paire de soufflets de fourche pour cx 400 c

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
JO LE BAGNERAIS
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 179
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 11:07
Localisation : 65200 BAGNERES DE BIGORRE

paire de soufflets de fourche pour cx 400 c

Message par JO LE BAGNERAIS »

Bonjour
Ayant acheté ma cx 400B en 1982 neuve,j'ai du changer mes 2 joints spy de fourche
Alors en changeant les 2 joints spy,j'ai monté 2 soufflets en plastique provenant de Honda 750 four (je crois !)
et depuis 120 000 kms ,je n'ai plus eu a les rechanger
Sur que cela faisait moche sur la moto ,mais c'etait tres utile quand je partais en vacances en Espagne et Maroc en solo
Je compte en monter 1 paire sur ma cx 400 custom de 39 000 kms
Si vous avez des adresses pour 2 soufflets,je suis preneur
En 1982 je les avais acheté chez Honda 2065 ,mais le magasin a disparu et le nouveau concessio Honda ne fais plus pour des 750 four
peut etre avec des soufflets d'enduro,Ténéré
Moi je vous recommande d'en monter sur vos becanes,pour ne plus les changer,et demonter la fourche
Est ce que quelqu'un s'est amusé a faire une Bidouille au bas des fourreaux de fourche,percer et tarauder et mettre des vis(2) de vidange de l'huile de fourche usagée,sans démonter toute la fourche des premieres Cx?
A bientot chers amis Motards
jo le bagnerais
65200
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le model avec une purge en bas des fourreaux existe sur les cx .
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour,

Pour les soufflets de fourche, tu peux acheter des soufflets adaptables pour les directions (à cremaillère) de voiture.
J'ai trouvé ça chez AD Pro (à Orléans) pas trop cher et très propres une fois montés sur ma routière de 78.
Ne pas oublier de faire un petit trou à l'emporte-pièce à la base de chaque soufflet pour lui permettre de bien fonctionner.
(ils sont tellement étanches qu'ils se déforment à cause de la pression atmosphérique quand il n'y a pas une petite communication avec l'air extérieur)
Photo à suivre...
JLG
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour Jo,
J'ai retrouvé la facture des soufflets.
Achetés 23 € (la boite de 2) chez "Atac - pièces auto" (et non pas chez AD Pro) en mars 2011
Pour voir s'il y a des magasins Atac près de chez toi, voir leur site ICI

Montés en septembre 2012 à l'occasion de la vidange de fourche.

Voici les photos : d'abord la boite
Image

ensuite le résultat en vue générale :

Image

et ensuite en vue rapprochée :

Image

Ça vaut le coup par rapport aux cache-poussières d'origine (protection des tubes plongeurs surtout)
JLG
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Baltic

Ils sont très esthétiques ces soufflets!
En tapant la référence sur Google,on trouve une annonce sur le Bon Coin.
Ils n'ont pas la mème forme. Le prix est intéressant.

Est ce que tu les avais coupés pour les mettre à la bonne dimension? 8)
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir Yves,

Oui, je les ai coupés au bon diamètre en haut et en bas. La longueur était bonne : pas de retouche nécessaire !
En fonction des diamètres des sorties de crémaillères de voiture, il y a plusieurs diamètres possibles qui sont pré-marqués.
Coup de chance, 2 de ces diamètres correspondent aux 2 diamètres nécessaires pour nos tubes de fourche.
Voir aussi cette autre vue rapprochée où on distingue en haut les marques des diamètres de coupe (repérés par une lettre)
Voir aussi les bracelets noirs très discrets fournis avec les soufflets qui servent à bloquer celui-ci sur le fourreau de fourche en bas.
On ne distingue pas en bas, vers l'arrière le petit trou percé pour l'évent. pourtant, il est bien là sur chaque soufflet.
Bien sur, il faut le faire avant de fixer les bracelets.
En haut, pas besoin de bracelet, le fourreau serre suffisamment sur sur le tube plongeur.

Image
JLG
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et belles Durit aviation par la même occasion 8)

Pour les soufflets, on a vraiment l'impression que c'est d'origine.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Merci Baltic pour ces précisions.

Les durites Avia viennent du mème fournisseur? 8) :up
Avatar du membre
JO LE BAGNERAIS
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 179
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 11:07
Localisation : 65200 BAGNERES DE BIGORRE

Message par JO LE BAGNERAIS »

Bonjour les amis
Merci pour vos conseils
Dommage qu'il n'y ai pas un magasin proche de chez moi (65 Hautes Pyrenees)
A tout hasard,je me suis inscris sur la new letter,inscris sur leur site,et contactés pour avoir le mot de passe et feuilleter leur catalogue,et poser la question,s'ils font vente par correspondance
je vais aller voir sur le bon coin
Bravo pour les photos,tres jolis soufflets (s'y j'en trouve chez Blanchardet a Tarbes ce seras SUPER
Les miens sur ma 400 routiere sont maintenus depuis 1982 en haut et bas par des serflex inox et la vis sur l'arriere et d'origine il y as un petit trou a la base
As tu laissé les caches poussiere d'origine dessous (il vaut mieux!)
Pour la fourche d'une de mes cx en epave de 1978,la fourche est depourvue de vis de vidange,et faut demonter et la vider par retournement des tubes
Peut etre y ferais je un perçage propre a la base
Pour les durites,j'ai toujours les memes depuis 1982
y as t'il amelioration du freinage en etant equipé de durites aviation? pourquoi Aviation?
Ils te les fabriquent sur mesure?
Merci a bientot
joel (pseudo jo le bagnerais)
,rien a voir avec joel de Laloubere 350 Morini parti sans me laisser d'adresse! Arrivé et partit "en coup de vent"
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

soufflets de fourche et durits avia

Message par Baltic »

Bonjour à tous,
Voici les réponses :

à Thierry et à Yves = les durits "Avia" viennent de Leader Moto, motociste d'Orléans "à l'ancienne". Il assemble lui-même sur le comptoir les durits et les raccords.
Cela permet d'avoir des durits à la bonne longueur pour un prix identique à ceux d'un kit.
Quant aux soufflets, ils me rappellent vraiment ceux de ma BM R60/5 que j'ai eu en 1978 / 79

à Jo = tu devrais pouvoir trouver ces soufflets "universels" en vente par correspondance.
Je n'ai pas laissé les cache-poussière d'origine sous les soufflets car ils feraient une sur-épaisseur qui empêcheraient de bien maintenir le bas du soufflet sur
le fourreau de fourche. Les soufflets sont bien étanches, à part le trou minuscule à la base. Les cache-poussière ne sont donc plus nécessaires.
J'avais aussi des soufflets sur ma rouge (500 routière) il y a bien longtemps. C'étaient de soufflets de 125 TS Suzuki qui allaient très bien
mais qui ont fini par se fendre au bout de plusieurs années. Il a fallu revenir aux cache-poussières classiques mais j'avais toujours dans l'idée de remettre des soufflets
qui protègent mieux les tubes plongeurs (notamment des chocs de gravillons). A force de chercher, j'ai fini par trouver ces soufflets QH Klarius qui vont bien.

Cette bleue était aussi équipée des durits d'origine (de fin 1978) déjà fendillées. J'ai trouvé ça un peu dangereux : si une durit cède au moment d'un freinage d'urgence,
on va directement au "carton". A vrai dire, le frein AV des CX reste un frein AV de 1978, donc "moyen" mais avec les durits avia, on peut dire qu'il devient "moyen +"
Le terme "avia" semble provenir de "aviation". Ces durits de bonne qualité, résistant bien à la pression du liquide qu'elles véhiculent ont dû être employées en premier
pour équiper les avions (qui ont aussi des freins ! utiles à l'atterrissage !)

Bon courage pour ce montage
JLG
_Franck_
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 150
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 07:32
Localisation : autour de CAEN

Message par _Franck_ »

petite question ,de quelle modele (voiture) viennent les soufflets?il me parraisse nikel
partir ,c'est pourrir un pneu....
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir Franck,
Ces soufflets sont des soufflets "multi-marques", disons "adaptables" pour toutes sortes de directions à crémaillère de voitures différentes.
A chaque bout, le soufflet se termine par un cône en caoutchouc qu'on peut couper selon le diamètre de l'arbre qui part vers la roue ou de l'autre coté vers la crémaillère.
Par chance, ces diamètres sont compatibles avec les bras de fourches de nos CX (au moins pour les modèles jusqu'à 1981)
A+
JLG
_Franck_
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 150
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 07:32
Localisation : autour de CAEN

Message par _Franck_ »

merci ,je vais rechercher sur le net si je trouve ca :D
partir ,c'est pourrir un pneu....
Répondre