Non pourquoi??picou a écrit :Il est magnifique, très beau travail, avec le temps on peut arrivé a faire de belle choses, un grand bravo.
J'espère que tu à monté ton kit visserie inox avec de la graisse au cuivre ?
La CX d'Alex...
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- guigui79
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pour éviter le phénomène électronise entre entre l'inox et l'alu.CXXL a écrit :Non pourquoi??picou a écrit :Il est magnifique, très beau travail, avec le temps on peut arrivé a faire de belle choses, un grand bravo.
J'espère que tu à monté ton kit visserie inox avec de la graisse au cuivre ?
arrachement des filetages au démontage après plusieurs année de serrage.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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C'est automatique cette histoire d'arrachage de filetage?guigui79 a écrit :pour éviter le phénomène électronise entre entre l'inox et l'alu.CXXL a écrit :Non pourquoi??picou a écrit :Il est magnifique, très beau travail, avec le temps on peut arrivé a faire de belle choses, un grand bravo.
J'espère que tu à monté ton kit visserie inox avec de la graisse au cuivre ?
arrachement des filetages au démontage après plusieurs année de serrage.
J'ai contacté le fournisseur des vis qui m'a répondu je cite:
"Je commercialise des kits de visserie inox depuis 12 ans dans le monde entier. Pas un de retour négatif. J'ai monté sur mes motos anciennes que des vis en inox depuis très longtemps et je ne monterai jamais rien d'autre

Je lui ai parlé de l'éventualité de corrosion galvanique (j'ai fouillé sur le web concernant la compatibilité inox/alu suite à la question qui m'a été posée sur le graissage cuivre des vis).
Sa réponse:
" Corrosion galvanique veut dire une différence de potentiel dans un liquide salé (conducteur) entre l'inox et l'aluminium. Dans une moto, la vis et le support sont en contact étroit donc pas de possibilité de différence de potentiel, et il ne sont pas séparés par un liquide salé. En général, ceux qui émettent ce genre de remarque n'ont aucune expérience physique à mettre en opposition, j'ai probablement comme vous démonté des vis en acier dans de l'aluminium qui si l'on écoutait la théorie auraient dues se démonter sans problème. A la fin c'est tournevis à choc et acier de la vis rongé par l'oxydation.
Halte au théoriciens, place au pragmatiques ! "
C'est pas de moi la réponse hein

Mais du coup je me pose des questions, normal, je suis ni chimiste, ni expert en matériaux, ni en physique.
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moi non plus je n'ai jamais eu d’arrachement de filetage.
MAIS j'ai déjà eu souvent le cas de vis "souder" dans l'alu.
sa fais un genre de poussière blanche quand on arrive a l'extraire.
bien-sur ce sont des cas extrême d 'une vis qui reste des années dehors sur une épave qui roule jamais.
moi aussi je pense qu'il n'y a rien a craindre, surtout si tu les monte gras.
MAIS j'ai déjà eu souvent le cas de vis "souder" dans l'alu.
sa fais un genre de poussière blanche quand on arrive a l'extraire.
bien-sur ce sont des cas extrême d 'une vis qui reste des années dehors sur une épave qui roule jamais.
moi aussi je pense qu'il n'y a rien a craindre, surtout si tu les monte gras.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
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Vous me faite flipper les gars suis trop maniaque pour entendre des trucs pareils...
Ca voudrait dire qu'il faut que je démonte tout vis par vis, que je graisse légèrement et que je remonte tout.
La poudre blanche c'est l'alumine, qui se forme naturellement. C'est l'oxydation naturelle de l'alu.
La question en fait c'est de savoir si le risque existe pour toutes les vis (est-ce un risque automatique, inévitable) et au bout de combien de temps le mal fait son travail (6 mois, 1 an, 5ans, 10/15 ans?) car il est vrai que toutes les vis après 15 ans sans avoir été démontées deviennent difficiles à extraire, avec un risque d'arrachage de filetage...
http://radio.pagesperso-orange.fr/Oxy.htm
Ce lien éclaire le débat et me fait flipper lol
Il s'agit donc du risque d'électrolyse et non de corrosion galvanique?? On a pas un spécialiste ici?

Ca voudrait dire qu'il faut que je démonte tout vis par vis, que je graisse légèrement et que je remonte tout.
La poudre blanche c'est l'alumine, qui se forme naturellement. C'est l'oxydation naturelle de l'alu.
La question en fait c'est de savoir si le risque existe pour toutes les vis (est-ce un risque automatique, inévitable) et au bout de combien de temps le mal fait son travail (6 mois, 1 an, 5ans, 10/15 ans?) car il est vrai que toutes les vis après 15 ans sans avoir été démontées deviennent difficiles à extraire, avec un risque d'arrachage de filetage...
http://radio.pagesperso-orange.fr/Oxy.htm
Ce lien éclaire le débat et me fait flipper lol
Il s'agit donc du risque d'électrolyse et non de corrosion galvanique?? On a pas un spécialiste ici?
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Cela fait des années que je monte des vis Inox dans mes CX et je n'ai jamais eu de problème. La discussion a déjà eu cours d’ailleurs ici même dans un autre sujet. Pour le cas électrolyse il faut que nous nous replacions dans le contexte... maritime! C'est pour cela que l'on y utilise peu d'inox mais plutôt du bronze. Pour la CX, même sous la pluie, tu ne crains rien à moins de lui apprendre le monde du silence.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answer ... 2&st_row=1
Ici ils en parlent, mais le contexte est maritime donc eau + sel abondante...
Ici ils en parlent, mais le contexte est maritime donc eau + sel abondante...
CX 500
Oui Tommaselli bracelets multi d'un diamètre plus gros avec une entretoise pour adapter à la fourche de CX. Au départ je comptais prendre en 32 (ils font pas en 33) et agrandir mais je vais faire l'inverse (sur conseil de COLVILLE) c'est à dire prendre plus gros et mettre une bague entre l'attache de guidon et le tube de fourche.
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