Musée de la Moto à Riom (63)

Vous avez un road book déjà prêt, des idées à partager, une ballade en vue et vous cherchez du monde, essayez ici

Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4574
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Musée de la Moto à Riom (63)

Message par PapyTwin »

En me rendant à la Synergie des BAYOUX le mois dernier, je me suis arrêté presque par hasard à RIOM (63) pour visiter le Musée BASTER.

Il s'agit de la collection privée de Mr Guy BASTER dont la culture motocycliste qui a guidé les choix m’enchante autant que m'épate le compte en banque dont il doit être pourvu pour les réaliser ! :lol:

J'ai été bluffé par la diversité et la qualité des pièces qui composent ce lieu.

Il s'agirait de la plus belle collection INDIAN en France.

Je veux bien le croire avec ce que j'ai vu :

Image
Image


Détail croustillant : les INDIAN des année 20 possèdent un levier de vitesse au réservoir situé côté droit et un embrayage au pied(comme presque toutes les motos de cette époque).
Pour éviter d'avoir à lâcher la poignée tournante des gaz (très en avance sur son temps à cette époque) en passant les vitesses, celle ci se trouve côté gauche et couplée avec la commande d'avance ! :o
Déjà que j'ai parfois des difficultés sur les vieilles anglaises ou italiennes avec le frein et le sélecteur du mauvais coté ............................. :lol:

Image


Il y a aussi quelques Harley Davidson de la même époque et ces deux paniers neufs !

Image


Mais la passion de Guy BASTER, ce sont les 4 cylindres et là, il y en a pour tous les goûts !

des avant-guerre avec ces INDIAN et HENDERSON

:Image

des mythiques avec cette MV Agusta ou cette MUNCH Mammut à moteur de voiture 1200 NSU TTS:

Image
Image


des exotiques avec cette BFG à moteur de Citroën GS :

Image


et des hérésies mécaniques comme cette PUCH ou ces ARIEL Square four dont le refroidissement défaillant des cylindres arrière à causé la perte :

Image
Image


Apparemment PUCH avait déjà tenté l'aventure avec ce bicylindre de la même veine qui est aussi au musée :

Image


Des bicylindres, il y en a d'autre et en particulier un Vtwin culbuté à transmission par arbre et cardan de marque VICTORIA (une CX avant l'heure ? :lol: ) :

Image
Image


De même que celui qui a permis la renaissance de DUCATI : le premier bicylindre en V de la marque qui a été ensuite décliné à toutes les sauces :

Image

Et que dire de cette SCOTT Flying Squirrel (écureuil volant!) : bicylindre deux temps à refroidissement liquide datant des années 30 et qui a gagné plusieurs fois au légendaire Tourist Trophy sur l'île de Man : une 350 YAM RDLC avec 50 ans d'avance !

Image

Des françaises populaires mais plus nobles aussi sont représentées comme ces GNOME et RHONE dont le modèle militaire a des capacités de franchissement très étonnantes encore aujourd’hui :

Image
Image

Pour ceux qui seraient tentés par une restauration de cette marque, elle existe (presque) encore aujourd'hui après avoir changé de nom : c'est la SNECMA, constructeur des moteurs de la fusée ARIANE ! :o

Elle ne construit plus de motos depuis longtemps mais il existe au sein du comité d'entreprise une association qui continue à assurer la fourniture de pièces pour la plupart des modèles ! :wink:


Quand je vous dis que Guy BASTER est un homme de gout : il a conservé dans son jus et au milieu d'une remarquable collection de cyclos, ce MALAGUTI Olympique 67 dont le frère jumeau a fait les délices de mes quatorze ans et m'a valu mes premiers émois motocyclistes il y a .............................. :lol:

Image


Et je terminerai par autre chose qu'une moto : cette voiturette à trois roues de marque MESSERSCHMITD :

Image


En 1952, Messerchmidt, constructeur militaire allemand, n'a plus le droit de construire des avions et ce petit véhicule assure la survie de l'entreprise avec ses airs de cockpit d'avion sans ailes.

Inspiré par cet exemple, un autre constructeur d'avions allemand lui aussi puni a suivi cet exemple et c'est ainsi qu'est née l'Isetta, voiturette deux places construite par .................BMW. Et nous voila revenu à la moto !

Image

Le musée possède bien d'autres richesses que je n'ai pas photographiées, mais je vous invite vraiment à vous y arrêter.:up

Un seul regret pour moi : l’exiguïté des locaux qui empêche de tourner vraiment autour des motos.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

merci Michel ,
je mets l option pour le trajet vers Les bayoux l an prochain
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

salut papy twin, juste une petite question, t'aurais pas oublier de citer Laverda 750 SF sur cette tof dans le cadre noir

Image

comment as tu pu oublier une telle becane, pourtant t'etais déja mordu par le virus de la moto quand elle est sortie.
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo à Monsieur Guy Baster pour sa collection de machines et à Michel qui nous informe à domicile pour nous faire rèver!

Cela n'est pas facile de conserver une moto plusieurs années dans de bonnes conditions,alors une collection...... :bravo: :up
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4998
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Merci Michel pour ces belles photos.
J'y suis déjà passé il y a 3 ou 4 ans et à priori le musée a encore évolué. Sauf qu'il n'y avait plus la BM Futuro ! Dommage :oops:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4574
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

sistero a écrit :salut papy twin, juste une petite question, t'aurais pas oublier de citer Laverda 750 SF sur cette tof dans le cadre noir
mais non, je ne l'ai pas oubliée, pas plus que les deux BENELLI six cylindres que l'on voit aussi derrière sur la photo (une 750 et une 900), mais j'ai du faire des choix.

Si j'avais du mettre ici les photos de toutes les merveilles que j'y ai vues, j'aurais fait exploser la capacité du forum ! ! :lol: :lol:

Allez-y, vous verrez !
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4291
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'ai déjà passé du temps à visiter ce musée, c'est vraiment un super étalage de motos, d'outils, de bidons d'huile.........bref tout ce qui se rapporte à une passion mais mieux rangé que chez moi :cry:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre