Lors du redémarrage sur le parking du Zénith, il a lâché un demi-verre de liquide de refroidissement sur le macadam par le trop-plein du vase d'expansion.
Le trajet de retour s'est passé sans aucune anomalie (pas de surchauffe, pas d'autre incontinence et toute la vigueur habituelle).
Après refroidissement, j'ai ouvert le bouchon du radiateur et il manquait le demi-verre laissé sur le parking : il y a donc eu une entrée d'air dans le circuit.

Deux hypothèses d'après moi : une fuite dans le circuit de refroidissement ou un joint de culasse qui laisse passer une partie de la compression dans le liquide de refroidissement.

S'il y avait une fuite, j'aurais vu des traces quelque part, hors malgré une inspection minutieuse, je n'ai rien détecté sur tout le circuit.
Un joint de culasse fatigué ferait monter la température du liquide, ferait des bulles dans le vase d'expansion avec le moteur à sa température de fonctionnement et (ou) déposerait un peu de "mayonnaise"au niveau du reniflard.
Hors je n'ai rien constaté de tout ça et le phénomène d'incontinence ne s'est pas reproduit.

En revanche, la veille de mon périple, j'ai échappé à l'arrêt et moteur en marche le DARK KNIGHT qui s'est couché sur le flanc, sans autre dommage qu'une blessure à mon amour propre !

Dans cette position, je me dis que le tuyau qui part du vase d'expansion vers le bouchon de radiateur (et qui est normalement toujours immergé dans le liquide), a pu avaler de l’air, qui est entré dans le circuit et a pris la place du liquide, lequel, lors de la mise en température suivante, a été rejeté par le trop plein du vase d'expansion.
Qu'en pensent les spécialistes d'ici ?
Quelles autres vérifications puis-je faire pour valider une des hypothèses ?
Peut-il y avoir encore une autre explication ?