Boiter electronique ignitech

Faut toujours être au courant ...

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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Jean

Peux tu faire un schéma du montage simplifié de l'alternateur allégé de tout ce qu'on peut enlever avec ce boitier de...

Que doit on laisser impérativement?

Exemple: peut on enlever le plateau d'avance?
Le doigt d'avance?
Les capteurs d'origine?

On prend l'exemple avec l'alternateur G8,qui correspond à un origine qui charge encore ,mais qui a flashé sa bobine sur fils blanc/ bleu grace à IGNITECH!

Cela fera plaisir à Cheray,Colville,et à tous ceux qui ont flashé leur bobinage.....

Merci de nous faire profiter de tes connaissances!

Yves
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496 Turbo
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Message par 496 Turbo »

Salut Yves.
Merci pour ton commentaire!

Pour fonctionner, le boîtier Ignitech a besoin impérativement:

1°) d'une alimentation 12 V sérieuse (+12 V costaud et masse correcte).
Le boîtier fabrique la haute tension nécessaire à la charge des condensateurs du CDI .
Pour cela un convertisseur DC/DC interne convertit le 12 V DC en 200 V DC, il doit donc "pomper" de l'énergie électrique.

2° des capteurs d'avance initiale (ceux situés à la périphérie du volant)!

Il faut les laisser impérativement et c'est tout!

Pas besoin des enroulements de charge (mais ils sont une partie constituante du stator d'origine).
Pas besoin des capteurs d'avance automatique.

Les capteurs d'avance initiale sont ici repérés en rouge par: capteurs d'avance initiale.

Il y a une erreur sue le schéma.
J'ai indiqué Bleu/rouge - pression d'huile.
Il faut bien entendu lire Vert clair/Rouge - point-mort.

Image

On peut voir sur le schéma que les différents composants ont les fils qui se rejoignent pour traverser le couvercle arrière dans un "passe fils" unique.
Ainsi:
- les 3 fils jaunes de puissance allant vers le connecteur "3 fils jaunes" du RR (connecteur repéré 1 sur la photo)
- les 2 fils Blanc et Bleu (enroulements de charge) allant vers le CDI d'origine via le connecteur 3 (enroulements de charge)

- les 2 fils venant des capteurs d'avance initiale
- les 2 fils venant des capteurs d'avance automatique (les 2 broches rondes mâle et femelle entourrées en vert).
Ces 4 fils vont vers le connecteur large (2 sur la photo) qui va au CDI.

Le fil Vert clair/Rouge venant du contacteur de point-mort.

Si on remplace le stator par le modèle "simplifié", il faut que les fils jaunes passent par ce "passe fils".

Le plateau d'avance et ses capteurs peuvent être enlevés.
Mais ce n'est pas obligatoire, ils ne causent aucun problème, ils peuvent rester en place.

Et si on peut enlever le plateau d'avance et ses capteurs, je laisserais le doigt d'avance.
Il "bouche" le trou du couvercle arrière et son épaulement évite une remontée d'huile excessive.

Jean :costaud:
Modifié en dernier par 496 Turbo le ven. 20 juil. 2012 14:51, modifié 1 fois.
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Merci Jean pour ces précisions!
Cela évitera des fausses manoeuvres au niveau des remontages . 8) :up
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EDd 69
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on avance...

Message par EDd 69 »

salut à tous
enfin, à ceux qui sont encore là,

déjà, pour ceux qui prennent le train en marche, un rappel:

1. montage d'un boitier d'allumage électronique IGNITECH :
ça marche super mais y'a un schmilblick
les 2 sorties d'alternateur qui étaient pour l'ancien CDI ne sont plus utilisées, leur prise 2 broche reste pendante
ça n'a pas l'air d'être une bonne idée,
quelques uns d'entre nous ont cramé ce qui est à l'autre bout de la prise, un ou les 2 enroulements sur l'alternateur

2. étape 2
IGNITECH livre le même boitier depuis peu avec une modif : ces 2 sorties inutilisées mises à la masse du cadre
ce qui n'emballe pas certains d'entre nous,
car ça correspond à mettre en court-circuit franc les sorties d'alternateur de l'ancien CDI
on a demandé à IGNITECH ce que devait faire les utilisateurs du premier modèle IGNITECH :
- soit on fait notre propre mise à la masse des 2 sorties ex CDI
- soit on laisse leur prise en l'air, libre, ça ne change rien
ah bon...

on est quelques uns à phosphorer sur le sujet
Papy Twin a demandé à un électronicien ce qu'il en pense
il recommandait de mettre à la masse chaque sortie non utilisée via une résistance de puissance
(euh...ça me plait, j'y avais pensé!)

et voilà la suite concrète:
RadioSpares Beauvais (60) , 2 résistances bobinées 5W 10 kilo-Ohm, moins de 8€ avec l'expédition
récupération sur un module CDI HS de la prise femelle de cette prise 2 broches venant de l'alternateur
soudures, gaines thermorétractables sur les soudures et voilà :

Image

je me suis payé le luxe de respecter les couleurs des fils blanc et bleu, c'est juste pour l'explication
je n'avais pas fixé les résistances de puissance pour pouvoir faire plus facilement les mesures
elles sont là et intéressantes:

1. on est à 3000 tours/min et voilà ce que je lis sur la sortie qui allait avant à l'allumage du cylindre gauche

Image

59V débités , ça ne rigole pas

2. on grimpe à 5000 tours et :

Image

sans trucage, 110V, nous y voilà ces fameux + de 100V dont parlait IGNITECH entres autres

ça a l'air de ne pas dépasser 120V au delà de 6000 tours, je n'ai pas insisté
au passage, pour les connaisseurs, le petit affichage en haut du multimètre est la fréquence mesurée

3. voyons voir sur l'autre sortie, celle du cylindre droit, qui déconnait vers 6000 tours :

Image

on ne dépasse pas 22V, l'enroulement avait bel et bien reçu,
je suppose que c'est comme cela que les mécanos de Honda découvraient dans les années 80 que l'alternateur était bon à changer

ben voilà
j'ai roulé un peu en faisant wouiner plus que de raison
petite joute amicale avec un 500 TMax de passage (l'enfoiré ça avoine dur)
c'est vrai que ce boitier change le comportement moteur entre 3000 et 6000 tours, un vrai régal
et j'ai soulevé la selle de temps en temps (pas en roulant)
les résistances sont tièdes, plus par la chaleur dégagée par la bécane que par le courant qui les traverse
non, non, ça ne transforme pas la selle en selle chauffante

de toute façon, les câbles bleu et blanc des 2 sorties CDI sont en 1mm2 ou 1,5mm2 de section,
ça ne devait pas débiter du 30A à l'origine !

voilà une solution qui a l'air de marcher
je ne vous garantis pas que c'est la meilleure
moi je vais rouler comme cela

c'est sûr, si vous avez les moyens,
le montage d'un boitier IGNITECH peut être couplé avec un alternateur neuf sans sorties CDI,
le modèle G8, comme l'ont indiqué Jean et PapyTwin.

je devrais recevoir une réponse d'un professionnel
voilà, moi j'ai fait mon boulot !
:oaaa: :papy: :pouet: :raleur: :pooon:
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496 Turbo
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Message par 496 Turbo »

Merci EDd69!
C'est pas si compliqué et tu démontres que les résistance sont nécessaires pour sauvegarder un stator en bon état.
Si je me souviens bien (trop la flemme pour relire tout!) Ignitech parlait de 1000 V (et pas de 100 V) si on laisse les fils Blanc et Bleu "en l'air".

Jean
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antony
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Message par antony »

bonjour EDd69

peux tu nous donner la ref fabricant sur le site car je trouve les resistance bobinées, mais il n y a pas les valeurs ohms sur chaques references

merci par avance
café racer - What else !!!!!

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Message par 496 Turbo »

antony a écrit :bonjour EDd69

peux tu nous donner la ref fabricant sur le site car je trouve les resistance bobinées, mais il n y a pas les valeurs ohms sur chaques references

merci par avance
Comprends pas la question.
Quand tu vas dans un magasin de composants électroniques, tu demandes une résistance de autant d'Ohms et de telle puissance!
Ici: 10 KOhms, 5 Watts!

Jean
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Message par antony »

sur le site tu as differentes resistance bobinées de 5w (plus de 20 references) mais il n'y a pas de precision sur la valeur en ohms

comments je sais laquelle prendre ???
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Doc'torquee
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Message par Doc'torquee »

Merci EDd 69, pour ton test , qui fait un peu plus avancer le schmilblick, à voir dans le temps... :up 8)
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
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496 Turbo
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Message par 496 Turbo »

antony a écrit :sur le site tu as differentes resistance bobinées de 5w (plus de 20 references) mais il n'y a pas de precision sur la valeur en ohms

comments je sais laquelle prendre ???
En cherchant un peu sur le site:
http://be01.rs-online.com/web/p/high-power/6835950/

Jean
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Message par EDd 69 »

Antony
la référence des résistances chez Radiospare est:
683 59 50
résistance bobinée boitier Rh005 5W 10 kilo-Ohms
3,54€ TTC pièce
chiade bien les soudures, gaine thermo pour protéger les contacts (le boitier "or" est isolé)
pas d'épissures ou de montage à la Zembla

Jean,
je n'ai pas mis d'intensité relevée sur mes mesures
tout simplement parce que la mesure Ampère du multimètre était secouée
(lamentable je sais, mais c'est pour cela que la maintenance de ma boite me l'a prêté!)

j'avais une pince ampèremétrique, mais le courant était trop faible ,
il me semble avoir lu 800-900mA à 6000 tours, mais bon tu imagines le tableau,
Cx hurlante sur sa béquille centrale, main droite sur la poignée d'accélération, main gauche tenant la pince ampèremétrique,
les voisins tous penchés par leur fenêtre pour regarder ce qui se passe,
je n'ai pas trop insisté...

voilà, let's ride!
bien le boitier IGNITECH
ma Cx 500 Classic tient un 1200 Corsaduro Aprilia à l'accélération sur 400m
et s'accroche en reprise de 90 à 130 à une Cx 500 turbo
comment çà je raconte n'importe quoi?
A+
:oaaa: :papy: :pouet: :drink1: :boire: :pooon:
antony
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Message par antony »

salut EDd 69


comment tu fait pour avoir les resistances a 8 euro avec FDP inclus

car le site que tu me donnes n'est que pour les pro

et leur site dedié au particulier, les 2 resistances avec FDP sont a plus de 17 euro :cry: :evil:
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Message par EDd 69 »

non, non,
regarde bien,
il y a un site particuliers, de toute façon tu n'aurais pas accès au site professionnel (faut un SIRET etc)
http://www.rs-particuliers.com

pour ma part, 5,92€ HT, soit 7,08€ TTC, frais de port 0€
livré à mon adresse professionnelle pour être sûr

pas de remise de faveur, si ce n'est que je suis client chez eux depuis 1989,
quand je leur ai acheté une batterie à électrolyte gélifiée pour ma KTM 500 GS de l'époque !

:oaaa: :vache: :monsieur: :pooon:
antony
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Message par antony »

ca marccchhhhhhheeee

oui je suis bien allé sur ce site (particulier)

mais il me demande 10 euro de FDP (montant TTC 17.08 Euro), mais quand je suis aller pour valider

les FDP passent en offert

merci a toi :bravo: :bravo:
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Message par 496 Turbo »

Bonjour.
Le lien direct vers la résistance pour particuliers est ici:
10K 5W

EDd69, t'inquiètes pas pour le courant.
Le but des résistances est de charger un peu les enroulements pour éviter que la tension trop élevée ne perce l'isolant si on laisse les fils Blanc et Blau "en l'air".

Et pour le courant, c'est une relation diecte avec la tension mesurée:

V = R * I ou I = V/R
à 5000 Trs/min, V= 110 Volts et R = 10.000 Ohms d'ou I = 110/10.000= 0,011 A ( ou 11 mA)

à 10.000 Trs/min, soit bien dans la zone rouge, ça sera environ 220 V et donc environ 0,022 A

La puissance dissipée par la résistance à ce régime sera de P = V*I et si on remplace I par sa valeur I=V/R cela donne P= V*V/R = 220 * 220 / 10.000 = 4,84 Watts!

C'est de là que vient la proposition 10.000 Ohms, 5 Watts!

Et personne ne roule à 10.000 Trs/min en permanence!

Jean
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