C'est décidé: cet été, JE ME CASSE. Fini Paris, la pollution, les embouteillages, les parisiens et tous ce genre de machin qui donnent un arrière goût de vomi à chaque réveil.

Direction l'europe du Nord pendant 4 semaines en passant dans l'ordre par : Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Norvège, Danemark, re-Allemagne et retour à Paris, rincé mais heureux.
Bref, tout ça pour dire que je vais me manger pas loin de 10 000 bornes, et que si possible j'aimerai les faire avec ma ptite CX. Forcément avant un tel road trip y a de la préparation à faire, et surtout mécaniquement pour pas qu'elle me claque entre les jambes au beau milieu d'un fjörd quelconque. La question donc : qu'est ce que je lui rénove?
J'ai donc une CX 500 classique de 1981 qui a approximativement 65 000 bornes au compteur (qui est re-HS depuis longtemps donc c'est de l'à peu près). Elle a dormi au garage pendant de nombreuses années, d'où sa jeunesse kilométrique et son relativement bon état général. Elle pète au quart de tour (bon ok au demi tour, elle est pas toute jeune non plus), je l'ai toujours bien entretenue etc...
Dans ce que je vois :
les classiques:
- vidange de tous les fluides (fourche, moteur, refroidissement, conique, cardan)
- changement des filtres
- vérif de l'état des ressort de fourche (déjà fait y a un peu plus d'un an mais quitte a démonter les fourche ça coute pas plus cher)
- réglage jeu au soupape
- changement plaquettes si besoin
- pneus si besoin
- bougies
les moins classique:
- retaper les étriers/pistons : ça freine très bien surtout depuis que j'ai mis de l'avia donc j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien (un avis?)
- changement de tout l'échappement complétement rongé avec un pot droit coupé en deux par la rouille (quoi que elle fait un joli bruit depuis...)
Je sais pas à quel point avec son kilométrage il serait nécessaire de réaliser d'autres opérations plus fastidieuse : remplacement préventif des joints mécanique de pompe? décrassage de carbu? changement des membranes de carbu? vérif de magnéto? Fuseau?
Je souhaiterai au maximum pas avoir à déposer le moteur vu que je mécanique sur le trottoir et que virer les roues risque d'être déjà très relou.
Autre question: si je ne m'abuse, 10 000 bornes ça impose une vidange en milieu de trip, ce qui m'arrange pas beaucoup. Ca serait risqué de pas la faire (avec un joli filtre tout neuf)?
Merci d'avance. V.

PS: promis je ramènerai des jolies photos de paysage avec titine en premier plan