Chauffe moteur subite

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Courage Maragua!

Dépose ta culasse et fait la rectifier par un pro!
Le papier de verre,c'est bon pour les casseroles!
Il faut une machine pour fraiser ou rectifier le plan de joints et le remettre impecc! 8)
maragua
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Message par maragua »

merci pour tes encouragements, ça fait du bien.
est-ce que je peux changer uniquement le joint de la culasse gauche ?
si non j'ai une autre paire de culasse (ancien système avec tuyau reniflard). Ne serait-il pas préférable de changer la culasse.
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Tout cela est très bien mais le plus important serait de savoir pourquoi ton joint de culasse a claqué, sinon, comme tu l'as déjà dit, tu vas en changer un tous les 300 km. :cry:

As-tu vérifié comme cela t'a été indiqué, l'entraînement de la turbine de pompe à eau ?
Si ta pompe à eau n'est pas en cause, il faudra chercher ailleurs, mais il ne faut pas brûler les étapes. :wink:


Quand on recherche une panne en mécanique, "pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas !".
En suivant les conseils qui te sont donnés ici, tu vas trouver.

Aucun problème mécanique n'a jamais encore durablement résisté à HondaCX.com ! :lol:
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maragua
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Message par maragua »

Ok bien compris.
Je commencerai par démonter la pompe à eau pour regarder l'état de la turbine.
je ne pourrai pas attaquer cela avant la deuxième quinzaine d'août je vous tiendrai au courant.
Merci
Vincent (Honda 500 CX)
maragua
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Message par maragua »

Bonjour à tous,
Ça y est je me suis lancé dans le démontage de la pompe à eau.
Lorsque j'ai enlevé la cache de la pompe l'écrou qui tient la turbine était tombé dedans :o
c'est peut-être la cause de mon problème de joint de culasse.

Voici quelques photos de la turbine pour votre avis sur les cannelures.
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Visiblement les cannelures ont morflées, il faut voir aussi du côté arbre à came son état .

S'il y a trop de jeu en présentant les pièces, la turbine est à changer en espérant que l'arbre à cames ai mieux résisté.

Une turbine de pompe à eau se remonte toujours avec une rondelle cuivre neuve, filetage de l'arbre à came et filets de l'écrou borgne dégraissés et frein filet faible pour assurer et au bon couple ( attention, il est faible ce couple et le filetage de l'arbre à came ne supporte pas un serrage trop musclé ) .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Message par maragua »

Dans mon stock de pièces j'ai retrouvé une turbine neuve est effectivement les cannelures de la turbine d'origine ont morflées :down

Je vais donc la changer. Ou peut-on trouver facilement la rondelle de cuivre ? Comment faut-il faire pour vérifier le jeu à l'arbre à came ?

Autre question de novice. Dans ces circonstances, est-ce que vous confirmer que le joint de culasse est HS ?
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Message par marechal_23 »

Il y a apparemment le même soucis en "moins pire", non??? La turbine ne devait plus être entrainée.
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maragua
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Message par maragua »

J'ai appelé un concessionnaire honda pour savoir s'il y avait en stock cette fameuse rondelle en cuivre de 6mm. Le réponse est négative et il ne peuvent pas la commander :(
Du coup je ne sais pas ou trouver cette rondelle sans la commander sur internet. est-ce que je peux la trouver dans une quincaillerie en rayon plomberie ? ou avez vous une autre proposition. Merci
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Message par PapyTwin »

Je vais faire hurler les puristes mais moi je me contente de la recuire avant de la remonter et j'immobilise l'écrou avec un peu de frein-filet.

Attention cependant avec le frein filet : à chaque remontage il faut impérativement nettoyer très soigneusement le fond du trou borgne ou s'accumule le frein-filet non fonctionnel.
Si on ne procède pas à son élimination systématique, l'écrou borgne ne se visse pas suffisamment et il arrive ce que montre maréchal23 sur la première photo (je la connais, c'est la roue à aube de China Blue mon custom ! :lol: )


Pour revenir à ce que je disais dans un message précédent, maintenant que tu connais la cause de la surchauffe, tu peux, après y avoir remédié, changer tes joints de culasse sans appréhension puisque tu sais que cela ne se reproduira pas. :)
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Message par marechal_23 »

C'est l’intérêt des joints cuivre (même les joints de culasse que l'on refait en cuivre), un coup de chauffe et c'est reparti. Quand on parle de joints cuivre, on ne parle pas des joints de bouchons de vidange qui sont souvent métallo plastique.
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Message par maragua »

Ok je vais essayer comme ça. Par contre comment vous faites pour le recuire ?
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Maragua

Pour recuire ta rondelle,il te faut un chalumeau ou une lampe à souder au gaz.

Un réchaud ou cuisinière à gaz peuvent faire l'affaire.

ça m'étonnerait que tu ne te souviennes pas de ton professeur et son Bec Benzen!

Tu chauffes UNE fois,le cuivre rosit et change de couleur et c'est recuit.(il redevient tendre et malléable).

Personnellement,je me contente de surfacer la rondelle sur ma pierre à huile si la rondelle est propre et non déformée;

Pour tenir cette rondelle,un fils de fer pour ne pas te bruler! :(
maragua
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Message par maragua »

Eh oui, un vieux souvenir du professeur et de son Bec Benzen :wink:

Comme je n'ai ni chalumeau , ni lampe à souder, ni gaz, je vais demander à un copain de me faire cela.

merci
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Message par thierry mecano »

On peut effectivement recuire la rondelle et la réutilisée mais je préfère de loin une rondelle neuve de bon cuivre qui sécurisera ce serrage délicat.
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