2 cylindres mais pas orientés pareils
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Pour répondre à Volatyl sur tes hésitations BM-CX, voilà plus d'un un an que j'ai lâché la CX500C de 81 pour une R100S de 76 pour usage quotidien.
On oubliera le coté esthétique (les gouts et les couleurs), mais sur un plan pratique, 4000km plus tard :
Un moteur plus puissant (on ne passe que de 50 à 65 cv pour le double de la cylindrée !), mais moteur brutal et offrant peu de sensations. Ce dernier aspect peut paraitre subjectif, mais je crois qu'il est partagé par pas mal d'utilisateurs. Avantage CX
Démarrage par tous temps: ya pas photo. Avantage BM.
Tenue de route: centre gravité très bas, cadre rigide excellent, on a vite tendance à prendre plus d'angle (les étincelles ça vient des barres de protection et pas des cache culbus qui sont en alu). Avantage BM
Freins: c'est la vraie différence et une des motivations principales de mon achat: la BM freine presque comme une moto moderne. Il est vrai que la mienne est munie d'une fourche à freins Brembo double pistons post 81 (je ne savais pas quand je l'ai achetée). Avantage indiscutable BM
Niveau prix, j'ai payé 1800€. Vu l'état à l'époque (je l'ai quand même refaite à fond), une CX en état général équivalente aurait couté je pense entre 1000 et 1400€. Donc avantage CX
Facilité d' entretien: Tout est hyper accessible sur la BM. La selle et le reservoir tombent sans outils, et on vire culasses et cylindres avec deux clés et 5 minutes. Itou pour l'accès aux carbus. La boite se dépose en 1/4 d'heure. Juste l'embrayage plus accessible sur la CX. La BM est encore munie de vis platinées que j'ai remplacées par un allumage electronique. l n'emp^che que cela nécessite un réglage alors que la CX en dispense. Avantage BM
Conso: paradoxalement, la (ma) BM consomme moins que la (ma) CX. Environ 6L/100 usage urbain. (encore plus bizzarement, ma Harley 1340 consomme encore moins....va comprendre. Avantage: kif kif.
Boite: Bruyante et dure. Avantage indéniable CX
Electricité: les commodos BM sont de la merde. Vraiment. Avantage CX
Prix des pièces / accessibilité: ça se tient. On trouve peut être plus de spécialistes BM anciennes, et les annonces ebay sont plus fournies. Prix équivalents. Un commodo d'occaz BM coutera le triple (normal, ils sont toujours nazes), un disque (il est unique) d'embrayage neuf la moitié que le jeu pour CX.
Fiabilité mécanique: je pense que ca se tient. Avantage: kif kif.
Sensations: on aime ou on aime pas. Perso, la BM avec son couple de renversement, sa boite agricole, ses vibrations, me gonflent un peu...avantage CX
Voilà, si ca peut t'éclairer dans ton choix.
By jlv58
By jlv58
By jlv58
[size=Font Size] [/size]
On oubliera le coté esthétique (les gouts et les couleurs), mais sur un plan pratique, 4000km plus tard :
Un moteur plus puissant (on ne passe que de 50 à 65 cv pour le double de la cylindrée !), mais moteur brutal et offrant peu de sensations. Ce dernier aspect peut paraitre subjectif, mais je crois qu'il est partagé par pas mal d'utilisateurs. Avantage CX
Démarrage par tous temps: ya pas photo. Avantage BM.
Tenue de route: centre gravité très bas, cadre rigide excellent, on a vite tendance à prendre plus d'angle (les étincelles ça vient des barres de protection et pas des cache culbus qui sont en alu). Avantage BM
Freins: c'est la vraie différence et une des motivations principales de mon achat: la BM freine presque comme une moto moderne. Il est vrai que la mienne est munie d'une fourche à freins Brembo double pistons post 81 (je ne savais pas quand je l'ai achetée). Avantage indiscutable BM
Niveau prix, j'ai payé 1800€. Vu l'état à l'époque (je l'ai quand même refaite à fond), une CX en état général équivalente aurait couté je pense entre 1000 et 1400€. Donc avantage CX
Facilité d' entretien: Tout est hyper accessible sur la BM. La selle et le reservoir tombent sans outils, et on vire culasses et cylindres avec deux clés et 5 minutes. Itou pour l'accès aux carbus. La boite se dépose en 1/4 d'heure. Juste l'embrayage plus accessible sur la CX. La BM est encore munie de vis platinées que j'ai remplacées par un allumage electronique. l n'emp^che que cela nécessite un réglage alors que la CX en dispense. Avantage BM
Conso: paradoxalement, la (ma) BM consomme moins que la (ma) CX. Environ 6L/100 usage urbain. (encore plus bizzarement, ma Harley 1340 consomme encore moins....va comprendre. Avantage: kif kif.
Boite: Bruyante et dure. Avantage indéniable CX
Electricité: les commodos BM sont de la merde. Vraiment. Avantage CX
Prix des pièces / accessibilité: ça se tient. On trouve peut être plus de spécialistes BM anciennes, et les annonces ebay sont plus fournies. Prix équivalents. Un commodo d'occaz BM coutera le triple (normal, ils sont toujours nazes), un disque (il est unique) d'embrayage neuf la moitié que le jeu pour CX.
Fiabilité mécanique: je pense que ca se tient. Avantage: kif kif.
Sensations: on aime ou on aime pas. Perso, la BM avec son couple de renversement, sa boite agricole, ses vibrations, me gonflent un peu...avantage CX
Voilà, si ca peut t'éclairer dans ton choix.
By jlv58
By jlv58
By jlv58
[size=Font Size] [/size]
Jean-Luc
Je t'avoue que j'aime bien rouler en anciennes...mais pour faire mes 4000km annuels dans Paris et un peu d'autoroute en banlieue lointaine pour mes repets de musique, et pas plus !....Si j'en étais comme toi à 30000, je m'orienterais fatalement vers une bécane plus moderne et confortable (et sûre).
Jean-Luc
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
la première machine que j'ai conduite après mon permis a été la R100RT - série 7 je crois - de JRGL. J'ai adoré cette machine et je trouve qu'elle passe partout tout le temps.
Si j'avais eu les sous à l'époque, c'est une comme celle là que j'aurai acheté, mais j'avais juste assez pour acheter la CX.
Certaines fois elles sont surcotées, mais je les trouves magnifiques.
Côté freinage, je peux pas comparer vraiment car j'ai une conduite hyper anticipative, et j'ai jamais eu de soucis avec la BM et la CX ... sauf pour le frein arrière. Sur la BM, vu ce qu'il fait, autant pas en mettre
Les pièces sont dispos facilement pour BM, même vieux modèles.
voilà, ma petite contribution
Si j'avais eu les sous à l'époque, c'est une comme celle là que j'aurai acheté, mais j'avais juste assez pour acheter la CX.
Certaines fois elles sont surcotées, mais je les trouves magnifiques.
Côté freinage, je peux pas comparer vraiment car j'ai une conduite hyper anticipative, et j'ai jamais eu de soucis avec la BM et la CX ... sauf pour le frein arrière. Sur la BM, vu ce qu'il fait, autant pas en mettre
Les pièces sont dispos facilement pour BM, même vieux modèles.
voilà, ma petite contribution
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- jean-marie
- CXMen Master
- Messages : 866
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
- Localisation : st romain le puy.Loire.
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4946
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
ça c'est sur, elle est super chouette la moto de jean-louis. bon, bien plus belle que la Guzjap, surtout en ce moment avec les routes pourries par la neige transformée en boue et tout le reste. Même mes santiags sont dégueu. Beurk, c'est sale un motard l'hiver ! mais c'est tellement plaisant de rouler sans se prendre de bestioles dans le nez, et je sais pas vous, mais moi je suis peinard, tous les Tupperware sont au chaud dans les garages.
A part Pat le Zen et un side que je croise tous les matins, y'a pas grand monde. Même dimanche, il y avait une journée portes ouvertes avec jeux, café, buffet, etc....chez Dafy moto et ben il y vait qu'une bécane : la Guzjap (mais plein de caisses par contre!).
Profitez de la route, y'a pas d'saisons à moto......
A part Pat le Zen et un side que je croise tous les matins, y'a pas grand monde. Même dimanche, il y avait une journée portes ouvertes avec jeux, café, buffet, etc....chez Dafy moto et ben il y vait qu'une bécane : la Guzjap (mais plein de caisses par contre!).
Profitez de la route, y'a pas d'saisons à moto......