Et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu me fabriquer une béquille qui fait le travail à ma place, qui immobilise les motos toute seule............. bref une béquille de fainéant !

Et comme le résultat est concluant (malgré des tares de conception qu'il m'a fallu rectifier) j'ai pensé qu'il serait intéressant d'en faire profiter les autres (fainéants ) membres du forum !

.................. et accessoirement de leur éviter dans cette réalisation de tomber dans les mêmes pièges que moi !

On trouve de plus en plus sur les parc coureurs ou chez les accessoiristes ce genre de béquille qui semble très simple à utiliser :

J'ai donc décidé d'en fabriquer une version simplifiée avec quelques barres de fer et après avoir vaguement griffonné un croquis sur une feuille de papier.
J'ai d'abord vérifié avec un gabarit que l'angle prévu pour mon sabot était compatible avec toutes mes motos (CX=19pouces, BM=18p et BETA trial=21p) :
...... et déterminé les dimensions de mon support in situ :
............... avant de réaliser la première ébauche :
et c'est là que les ennuis ont commencé !

En présentant un pneu sur mon montage, j'ai immédiatement vu que mon support était trop court
.....................et ce n'était que le début : après l'avoir rallongé et assemblé le tout, j'ai constaté à l'usage que l'arrière de mon sabot était trop long et que si les motos rentraient sans problème dans la béquille, il était très difficile de les faire sortir.

A force d'essayer, j'y ai même échappé Sidonie, ma 650 GL ( et un cligno de fendu !)

J'ai donc raccourci mon sabot ..........sans résultat probant

............ car j'ai compris ensuite qu'en plus, la butée avant devait se trouver impérativement au dessous du niveau de l'axe de roue avant.
Et lorsque j'ai eu modifié tout ça, ma béquille se tordait dans tous les sens (et pas de rire!) chaque fois que j'y montais une moto dessus : j'ai donc du copieusement la renforcer pour arriver à la réalisation finale (ouf !

Cette fois-ci, toutes mes motos y entrent et en sortent sans problème et .............. elles tiennent debout toutes seules !

J'ai donc pu passer aux finitions avec les restes de peinture qu'on trouve au fond de n'importe quel garage :
................ et maintenant avec ses semelles en alu larmé, en plus elle est jolie, vous ne trouvez pas ?
Et pour ceux qui douteraient encore de son efficacité, voici une petite vidéo de ma béquille en action.
à vous de jouer !