donc bien ce qui me semblait.
Je préfère démonter tout ça maintenant pour y voir plus clair pour passer au moteur car comme tu le soulignes, je suis en phase de découverte et d'apprentissage.
J'ai sûrement moins de bases que toi mais a peu près autant que quand tu t'es mis dedans je suppose

J'ai bien vu les caches mais la moto est restée tellement longtemps à la poussière que tout les caches de vis en tout genre sont collés/jointés. C'est donc bien ce qui me semblait.
Je préfère démonter tout ça maintenant pour y voir plus clair pour passer au moteur car comme tu le soulignes, je suis en phase de découverte et d'apprentissage.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Pour moi, cela n'a pas été trop difficile pour la mécanique, j'étais mécanicien auto à la base, à l'époque des GS , SM , DS .......donc habitué à démonter plein de choses!
Alors bon apprentissage, surtout prendre des photos, y aller doucement et éviter les démontages au marteau même si parfois cela défoule!!
Mais avant de tout mettre en pièces, il faut vérifier que le vilebrequin tourne normalement et suivre ce qui suit avant de tout déposer.
Une machine mise au repos sans être en panne doit redémarrer , c'est souvent la rampe de carburateurs qui pose le plus de problèmes et il faut impérativement la déposer pour un nettoyage en profondeur.
Remplacement de tous les fluides, filtre à huile, à air, bougies, jeu aux soupapes, tension de chaine de distribution, nettoyage des connections, graissage des câbles, réfection des étriers de freins, du maitre-cylindre, changement de pneus, c'est un minimum à faire pour avoir une machine fiable.
C'est lorsque tout fonctionne bien que tu pourras attaquer soit un état origine ou une machine modifiée à ton gout.
Alors bon apprentissage, surtout prendre des photos, y aller doucement et éviter les démontages au marteau même si parfois cela défoule!!
Mais avant de tout mettre en pièces, il faut vérifier que le vilebrequin tourne normalement et suivre ce qui suit avant de tout déposer.
Une machine mise au repos sans être en panne doit redémarrer , c'est souvent la rampe de carburateurs qui pose le plus de problèmes et il faut impérativement la déposer pour un nettoyage en profondeur.
Remplacement de tous les fluides, filtre à huile, à air, bougies, jeu aux soupapes, tension de chaine de distribution, nettoyage des connections, graissage des câbles, réfection des étriers de freins, du maitre-cylindre, changement de pneus, c'est un minimum à faire pour avoir une machine fiable.
C'est lorsque tout fonctionne bien que tu pourras attaquer soit un état origine ou une machine modifiée à ton gout.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Si tu veux avoir un aperçu de ce que tu peux trouver au fond des cuves de carburateurs après 10 ans d'immobilisation lis ce post : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=10172
Suis les conseils de Thierry : Commence par nettoyer les carburateurs avant même de vouloir démarrer le moteur, cela t'évitera d'envoyer tout cette merde dans le circuit et donc des problèmes par la suite.
Une vérification des membranes d'enrichissement (voire leur remplacement) est indispensable.
Sinon pour ta question initiale, tu avais l'info en page 115 de la RT à lire avant toute chose...
Suis les conseils de Thierry : Commence par nettoyer les carburateurs avant même de vouloir démarrer le moteur, cela t'évitera d'envoyer tout cette merde dans le circuit et donc des problèmes par la suite.
Une vérification des membranes d'enrichissement (voire leur remplacement) est indispensable.
Sinon pour ta question initiale, tu avais l'info en page 115 de la RT à lire avant toute chose...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982