J'ai l'impression que chaque CX à sa façon à elle de démarrer :
MALLOW, ma routière démarre à peu près comme ta cafetière (en gardant le démarreur enclenché sans gaz),
CHINA BLUE le custom démarre toujours au quart de tour (même après plusieurs semaines d'inactivité)
et le DARK KNIGHT, mon CR.............. est un mélange des deux autres (démarre mieux que la routière mais moins bien que le custom).
Mais il y a une parade radicale pour un démarrage immédiat de n'importe laquelle après plusieurs semaines d'inactivité.
Le truc consiste à démonter les bougies et envoyer une giclée de SP95 par le trou.
Après remontage des bougies, un coup de démarreur un peu insistant sans gaz et ça part à tous les coups !
En revanche, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais absolument rien !:?
Il faut ensuite les laisser tourner un moment avec le starter à mi-course (juste pour maintenir un ralenti accéléré) et ne surtout pas mettre de grand coup de gaz avant qu'elle soit un peu chaude (sous peine de calage et de difficulté à redémarrer).
Depuis que j'ai découvert ça, je le fais systématiquement après chaque longue période d'inactivité et ....... les batteries me disent merci !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.