un petit tuto pour le changement des joints de queues de soupapes , n'ayant trouvé que très peu d'infos ou n'ayant su les trouver sur le forum.
je me permet donc de créer une page concernant les culasses , les soupapes, leurs joints de queue et un petit rodage.
donc voici donc ma culasse au départ, avec une petite surprise à la clé...
une jolie fissure !...
donc j'appelle un pote , pour une petite soudure. elle n'est pas parfaite , mais elle aura au moins le mérite de tenir .
donc après tout çà, j' m'attaque au démontage et nettoyage des soupapes.
en 1er lieu, bien tout repérer, ne pas hésiter à en noter plus qu'il n'en faudrait ,avec quelques prises de photos.
ce là peut toujours servir ...
démontage des demi-clavettes avec l'outils qui va bien.
les soupapes d'échappement sont bien encrassées, même si sur la photo ce là ne se voit guère.
un petit nettoyage s'impose avant de vérifier les portées de soupapes avec le moteur suspendu et les brosses.
, j'ai peint "en rouge" avec un stylo peinture les sièges de soupapes, afin de voir si elles portes bien.
après vérifications, un petit rodage s'impose (léger).
donc un peu de pâte et rodage avec la ventouse.
bien nettoyer le restant de pâte sur le siège et dans les guides (surtout), pour ma part j'ai utilisé du nettoyant frein.
et on vérifie l'état de surface du siège, ici en gris au bout de la pointe de mon critérium. elle mesure 1.4-1.5 mm. la RMT indique qu'elle doit être de 1.1-1.3mm en valeur standard. on verra plus loin si elles sont étanches ou pas.
maintenant le nettoyage plus en profondeur des soupapes, sous-entendu un petit polissage.
je sais que ce là ne sert à rien de polir les soupapes d'admission, donc juste un bon lustrage.
allez hop , je remonte tout çà !
pour insérer le joints de queues de soupapes sans l'abîmer, j'ai pris une douille de 10. c'est nickel, çà rentre tout seul.
un petit coup de maillet en teflon sur le siège supérieur de ressort de soupape, afin de vérifier si les demi-clavettes jouent bien leur rôle. et là , nickel.
voici le résultat final :
mais le plus important est de vérifier l'étanchéité des soupapes. donc j'ai apporter une culasse dans un centre de refection-rodage de culasse et soupape, trés connu dans ma région, afin de la sous-mettre à la pompe à vide et... elle est "parfaite" !

j'entend par là -0.6bar , ce qui parait-il est bien; d'après l'artisan.
vous avez bien lu, je n'ai apporter qu'une culasse. car sur la droite problème sur les 2 soupapes d'admission qui sont légèrement tordues. pourquoi je ne sais pas !
mais selon l'artisan çà peut arriver , aprés quelles soient sorties de leur guide. le rodage a bien été effectué sur le côté échappement, elles sont étanches.
donc plus qu'à trouver 2 soupapes d'admission...
bon j'espère que ce tuto pourra servir à d'autres.
malheureusement étant seul ce fût compliqué de prendre autant de photos que je l'aurais souhaité...