Chauffe moteur subite
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
-
- CXMen Master
- Messages : 119
- Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
- Localisation : Charente-Maritime
j'ai trouvé un mastic epoxy qui résiste à des températures allant de -68°C à + 260 °C. La fiche technique précise que la pâte colle de façon permanente à l'aluminium et fonctionne dans les solvants, les carburants et les produits gras.
http://www.norauto.fr/Acheter-Pate-Epox ... descriptif
est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà utiliser ce genre de produit pour des réparation équivalentes, car d'après ce que je comprends certains disent qu'une vraie soudure alu serait plus fiable.
Merci
http://www.norauto.fr/Acheter-Pate-Epox ... descriptif
est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà utiliser ce genre de produit pour des réparation équivalentes, car d'après ce que je comprends certains disent qu'une vraie soudure alu serait plus fiable.
Merci
Vincent (Honda 500 CX)
Bonjour Maragua
Je viens d'appeler mon pote Henri ,soudeur spécialiste des moteurs en tout genre et il m'a confirmé ce que je pensais:la colle se fera pas l'affaire pour ce genre de travail.
Si tu veux lui donner ton chantier à faire,c'est à dire soudage des parties abimées et rectification du plan de joint sur une machine outils,ce sera entre 150 et 200 euros pour un coté.
Bien sur,il faut amener ton moteur propre et vidangé!Il sera ouvert lundi prochain si ça t'intéresse!
Ets Souper
Montgeron 91
Je viens d'appeler mon pote Henri ,soudeur spécialiste des moteurs en tout genre et il m'a confirmé ce que je pensais:la colle se fera pas l'affaire pour ce genre de travail.
Si tu veux lui donner ton chantier à faire,c'est à dire soudage des parties abimées et rectification du plan de joint sur une machine outils,ce sera entre 150 et 200 euros pour un coté.
Bien sur,il faut amener ton moteur propre et vidangé!Il sera ouvert lundi prochain si ça t'intéresse!
Ets Souper
Montgeron 91
-
- CXMen Master
- Messages : 119
- Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
- Localisation : Charente-Maritime
J'ai fait une tentative de vérification de la planéité des culasses avec de la craie.
J'ai réduit en poudre des bâtonnets de craie d'écolier, utilisé un tamis pour récupérer la poudre la plus fine, déposé de fines couches sur le marbre et fait tourner les culasses lentement. le résultat n'est pas lisible ! il y a des paquets de craie assez épais collés à certains endroits.
Ou alors peut-être que toutes les culasses sont déformées
voici les photos, des culasses montées à l'origine :


des culasses de secours :


Je croie que je vais bientôt craquer
est-ce qu'il faut faire tourner longtemps la culasse ou simplement la déposer sur la couche de craie et l'enlever aussitôt ?
J'ai réduit en poudre des bâtonnets de craie d'écolier, utilisé un tamis pour récupérer la poudre la plus fine, déposé de fines couches sur le marbre et fait tourner les culasses lentement. le résultat n'est pas lisible ! il y a des paquets de craie assez épais collés à certains endroits.
Ou alors peut-être que toutes les culasses sont déformées

voici les photos, des culasses montées à l'origine :


des culasses de secours :


Je croie que je vais bientôt craquer

est-ce qu'il faut faire tourner longtemps la culasse ou simplement la déposer sur la couche de craie et l'enlever aussitôt ?
Vincent (Honda 500 CX)
-
- CXMen Master
- Messages : 119
- Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
- Localisation : Charente-Maritime
Je suis passé à une autre méthode beaucoup plus efficace, celle avec une règle lourde en acier qu'un ami ma prêté
Les culasses d'origine ont semble t'il souffert du ponçage il y a des endroits ou en contre jour on voit un trait de lumière passer entre la culasse et la règle.
Par contre bonne nouvelle l'autre paire de culasse et le plan du bloc moteur sont bons
Est-ce qu'il y a autre chose à vérifier sur les culasses avant de remonter ?
Je suis également allez chez Honda et finalement j'ai réussi à avoir une rondelle de cuivre pour le serrage de la turbine de pompe à eau. Elle est maintenant remontée.
En regardant le bloc moteur j'ai constaté que les deux gicleurs d'huile ne sont pas montés dans le même sens sur les deux cylindres. un à ta tête en bas l'autre en haut. est-ce que la partie étroite du gicleur doit être montée la tête en bas, c'est à dire introduite dans le bloc moteur et donc la partie large dans la culasse.
Merci

Les culasses d'origine ont semble t'il souffert du ponçage il y a des endroits ou en contre jour on voit un trait de lumière passer entre la culasse et la règle.
Par contre bonne nouvelle l'autre paire de culasse et le plan du bloc moteur sont bons

Est-ce qu'il y a autre chose à vérifier sur les culasses avant de remonter ?
Je suis également allez chez Honda et finalement j'ai réussi à avoir une rondelle de cuivre pour le serrage de la turbine de pompe à eau. Elle est maintenant remontée.
En regardant le bloc moteur j'ai constaté que les deux gicleurs d'huile ne sont pas montés dans le même sens sur les deux cylindres. un à ta tête en bas l'autre en haut. est-ce que la partie étroite du gicleur doit être montée la tête en bas, c'est à dire introduite dans le bloc moteur et donc la partie large dans la culasse.
Merci
Vincent (Honda 500 CX)
-
- CXMen Master
- Messages : 119
- Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
- Localisation : Charente-Maritime
après une pause estivale je me relance dans les travaux
j'attaque le démontage des soupapes avant de remonter les culasses.
je voudrais savoir quelle taille de rodoir de soupape convient pour la CX.
est-ce 16 X 21 MM ou 28 X 34 MM ?
connaissez-vous un endroit ou je peux acheter un kit rodage ?
merci

j'attaque le démontage des soupapes avant de remonter les culasses.
je voudrais savoir quelle taille de rodoir de soupape convient pour la CX.
est-ce 16 X 21 MM ou 28 X 34 MM ?
connaissez-vous un endroit ou je peux acheter un kit rodage ?
merci
Vincent (Honda 500 CX)
- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1175
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
Là
http://www.123pieceauto.com/rodoir-soup ... 33579.html
http://www.gn-moto.com/produit-entretie ... papes.html
http://www.mototacot.com/roder/1141-rod ... -pate.html
Chez un marchand d’accessoires automobiles pour professionnels type AD
http://www.123pieceauto.com/rodoir-soup ... 33579.html
http://www.gn-moto.com/produit-entretie ... papes.html
http://www.mototacot.com/roder/1141-rod ... -pate.html
Chez un marchand d’accessoires automobiles pour professionnels type AD
A vaillant cœur, rien d'impossible
bonjour.
pour ma part je possède un rodoir de 20mm et 25 de l'autre. c'était pour roder mes soupapes de 650 GL.
je ne sais pas si le diamètre des soupapes est le même sur toutes les CX.
voilà quelques photos de mon rodage:
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=8977&highlight=
pour ma part je possède un rodoir de 20mm et 25 de l'autre. c'était pour roder mes soupapes de 650 GL.
je ne sais pas si le diamètre des soupapes est le même sur toutes les CX.
voilà quelques photos de mon rodage:
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=8977&highlight=
-
- CXMen Master
- Messages : 119
- Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
- Localisation : Charente-Maritime
Je viens de me rendre compte que les soupapes n'ont pas le même diamètre.
Pour ceux que mes messages surprennent je tiens à préciser que je suis un débutant en mécanique.
Il y a deux diamètres 25mm et 30mm. Je suppose donc que le rodoire de soupape doit avoir un diamètre inférieur.
Un rodoir de 16mm et 21mm devrait être adapté. est-ce que quelqu'un peut confirmer SVP, Merci.
Pour ceux que mes messages surprennent je tiens à préciser que je suis un débutant en mécanique.
Il y a deux diamètres 25mm et 30mm. Je suppose donc que le rodoire de soupape doit avoir un diamètre inférieur.
Un rodoir de 16mm et 21mm devrait être adapté. est-ce que quelqu'un peut confirmer SVP, Merci.
Vincent (Honda 500 CX)
-
- CXMen Master
- Messages : 119
- Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
- Localisation : Charente-Maritime
Voici la suite de mes travaux.
J'ai finalement effectué le rodage et contrôle des soupapes. C'est bon
J'ai remonté les culasses ce WE et je viens d'aller démarrer la moto.
Je pensais être arrivé au bout, mais mauvaise nouvelle j'ai un bruit clac-clac au niveau haut moteur coté droit.
qu'est ce que ça peut-être ?
j'imagine qu'il ne faut pas rouler comme ça. je craque.
J'ai finalement effectué le rodage et contrôle des soupapes. C'est bon

J'ai remonté les culasses ce WE et je viens d'aller démarrer la moto.
Je pensais être arrivé au bout, mais mauvaise nouvelle j'ai un bruit clac-clac au niveau haut moteur coté droit.

qu'est ce que ça peut-être ?
j'imagine qu'il ne faut pas rouler comme ça. je craque.

Vincent (Honda 500 CX)
Bonsoir Maragua
Lorsque tu as remonté ta culasse gauche,tu t'es mis sur LT soit point mort Haut Gauche et tu as réglé tes culbuteurs .
Si ça ne fait pas de bruit,c'est que tu étais en compression.
Pour remonter ta culasse droite,tu te mets sur RT soit point mort Haut coté droit,mais tu ne devais pas étre sur le bon tour de cycle moteur.
Il faut donc que tu vérifies si tes jeux au culbuteurs ne sont pas trop larges au cas ou tu te serais trompé d'un tour de vilebrequin pour le point de réglage!
Pour te mettre en compression sur un cylindre,tu cherches le point de balance:la soupape d'admission commence à s'ouvrir et la soupape d'échappement finit de se fermer....C'est clair!Hein?
A ce moment là,tu fais un tour de vilebrequin et tu es sur le point de réglage,en compression.....
Lorsque tu as remonté ta culasse gauche,tu t'es mis sur LT soit point mort Haut Gauche et tu as réglé tes culbuteurs .
Si ça ne fait pas de bruit,c'est que tu étais en compression.
Pour remonter ta culasse droite,tu te mets sur RT soit point mort Haut coté droit,mais tu ne devais pas étre sur le bon tour de cycle moteur.
Il faut donc que tu vérifies si tes jeux au culbuteurs ne sont pas trop larges au cas ou tu te serais trompé d'un tour de vilebrequin pour le point de réglage!
Pour te mettre en compression sur un cylindre,tu cherches le point de balance:la soupape d'admission commence à s'ouvrir et la soupape d'échappement finit de se fermer....C'est clair!Hein?
A ce moment là,tu fais un tour de vilebrequin et tu es sur le point de réglage,en compression.....

-
- CXMen Master
- Messages : 119
- Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
- Localisation : Charente-Maritime
Bonjour Yves,
J'ai effectivement commencé par le coté gauche le rotor d'alternateur étant positionné sur le repère TL.
En suite j'ai tourné le vilebrequin jusqu’à ce que le repère TR soit immédiatement aligné. mais peut-être faillait-il faire un tour de plus.
j'ai serré au couple et fait les réglages de culbuteur.
j'espère que c'est juste un problème de réglage et qu'il n'y a pas autre chose.
Je vais vérifier les réglages. Par contre je ne suis pas sure d'avoir compris le positionnement sur le point de balance
J'ai effectivement commencé par le coté gauche le rotor d'alternateur étant positionné sur le repère TL.
En suite j'ai tourné le vilebrequin jusqu’à ce que le repère TR soit immédiatement aligné. mais peut-être faillait-il faire un tour de plus.
j'ai serré au couple et fait les réglages de culbuteur.
j'espère que c'est juste un problème de réglage et qu'il n'y a pas autre chose.
Je vais vérifier les réglages. Par contre je ne suis pas sure d'avoir compris le positionnement sur le point de balance

Vincent (Honda 500 CX)