alternateur hs

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

alternateur hs

Message par theopeinture »

petite ballade avec le 500 cx ,deja au demarrage il a fallut mettre en charge j'ai fait 40 km tout feux eteind

je reviens chez moi , je coupe le moteur j'essai de la redemarrer plus rien je remet en charge 1 heure elle redemare nickel

de toutes manieres je m'y attendait les mesures prises n'etait pas bonne , vu que je suis une brel des qu' il est question d'ouvrir un moteur

encore moins de le tomber je suis pas equiper pour, et j'ai le dos ravager

vais attendre la mauvaise saison et faire un devis chez le reparateur du coin , ptain c'est la maladie des cx cette affaire :x

et bien sur la touche pour un bon moment
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Je compatis. Et pour l'alternateur et pour le dos !
Je me demande ce qui provoque cette panne ... pourtant on ne met pas de feux additionnels ou autres qui suchargeraient les circuits ...
c'est quand même pas le virus de la grippe des CX !
Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

À ce sujet, j'avais cru entendre dire que le ou l'un des bobinages était d'origine conçu trop fin, et que c'était la raison pour laquelle ça claquait.

Et que les réparateurs, connaissant cette faiblesse, rebobinaient plus épais, ou plus solide je ne sais trop.

Je ne sais pas le bien-fondé de cette assertion, mais j'ai tendance à y croire.

Des experts en electricité "motomobile" auraient-ils un avis à nous donner là-dessus?
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

Les alternateurs n'aiment pas la chaleur, surtout ceux des CX vu l'endroit ou il est placé ! un alternateur " fatigué " supporte mal le surplus de chaleur en été , ce qui explique l'epidemie en ce moment. Mon probleme c'est le redemarrage à chaud apres un arret de 5 ou 10 minutes, phenomène d'evaporation du melange air/essence dans les pipes ou carbu. Si quelqu'un a le meme probleme et surtout la SOLUTION au "vapeur look" ?? :binouze: :binouze:
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai remarqué un symptome sur 2 65cxe de kilométrage différent.

La prise sortie de l'alterno et la prise du redresseur avaient une tendance à fondre. Ce qui provoque un rapprochement dangereux des fils qui peut amener au court-circuit et surtout une grosse difficulté de désaccouplage des prises male et femelle.

Sinon, je confirme, la dépose seul du moteur n'arrange rien au dos.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4515
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est effectivement l'une des raisons les plus courantes du "grillage" de l'alternateur. :(

La solution, tant qu'il en est encore temps, consiste à remplacer la broche avec les trois fils jaunes par trois dominos.
La connexion est certes moins noble mais nettement plus sure et gage d'une bonne qualité permanente des connexions pour la bonne santé de l'alternateur. :up
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Message par theopeinture »

PapyTwin a écrit :C'est effectivement l'une des raisons les plus courantes du "grillage" de l'alternateur. :(

La solution, tant qu'il en est encore temps, consiste à remplacer la broche avec les trois fils jaunes par trois dominos.
La connexion est certes moins noble mais nettement plus sure et gage d'une bonne qualité permanente des connexions pour la bonne santé de l'alternateur. :up
ok papy je ferai cette connection au remontage

bon passons au chose sérieuse cette aprés midi j'ai décider de déposer , mon premier accouchement

Image
j'ai deposer les pots , la boite a fumée,les carbus,déconnetion du cablage electrique ,désacoupler le cardan , le cable d'embrayage sur la partie moteur , la durite d'eau
j'ai vidanger l'huile que j'ai recuperer elle n'a que 150 km (et j'ai oublier de vidanger l'eau) , j'ai emmener doucement le cric ou j'ai poser une petite palette suffissament solide que j'ai emmener en buttée sous le moteur pas trop pour eviter de ne pas pouvoir desserrer la boulonnerie.


Image


4 a 5 boulon + tard le moteur etait sur le billard

Image


j'ai demonter la petite plaque a l'arriere pour ce soir ca ira , petite question faut t'il enlever les pipes de carbu et le couvercle de pompe a eau ??, demain je depose le demarreur ,le coude chromer si j'ai bien appris ma lecons , mettre un piston au pmh , apres je peut ouvrir ??









:binouze: Image
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
von tagada
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40

Message par von tagada »

...
Modifié en dernier par von tagada le dim. 27 janv. 2013 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Message par theopeinture »

von tagada a écrit :Minute les pièces arrivent !!! Mais comment tu fais pour avoir un moteur aussi nickel ????

pas de probleme von tagada et merci encore

pour le moteur nettoyage et ensuite peinture spécial haute temperature passer avec un aerographe

seul souci celle qu'elle ne resiste pas a l'essence arfff faut que j'en trouve une autre
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Pas mal le cric. Je connaissais pas. J'imagine que l'on peut louer cela en magasin.
Il ne me manque vraimpent qu'un local fermé pour me lancer aussi.
Merci pour les photos. Ca montre bien les étapes et à quoi on peut s'attendre globalement.
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 17:06
Localisation : 71
Contact :

Message par theopeinture »

DoubleCX a écrit :Pas mal le cric. Je connaissais pas. J'imagine que l'on peut louer cela en magasin.
Il ne me manque vraimpent qu'un local fermé pour me lancer aussi.
Merci pour les photos. Ca montre bien les étapes et à quoi on peut s'attendre globalement.
louer je sais pas et a quel prix regarde ce liens le prix n'est pas trop elever

http://cgi.ebay.fr/BEQUILLE-ELEVATEUR-M ... 2|294%3A50
honda 500 cx année 1980 terminer



400 cx routiere en cours
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Merci Theopeinture

:binouze: :binouze: 8)
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4515
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

theopeinture a écrit :
petite question faut t'il enlever les pipes de carbu et le couvercle de pompe a eau ??, demain je depose le demarreur ,le coude chromer si j'ai bien appris ma lecons , mettre un piston au pmh , apres je peut ouvrir ??

Les pipes de carbu c'est pas obligatoire (mais tellement plus pratique ! ).
En revanche le couvercle de pompe à eau (et la pompe à eau) c'est indispensable : deux de ses fixations tiennent aussi le carter arrière.

Tant que c'est ouvert et vu le prix modique que ça coute, il est aussi fortement recommandé de changer le joint spi d'arbre à cames et éventuellement le joint de pompe à eau s'il est ancien (mais là c'est plus cher).

Au remontage, monter bien sur impérativement une rondelle cuivre neuve sur l'axe de pompe à eau (il y a sur ce forum des posts très bien faits sur le sujet)

En attendant, tu es parfaitement bien parti, bon courage !
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Et le torique de bridage de tendeur de chaîne.

Généralement, il ne supporte pas le remontage non plus celui-là.

Pour la pompe à eau, c'est pas tant les deux vis de 12 qui traversent, il suffirait de n'enlever qu'elles, c'est surtout que la turbine est en bout d'AAC, à cet endroit, et qu'on ne peut absolument pas retirer le couvercle sans l'avoir déposée au préalable. En profiter pour contrôler le désormais célèbre joint mécanique, ainsi que sa portée sur la rondelle nylon dans la turbine.
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Avatar du membre
vttboy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 239
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 18:16
Localisation : Seine Maritime

Message par vttboy »

Attention aussi au ressort de rappel du sélecteur quand tu vas retirer le carter arrière, vas y molo j'ai failli me faire avoir la première fois que j'ai ouvert le berlingo :oops:
Répondre