Ah, ces radiateurs et ces ventilos !
Il m'est arrivé un jour en janvier un petite problème de ventilateur : les ailettes se sont cassés et ça a percé le radiateur (même connerie qu'il m'est arrivé à Vechta pour ceux qui s'en souviennent). Du coup, j'avais une soixantaine de bornes pour rentrer chez moi et j'ai donc fait ces 60 bornes sans ventilateur et sans radiateur. C’est costaud une CX !
Il est quand même un peu étonnant qu'à 12° l’aiguille ne décolle pratiquement pas.
Comme je te le disais plus haut, il serait peut-être intéressant de faire un essai en statique.
Moto sur la béquille centrale, tu mets en route et tu attends dans le garage (ou devant la porte plutôt).
Au bout d'un certain temps le tube chromé va commencer à chauffer et au bout d'un temps certain (! ) il va devenir très chaud et l'aiguille devrait monter au moins un peu au delà de la limite entre les deux épaisseurs de trait.
Si ce n'est pas le cas il y a un souci.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Ce matin, pour une fois que j'avais un peu de temps libre (il y en a qui croient que la retraite c'est les vacances permanentes, et bien NON!!!) j'ai fait le test conseillé par Papy Twin, j'ai sorti la moto dans l'entrée de garage, je l'ai fait tourner à 2000t/mn pour la chauffer, et..... au bout de 4 minutes il s'est mis à tomber des cordes et mon essai c'est arrêté là!
Mais ça m'a quand même permis de faire une constatation: alors que les cylindres et culasses étaient à peine chauds puisque je pouvais encore laisser la main dessus, donc moins de 60°, le tube chromé était déjà tiède, donc le liquide de refroidissement circule dès que le moteur tourne.
Conclusion qui me semble évidente: le calorstat ne ferme plus, (ou alors il n'y a plus de calorstat), ce qui expliquerai que la température ne monte pas. Et l'ancien proprio m'a confirmé que dès que la température extérieure baissait il couvrait partiellement le radiateur, le problème n'est donc pas nouveau!.
Un démontage s'impose, heureusement ça ne semble pas très compliqué. J'en profiterai pour tester la sonde de température.
j'ai plusieurs cx j'en ai une ou l'aiguille ne bouge qu’après 6/7 km et d'autres 3 /4 km cela peut provenir du cœlostat qui s 'ouvre plus ou moins vite ou moi j 'agrandi légèrement le trous qui est sur la rondel pour que l'eau circule plus facilement avant l'ouverture du caelostat ,si l'ancien propriétaire a fait un trou trop grand l'eau passe trop vite , souvent cette modification est faite pour que le moteur ne chauffe pas , probléme qui arrive souvent sur les GL et le E .qui on eu un ventilateur électrique ,avec une sonde d'ouverture du ventilo autour de 95 degres l'été en ville le moteur n'aime pas .,le remède changer la sonde et agrandir le petit trous du caelostat ,
Le cache radiateur était plutôt réservé aux voitures qui ne chauffaient pas assez en hiver,
ça permettait d'avoir du chauffage.
A moins de faire un système avec durites et radiateur dans chaque manchon. Un truc à étudier pour Papytwin.
Comme ce problème de calorstat me travaillait j'ai décidé cet après-midi de le démonter pour le contrôler.
En fait de contrôle ça a été vite fait, voilà ce que j'ai trouvé....
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Bon, l'avantage c'est qu'il ne risquait pas de rester fermé! Mais pour réguler le débit vers le radiateur on peut rêver plus efficace..... Les pattes ont simplement été sciées et toute le partie acive supprimée
Je ne vois même pas pourquoi on a remonté ce morceau là.
J'en ai profité pour contrôler la sonde qui a l'air d'être bonne. Je dis "a l'air" parce que mon multimêtre n'est vraiment pas assez précis.
Je vais donc commander un calorstat, encore un problème de réglé!