


En premier lieu un peu de théorie ... Nous avons donc au niveau du frein AV :

- un Maître Cylindre 5/8
- deux étriers simple piston
- des pistons de 38 mm
- un contacteur de stop
- deux disques de 240 mm de diamètre
- une jante de 19"
- un raccord 3 voies
- trois durites de frein
- six vis banjo simple trou
- diamètre de guidon de 22 mm
5/8 qu'est ce que c'est ?

5/8 c'est le diamètre en pouces du piston du maître cylindre. Soit 15.87 mm.
Ce diamètre est très important car il donne tout le feeling et la puissance au freinage.
En effet, la qualité du freinage dépend majoritairement du ratio entre la surface des pistons des étriers et la surface du piston du MC.
Pour des étriers simple pistons comme monté sur les CX 500 un bon ratio se situe entre 12:1 et 14:1 (Pour des étriers muti-pistons le ratio est autour de 27:1).
Une valeur inférieur donne un frein dur et sans feeling avec des risques de blocage.
Une valeur supérieur donne un frein mou avec l'impression de ne pas appuyer et de juste ralentir.
Pour les matheux la formule pour calculer la surface est :
- Surface piston MC = PI * (diamètres piston MC / 2)^2
- Surface piston étrier = PI * (diamètres piston étrier / 2)^2 * nombre de pistons par étrier * nombre étriers
- Ratio freins = Surface piston étrier / Surface piston MC
Soit pour les CX 500 :
- Surface piston MC = 3,14 * (15,87 / 2)^2 = 198.80 mm²
- Surface piston étrier = 3,14 * (38 / 2)^2 * 1 * 2 = 2268.23 mm²
- Ratio freins = 2268.23 / 198.80 = 11.47:1