Avec l'approche des beaux jours, les êtres humains ont tendance à se dévétir.
Avec le Dark Knight, c'est le contraire, il s'habille pour l'été !
A l'occasion d'une bourse cet hiver, j'avais trouvé ça (origine DUCATI 900 SS 1972) :
Reste donc à le monter. Pour ça, il faut fabriquer une araignée.
Comme je ne souhaite pas souder sur la belle peinture époxy de mon cadre, elle sera entièrement boulonnée.
Comme d'habitude, quelques bouts de ferraille serviront de point de départ :
L'araignée va prendre appui sur la colonne de direction et un silent-bloc d'échappement partagé en deux fera office de nouvelle butée de direction :
Mon objectif est que le carénage puisse se démonter très rapidement sans toucher à aucun autre élément : le phare sera donc solidaire de l'araignée :
les clignos également, et à la fin, voilà à quoi ça ressemble :
Pour un démontage très rapide les vis "dzeus" ou "quart de tour" s'imposent : il y en a deux sur l'avant et deux sur les cotés
Pour la bulle, j'ai utilisé un autre système tout aussi rapide : deux tubes emmanchés l'un dans l'autre et retenus par une goupille.
Comme sur les motos d'endurance, les goupilles sont attachées au carénage pour les avoir toujours sous la main au moment du remontage
Avec ces dispositifs, il me faut moins de 30 secondes pour tomber le carénage...... et je peux continuer à rouler sans en toute légalité puisque toute la signalisation règlementaire demeure sur la moto !
Au final, voilà l'ensemble de mon puzzle: le phare et sa coque (avec un réglage de hauteur) avec les clignos qui prennent tous place sur l'araignée, complétée par deux pattes latérales et le tube de fixation de la bulle qui attendent la mise en peinture :
Pour l'instant, avec sa couleur rouge pétard, le carénage parait un peu volumineux (il manque les clignos sur la photo) mais avec la couleur noire dont il sera revêtu, ça devrait le rendre mieux proportionné :
Dès qu'il revient de la peinture, je fais des photos dehors au soleil et je les poste ici.