Effectivement, j'avais discuté avec un ancien concessionnaire HONDA qui me disait remplacer le joint sans sortir le moteur.
Il lui fallait cependant démonter tout ce qui gênait : carbus mais aussi boîte à air et batterie
Pour l'extraire, il faisait ça "sauvagement" avec un tournevis et en détruisant le joint.
Pour insérer le nouveau, il avait fabriqué un "instrument" à base de tiges filetés et d'écrous qui prenait appui sur la grosse poutre arrière du cadre et qui poussait le nouveau joint dans son logement.
La difficulté était la même que celle que nous rencontrons actuellement : rentrer le joint bien d'aplomb dans son logement.
Ce n'est déjà pas simple avec le moteur sur l'établi, alors imaginez la chose avec le moteur en place et tout ce qui gène autour !
Il m'a avoué qu'il ne réussissait pas à tous les coups mais que commercialement, c'était quand même plus rentable de sacrifier un joint de temps en temps et d'économiser ainsi les heures de main d'oeuvre d'une dépose/repose moteur.
Et puis, à remplacer ce joint, il est souhaitable de remplacer aussi le joint spi d'étanchéité (huile) de l'arbre à came qui est juste derrière.
Et là, il faut démonter le carter arrière pour le sortir et le remette, alors ..................!!!
Pour les sondes de ventilo, j'ai lu quelque part que celles des 650 sont compatibles avec celles de certains modèles auto NISSAN qui déclenchent le ventilateur à des températures plus basses que d'origine.
D'autres doivent l'être également : il suffit d'avoir le même pas de vis et le même diamètre.