CafeRacer CX500
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- ptigrand
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Non ce n'est juste une peinture de marque motip, gris anthracite mat (haute température), acheté sur La bécanerie
Ils ont plusieurs références :
Motip
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Instagram : @ptigrand
Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
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- ptigrand
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Début de la confection de la coque arrière en résine et fibre de verre:
Le brut

Les premiers croquis

pour se donner un aperçu avec le cuire de la selle


Le moule final


Scotcher pour une surface lisse et pouvoir la démouler (j'ai mis un peu d'huile aussi pour pas que ca colle, sur une vidéo j'avais vu qu'il mettais de la wax).
Le petit bourrelet, c'est un câble électrique pour que ma partie en cuire se fonde dans la coque par la suite. (idée piqué sur la même vidéo)

Fibrage et résine!


Voilà la vidéo qui m'as donné quelques idées
Partie 1
Partie 2
ps: je n'arrive pas a mettre la vidéo directement sur le message...
Le brut

Les premiers croquis

pour se donner un aperçu avec le cuire de la selle


Le moule final


Scotcher pour une surface lisse et pouvoir la démouler (j'ai mis un peu d'huile aussi pour pas que ca colle, sur une vidéo j'avais vu qu'il mettais de la wax).
Le petit bourrelet, c'est un câble électrique pour que ma partie en cuire se fonde dans la coque par la suite. (idée piqué sur la même vidéo)

Fibrage et résine!


Voilà la vidéo qui m'as donné quelques idées
Partie 1
Partie 2
ps: je n'arrive pas a mettre la vidéo directement sur le message...
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Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
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- ptigrand
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Ca vaut 12€ le pot de résine, et 7€ Le m2 de fibre de verre à Mr Bricolage... J'en ai eu pil poil pour faire 3 couches!
Bon apparement Pollcast a utiliser bien plus de couche que moi... Avec du mat de verre etc etc...
C'est un peu galère à appliquer pour ne pas avoir de bulle d'air, d'où le besoin de patience ^^
Bon apparement Pollcast a utiliser bien plus de couche que moi... Avec du mat de verre etc etc...
C'est un peu galère à appliquer pour ne pas avoir de bulle d'air, d'où le besoin de patience ^^
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Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
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les couches de mat de verre... à part ajouter du point ça n'amène pas énormément en résistance... Si tu trouves ton bonheur dans le rayon et que tu sais travailler l'orientation des fibres préfère des tissus de différents grammage selon les courbes à travailler
Prince..... cascadeur freelance
Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
salut .
je suis pas tout à fait d'accord avec toi Prince , si je peux me permettre .
bien évidement je ne suis pas un pro de la fibre et du carbone , mais mes 2 meilleurs pote si .
donc les infos je les tiens , d'un qui travaille dans l'aeronautique et le second dans la compèt , entre autres pour pescarolo , Mclaren , michelin , aston ...
pour les voir travailler plus que régulièrement , je peux dire qu'ils réalisent tout en mat et finissent par du tissu . sauf pour le carbone , où tout est réalisé en carbone , pour les pièces de compèt du moins.
c'est très très solide , sauf sous certaines contraintes , tout comme le carbone , qui peut très fragile aussi.
toutes les semaines je vois défiler , cadres de velo , des capots , des spoilers ... à l'occaz , j'essaierai de vous prendre quelques photos.
donc de mon humble avis, 'ptigrand' , ne t'inquiètes pas de ton utilisation du mat de verre . finis par une couche de tissu , et avec 4 couches en tout , si tu conçois bien les supports , et qu'il n'y pas de porte-à-faux , çà ne devrait pas bouger.
la seule chose à craindre , et le sens de superposition des couches et leurs jointures.
si tu veux des infos et que tu es dans le coin , passes voir ici :
http://dfevolutioncomposites.com/
je suis pas tout à fait d'accord avec toi Prince , si je peux me permettre .
bien évidement je ne suis pas un pro de la fibre et du carbone , mais mes 2 meilleurs pote si .
donc les infos je les tiens , d'un qui travaille dans l'aeronautique et le second dans la compèt , entre autres pour pescarolo , Mclaren , michelin , aston ...
pour les voir travailler plus que régulièrement , je peux dire qu'ils réalisent tout en mat et finissent par du tissu . sauf pour le carbone , où tout est réalisé en carbone , pour les pièces de compèt du moins.
c'est très très solide , sauf sous certaines contraintes , tout comme le carbone , qui peut très fragile aussi.
toutes les semaines je vois défiler , cadres de velo , des capots , des spoilers ... à l'occaz , j'essaierai de vous prendre quelques photos.
donc de mon humble avis, 'ptigrand' , ne t'inquiètes pas de ton utilisation du mat de verre . finis par une couche de tissu , et avec 4 couches en tout , si tu conçois bien les supports , et qu'il n'y pas de porte-à-faux , çà ne devrait pas bouger.
la seule chose à craindre , et le sens de superposition des couches et leurs jointures.
si tu veux des infos et que tu es dans le coin , passes voir ici :
http://dfevolutioncomposites.com/
- ptigrand
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Au niveau du grammage, je n'ai pas eu le choix dans le magasin.. Alors j'ai pris ce qu'il y avait ... C'est certainement pour ca que j'ai galérer a faire quelques chose d'homogène...? Et apres je n'ai pas croiser les fibres.. Dans cette fibre de verre, elle ne sont pas orienté, c'est un peu en vrac les fibres...
Tu me conseil donc d'ajouter une couche en mat de verre c'est ca? Car là j'etait parti pour mettee ma finition donc genre gelcoat / poncage et passer ensuite a la peinture..
Tu me conseil donc d'ajouter une couche en mat de verre c'est ca? Car là j'etait parti pour mettee ma finition donc genre gelcoat / poncage et passer ensuite a la peinture..
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tout comme moi, tu as utilisé du mat de verre , sûrement en 300gr/m2 .
même bien imbibé , il est dur de faire les angles ou courbes .
c'est pour çà qu'il faut appliquer plusieurs petits morceaux sur ces parties ci.
je te conseille de finir par du tissu de verre en 160gr/m2 , très très facile à appliquer en comparaison du mat que tu as utilisé. et tu finiras par le gelcoat.
si après , tu veux donner un aspect plus propre/lisse sur le dessous de ta coque, idem , tissu de verre.
le m2 doit coûter dans les 6-8e.
même bien imbibé , il est dur de faire les angles ou courbes .
c'est pour çà qu'il faut appliquer plusieurs petits morceaux sur ces parties ci.
je te conseille de finir par du tissu de verre en 160gr/m2 , très très facile à appliquer en comparaison du mat que tu as utilisé. et tu finiras par le gelcoat.
si après , tu veux donner un aspect plus propre/lisse sur le dessous de ta coque, idem , tissu de verre.
le m2 doit coûter dans les 6-8e.
- ptigrand
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Bah tu me met le doute, parceque quand je regarde les photos sur google en tapant mat de verre ca ressemble a ce que j'ai mis :/
Pourtant j'ai bien cru lire fibre sur le paquet que j'ai acheté...
Je vérifierais l'emballage vendredi!!!
Pourtant j'ai bien cru lire fibre sur le paquet que j'ai acheté...
Je vérifierais l'emballage vendredi!!!
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- Rémi
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Salut,
Je suis content de voir que ça parle composite sur le forum ! (je fait actuellement une licence pro spécialisé en composite)
Je confirme donc ce que dit pollcast, le mat de verre peut suffire mais 3 couches, c'est un peu faible je pense. Après, à toi de juger si ta pièce est assez résistante ou pas.
Pour la stratification, n'hésite pas à déchirer ton mat en plein de morceaux ça n'en sera que plus simple à imprégner.
Si tu compte refaire des pièces composites, fournit-toi sur des sites spécialisés. Certes il faut acheter des quantités plus importante mais au moins tu as le choix et les prix sont 3 à 4 fois moins cher
.
Si jamais tu as besoin de conseil ou de matos (débulleur par exemple) sur Montluçon, n'hésite pas !
Et pollcast, si tes amis de DF Evolution Composite ont besoin d'un technicien / chef de projet en composite, je finis ma licence et rentre sur le marche du travail au mois d'Avril
Je suis content de voir que ça parle composite sur le forum ! (je fait actuellement une licence pro spécialisé en composite)
Je confirme donc ce que dit pollcast, le mat de verre peut suffire mais 3 couches, c'est un peu faible je pense. Après, à toi de juger si ta pièce est assez résistante ou pas.
Pour la stratification, n'hésite pas à déchirer ton mat en plein de morceaux ça n'en sera que plus simple à imprégner.
Si tu compte refaire des pièces composites, fournit-toi sur des sites spécialisés. Certes il faut acheter des quantités plus importante mais au moins tu as le choix et les prix sont 3 à 4 fois moins cher

Si jamais tu as besoin de conseil ou de matos (débulleur par exemple) sur Montluçon, n'hésite pas !
Et pollcast, si tes amis de DF Evolution Composite ont besoin d'un technicien / chef de projet en composite, je finis ma licence et rentre sur le marche du travail au mois d'Avril
