
couillu's racer
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J'ai fais la vidange de la fourche avec de la 15W et j'en ai mis un peu plus que ce qu'indique la R.T.
Mais je pense que les ressorts sont fatigués car la course morte (poids de la moto seulement) est de 25 mm, ça me paraît trop, et puis elle remonte trop doucement.
Je compte placer une cale pour précontraindre le ressort.
Mais je pense que les ressorts sont fatigués car la course morte (poids de la moto seulement) est de 25 mm, ça me paraît trop, et puis elle remonte trop doucement.
Je compte placer une cale pour précontraindre le ressort.

- PapyTwin
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J'y avais pensé aussi, mais pour remonter les bouchons filetés ................................! ! !green a écrit : Je compte placer une cale pour précontraindre le ressort.

Mais mes ressorts étaient encore dans les tolérances constructeur.
En revanche, si elle remonte trop doucement, tu aurais plutôt intérêt à mettre de l'huile plus fluide non ?
- couillu
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15W quoi de l'huile de bagnole, genre comme ca? ou de l'huile spéciale jai jamais su ca... parce que je sais qu'il y a des gars qui reconditionne des amortos de direction et d'autres trucs avec de l'huile de voiture, est ce que c'est le cas pour la fourche?green a écrit :J'ai fais la vidange de la fourche avec de la 15W et j'en ai mis un peu plus que ce qu'indique la R.T.
et si j'ai bien compris d'origine c'est de la 10W alors?
merci pour ta reponse en tout cas
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Une huile moteur a une viscosité qui varie avec la température pour conserver les mêmes propriétés lubrifiantes au démarrage à froid ou avec un moteur à sa température de fonctionnement.
Ex : une huile 10W40 aura une viscosité de 10 à froid et de 40 à chaud (plus le chiffre est faible, plus l'huile est fluide).
Au contraire, une huile de fourche aura une viscosité fixe puisqu'elle n'a pas de rôle lubrifiant.
C'est son passage par des trous calibrés dans les tubes (les clapets) qui détermine le "freinage" des mouvements de la fourche à la compression et à la détente.
Il importe que ce "freinage" reste constant et donc que la viscosité n'évolue pas, c'est pourquoi une huile de fourche est spécifique.
Les "standards" sont 10 et 15 mais il existe de la 20 (épaisse et qui "freine" davantage) et de la 5 (fluide et qui "freine" moins).
De plus,en augmentant (légèrement) la quantité d'huile on la durcit un peu plus.
Mais avec tout ça, c'est quand même encore toi qui doit te débrouiller pour trouver les paramètres qui te conviennent le mieux.
Bon courage !
Ex : une huile 10W40 aura une viscosité de 10 à froid et de 40 à chaud (plus le chiffre est faible, plus l'huile est fluide).
Au contraire, une huile de fourche aura une viscosité fixe puisqu'elle n'a pas de rôle lubrifiant.
C'est son passage par des trous calibrés dans les tubes (les clapets) qui détermine le "freinage" des mouvements de la fourche à la compression et à la détente.
Il importe que ce "freinage" reste constant et donc que la viscosité n'évolue pas, c'est pourquoi une huile de fourche est spécifique.
Les "standards" sont 10 et 15 mais il existe de la 20 (épaisse et qui "freine" davantage) et de la 5 (fluide et qui "freine" moins).
De plus,en augmentant (légèrement) la quantité d'huile on la durcit un peu plus.
Mais avec tout ça, c'est quand même encore toi qui doit te débrouiller pour trouver les paramètres qui te conviennent le mieux.

Bon courage !
- couillu
- CXMen Master
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Ok merci papy pour toutes ces explications une fois de plus: remarquable!
Donc le principe de reparation d'amortisseur de direction avec de l'huile de voiture n'est donc que du dépannage...
Je vais aller chercher de l'huile de fourche de 15W donc si j'ai bien tout compris...
Merci et a bientôt tout le monde...
Donc le principe de reparation d'amortisseur de direction avec de l'huile de voiture n'est donc que du dépannage...
Je vais aller chercher de l'huile de fourche de 15W donc si j'ai bien tout compris...
Merci et a bientôt tout le monde...
- thierry mecano
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- PapyTwin
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Et aussi des additifs anti-émulsion pour éviter qu'elle ne "mousse" avec la passage dans les clapets (et aussi plein d'autres additifs dont la seule utilité qui est incontestable est d'orde "marketing"thierry mecano a écrit :L'huile de fourche a aussi un rôle de lubrifiant car il y a des frottement donc il y a des additifs anti-usure dedans.

J'avais simplifié l'explication pour rester dans l'essentiel et je m'en excuse.

- sistero
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[quote="PapyTwin"]
Et aussi des additifs anti-émulsion pour éviter qu'elle ne "mousse" avec la passage dans les clapets
si j'ai bien compris on ne peut pas remplacer l'huile par de la biére a cause de la mousse, par contre cela peux fonctionner si on lui ferme son clapet ?
désolé papy j'arréte de ruiner ton cours sur les huiles en tout genres mémes les huiles usées
Et aussi des additifs anti-émulsion pour éviter qu'elle ne "mousse" avec la passage dans les clapets
si j'ai bien compris on ne peut pas remplacer l'huile par de la biére a cause de la mousse, par contre cela peux fonctionner si on lui ferme son clapet ?


désolé papy j'arréte de ruiner ton cours sur les huiles en tout genres mémes les huiles usées
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- PapyTwin
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à qui ?sistero a écrit : si j'ai bien compris on ne peut pas remplacer l'huile par de la biére a cause de la mousse, par contre cela peux fonctionner si on lui ferme son clapet ?


On va surtout arrêter de pourrir le post de couillu sinon il ne va plus y retrouver ses billes ! !sistero a écrit : désolé papy j'arréte de ruiner ton cours sur les huiles en tout genres mémes les huiles usées

