samedi 2 Février (2013) : tout y était
chutes de grésil vers midi
il faisait 5 degrés sous la remise parentale , toujours plus chaud que dehors
avec ce vent du nord qui s'était levé en plus du mauvais temps
Super Tramp et Toto en bruit de fond (RTL2!)
le pasta box de bolognaises au micro-ondes
cette fois j'ai bien pensé à percer l'opercule dessus (euh oui, oubli l'an passé...)
batterie en charge, et surtout chauffée par un poêle à pétrole
car j'avais lu quelque part que les batteries perdent 30% de leur capacité avec le froid
c'est d'ailleurs un des handicaps des voitures électriques en hiver , c'est ce qui ressortait d'un test de Mini-E au Canada!
j'enlève le réservoir et je vois
le câble d'accélérateur "aller" couché et qui tire une peu sur le palonnier de gaz même au repos:

déjà pas bien bon
on remet en place avec des colliers électriques pour faire une belle boucle

ça dérègle tout (molette de ralenti, etc),
mais justement le ralenti avait toujours été bizarre depuis qu'elle était sortie l'an passé de chez un garage moto (synchro de carbus, elle marchait moins bien qu'avant?)
l'autre truc, là Thierry Mécano c'est toi,
j'ai pris le temps de comprendre ce qu'était ton ralenti accéléré sur les Cx
et cette languette à régler
pas de photo désolé (trop floue mais je la referai)
j'ai bien vu un truc pas évident,
il faut se mettre du côté cylindre droit et regarder entre les 2 carbus, celui du cylindre gauche
quand on tire le starter, on fait pivoter une petite came avec une languette à côté
on va dire que sur le premier quart de tour (et encore moins) de cette came,
la languette accolée ouvre légèrement le palonnier des gaz, le principal, celui commandé par la poignée d'accélerateur
et reste en place , elle ne suit plus la came
ensuite, sur la course de starter restante - les 3/4 de rotation de la came restants, ça doit ouvrir un autre schmilblick dans les carbus
sauf que sur ma Cx
la languette était tordue et n'appuyait pas sur le palonnier de gaz quand je tirais le starter...
donc en gros pas de ralenti accéléré en même temps que je tirais le starter
tournevis, p'tit coup de marteau pour ré-aligner tout çà
bon, je n'ai pas les 0,8mm de jeu comme sur la RTM, disons qu'il y a un mm + ou - une vache
je n'ai pas bouché les events d'air, ami Baltic
c'était pour voir déjà s'il y avait un mieux
et pour une fois, les Dieux m'ont été favorables
starter tiré à mi-course (j'ai bien retenu les gars)
ça a fait à peu près comme dans un Joe Bar Team
le gnniiigniigniii dougouf dougouf pif paf
ma Cx qui a repris ses anciennes habitudes
à savoir démarrer sur un cylindre pendant 30s (sans accompagner au démarreur) puis les 2 cylindres, rahhh!
put'1 les mecs
j'étais comme un gamin à tourner autour d'ma Cx qui chauffait tranquille ,
pourtant on était tous les 2 sous une bonne giboulée de neige collante
m'en foutait !
tellement content que j'suis parti faire un tour en enfilant la combinaison de pluie
une Behring blindée qui tient plus du scaphandre pour droïds, mais qui tient chaud même par -20°C
de l'essence neuve, heureux de faire le plein !
ça a fait du bien de rouler, même si les crêtes des monts du Lyonnais et du Beaujolais étaient bien blanches
une image souvenir (enfin pour moi):

neige vers 600-700m en arrière plan (col du Pilon pour ceux d'la région)
ah que pas chaud
les gars encore merci pour tous ces conseils
la leçon est bonne
vive le hondacx.com !
il en faut peu pour regonfler le moral
prochain petit plaisir : remonter une option d'époque chinée chez Marty69
un p'tit porte-bagage adaptable qui se monte sur la barre de selle
soft mais suffisant pour ce que j'en fais !
A+






