un truc appris chez un préparateur moteur sur Lyon dans les années 70:
faire un poli glace des conduits d'admission n'améliorait pas le fonctionnement des moteurs à carburateurs,
il valait presque mieux laisser la rugosité granuleuse de la fonderie, cela améliorait un peu le mélange air essence en faisant... des turbulences, nous y voilà
ça c'était sur les moteurs poussés genre R5 turbo 1 et 2 ou qui tournent très vite
Ca me fait penser que des gars du côté de Nice avaient déposé "un brevet mondial" qui économise l'essence en modifiant les bougies il y a quelques années, c'était parti en vrille
eh bien ils remettent le couvert, j'ai eu un prospectus il y a 3 mois
ils percent l'électrode supérieure de la bougie (la masse), le petit trou centré face à l'électrode isolée
c'est censé améliorer le rendement d'explosion, la propagation de la flamme
je crois surtout qu'ils nettoient avant tout les bougies avant de les percer et règlent le bon écart d'électrode ensuite , rien que ça déjà ça change la donne!
ça modifie surtout le porte-monnaie car ils font payer cher les trous!


