extraction des roulements de roue, HELP!
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
extraction des roulements de roue, HELP!
Salut à tous,
Je profite des quelques jours de congé pour retaper une partie de la partie cycle et les carbu, et à peine commencer j'ai déjà un problème...
J'ai viré la roue avant, sortie (en galérant un peu) les joints spy, et maintenant j'essaye désespérément de virer ces foutus roulements mais rien à faire. Je tappe comme un sourd de l'intérieur vers l'extérieur avec une tige d'un diamètre un peu inférieur mais le roulement bouge pas d'un micron... Pourtant sur la RMT ou les vidéos que j'ai pu voir ça semblait pas plus difficile que ça...
Y as une astuce???
Je profite des quelques jours de congé pour retaper une partie de la partie cycle et les carbu, et à peine commencer j'ai déjà un problème...
J'ai viré la roue avant, sortie (en galérant un peu) les joints spy, et maintenant j'essaye désespérément de virer ces foutus roulements mais rien à faire. Je tappe comme un sourd de l'intérieur vers l'extérieur avec une tige d'un diamètre un peu inférieur mais le roulement bouge pas d'un micron... Pourtant sur la RMT ou les vidéos que j'ai pu voir ça semblait pas plus difficile que ça...
Y as une astuce???
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
J'ai un très gros problème là que je comprend pas:
Je viens de replacer les nouveaux roulements, qui sont bien rentré, j'ai mis l'entretoise, mais maintenant l'entretoise est en appuis sur les deux bagues intérieures des roulements, légèrement décalées et empeche les roulements de tourner!
Comment je m'en sort?
Elle sert à quoi cette entretoise et est ce qu'elle est sensée garder du jeu après montage??
Je viens de replacer les nouveaux roulements, qui sont bien rentré, j'ai mis l'entretoise, mais maintenant l'entretoise est en appuis sur les deux bagues intérieures des roulements, légèrement décalées et empeche les roulements de tourner!
Comment je m'en sort?
Elle sert à quoi cette entretoise et est ce qu'elle est sensée garder du jeu après montage??
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Il faut que tu centres exactement l'entretoise par rapport aux bagues intérieures des roulements pour que l'axe de roue rentre sans problème.
Il est normal qu'elle soit en appui sur les bagues intérieures des roulements. C'est même sa raison d'être, permettant ainsi à l'entraînement de compteur et à l'entretoise côté droit de s'appuyer sur ces mêmes bagues sans faire forcer les roulements ni les faire travailler en porte à faux.
Si tes roulements font la bonne épaisseur, il n'y a aucune raison qu'ils ne tournent pas librement une fois remontés.
Il est normal qu'elle soit en appui sur les bagues intérieures des roulements. C'est même sa raison d'être, permettant ainsi à l'entraînement de compteur et à l'entretoise côté droit de s'appuyer sur ces mêmes bagues sans faire forcer les roulements ni les faire travailler en porte à faux.
Si tes roulements font la bonne épaisseur, il n'y a aucune raison qu'ils ne tournent pas librement une fois remontés.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Je suppose que pour faire rentrer les roulements tu as tapé exclusivement sur leur cage extérieure ? sinon, aie, aie, aie......................
Une photo permettrait peut-être de déceler une anomalie de montage.

Une photo permettrait peut-être de déceler une anomalie de montage.
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Oui oui j'ai utilisé une douille pour tapper sur la bague extérieure uniquement, et je l'ai fait rentrer bien droit pas de problème là dessus. En fait une photo servirait à rien le montage est correct donc visuellement y a rien qui cloche. Seulement les roulement semblent bloqué, surement à cause de l'entretoise qui appuie sur les bagues intérieure. Mais je comprend pas pourquoi
HELP! Je dois remonter sur Paris avec dans deux jours, je sais pas quoi faire
HELP! Je dois remonter sur Paris avec dans deux jours, je sais pas quoi faire
Bon j'ai résolu le problème, au prix du sacrifice d'un roulement (heureusement que j'en avais en stock).
En fait c'est l'entretoise qui était trop longue et forçait beaucoup trop sur les bagues intérieures, au point d'empécher leur rotation. J'ai donc sorti un roulement, limé l'entretoise pour la racourcir un peu et replacé un nouveau roulement. Les roulements sont bien les bons mais je pense que les dimensions ou tolérances sont légèrement différentes de ceux d'origine, donc faites gaffe si vous changez vos roulements vous risquez d'avoir le même problème.
En fait c'est l'entretoise qui était trop longue et forçait beaucoup trop sur les bagues intérieures, au point d'empécher leur rotation. J'ai donc sorti un roulement, limé l'entretoise pour la racourcir un peu et replacé un nouveau roulement. Les roulements sont bien les bons mais je pense que les dimensions ou tolérances sont légèrement différentes de ceux d'origine, donc faites gaffe si vous changez vos roulements vous risquez d'avoir le même problème.
hello
j'ai déjà fais ce remplacement sur ma cx, je n'ai pas souvenir de problemes.
là, à lire ton recit, je me demande si au remontage il faut veiller à stopper l'engagement du roulement dans sa cage dés que l'entretoise est en contact avec les 2 roulements. pour ne pas créer une pression vers l'exterieur sur les roulements.
ceci pourrait correspondre au souci que tu rencontres.
mais ce pourrait etre normal, et le serrage final de la roue, annule peut etre cet effet.
peut etre quelqu'un de plus calé que moi en mecanique, saura donner un avis.
j'ai déjà fais ce remplacement sur ma cx, je n'ai pas souvenir de problemes.
là, à lire ton recit, je me demande si au remontage il faut veiller à stopper l'engagement du roulement dans sa cage dés que l'entretoise est en contact avec les 2 roulements. pour ne pas créer une pression vers l'exterieur sur les roulements.
ceci pourrait correspondre au souci que tu rencontres.
mais ce pourrait etre normal, et le serrage final de la roue, annule peut etre cet effet.
peut etre quelqu'un de plus calé que moi en mecanique, saura donner un avis.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
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