stator d'allumage CX 400 de 82.. NC05

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

stator d'allumage CX 400 de 82.. NC05

Message par MOZZARELLO »

Bonjour, j'ai fait recement l'acquisition d'un 400 cx de 82 avec 79 000 kms mais dans un etat superbe. Elle ne tournait que sur un cylindre, j'ai entrepris de changer la capteur d'avance automatique mais ca n'a pas regle mon probleme.

Apres test du faisceau electrique ! tout parait normal ! je me tourne donc vers l'allumage, et en particulier le stator qui est peu etre a la masse.

Donc je suis a la recherche d'un stator d'allumage pour 400 cx je joindrais prochainement une photo.

Dans l'attente de vous lire
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Bienvenue à toi, un petit détour par la case présentation à ce lien http://www.hondacx.com/viewforum.php?f=1 serait apprécié, pour le reste on va reprendre ce que tu as fais ou non point par point sur ta CX avant d'en arriver au stator.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Bonjour, merci pour votre post rapide !

et bien pour tout dire ! j'ai un ami qui a une CX500 caferisée et je la trouve particulierement jolie, moi j'ai une 550 four de 78 caferisée aussi ..... alors jai cherché et trouver un CX pour toucher du doigt mon reve !! hehe

j'ai pour le moment deux 400 CX de 82 dans mon garage, car j'ai un autre pote qui a achete une autre 400 le week end dernier, ce qui m'a permis soit dit en passant de tester tous les composants de l'allumage : bobines, bougies, antiparasites, boitiers Cdi, relais, batterie ......; et tout fonctionne sur la sienne mais sur la mienne k j'ai tjrs de l'allumage que d'un coté ...... alors on remonte le probleme. La personne à qui j'ai acheté la moto m'a dit que chez HOnda on lui a parlé de l'allumage et ca a l'air finalement d'être cela...

en fait c'est pas un stator que je chercher mais juste un capteur d'avance initiale pour le coté droit.

Qu'en pensez vous monsieur Volatyl ???? Pour la présentation sur le forum ! je le ferais quand j'aurais une moto digne de ce nom lol .... je me vois mal poster une photo de ma 400 le moteur tombé ! le carter deposé et de l'huile de partout lol .......

Dans l'attente de vous lire
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour la présentation, la photo n'est pas obligatoire et une CX même à coeur ouvert est toujours une CX. Pour le reste, je n'ai pas trop le temps de répondre mais d'autres s'en chargeront tout aussi bien sinon mieux.
Dans quel coin es-tu? Qui sait il y a certainement un membre du forum pas loin pour t'aider (ce que tu peux vérifier en urtilisant la "carte des membres" en haut du site et pourquoi pas toi-même t'y situer).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Cool ! je suis en savoie ! vers albertville ....... je vais me positionner sur la carte et j'espere trouver d'autres passionnés près de chez moi !!

merci M. VOLATYL !!
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

voila le coeur de mon probleme d'allumage .... alors ou le stator est a la masse ! ou cest un des capteurs d'avance initiale qui est cuit !! arf ...... heureusement jai un ami electricitien qui passe me voir bientot et qui me donnera la reponse !! Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour contrôler un stator sur une CX, il est inutile de démonter le carter arrière (et donc de sortir le moteur du cadre).
Il suffit de mesurer des valeurs de résistances aux broches qui sortent du carter. :)

la procédure est indiquée ICI.

Maintenant que c'est fait ( le démontage) tu peux en profiter pour changer le joint mécanique de pompe à eau et le joint spy d'arbre à came.
La fuite à ce fameux joint est une maladie chronique des CX : si le tien ne fuit pas, il fuira un jour ....................... et il te faudra de nouveau sortir le moteur pour le changer ! :(

L'absence d'étincelle sur un cylindre n'est pas une panne connue comme caractéristique du stator sur les CX.

Tu dis que tu as remplacé sans résultat tous les organes électriques extérieurs par leurs homologues en bon état mais sans résultat, mais as-tu soigneusement vérifié toutes les connexions et tous les fils qui concernent l'allumage ?

Si les mesures te disent que ton stator est mort, OK.

mais sinon, c'est plutôt vers la piste d'un mauvais contact ou fil cassé que je m'orienterais avant de changer un stator.

A toi de voir. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Bonjour papy-twin,

j'ai testé tous les fils et trouvé celui qui ne donne rien ...... il est noté LB sur la broche qui va au cdi sur le schema electrique et va surement au capteur d'allumage correspondant au cylindre de droite, nous avons interverti les deux fils et l'etincelle se fait bien du coté droit mais plus du gauche ...... j'ai un reparateur sympa de vieille becane vers chez moi .... je vais lui amener le carter avec le stator et il va verifier ... il me propose de l'adaptable en neuf venant d'angleterre comme jai pu le lire sur ce forum ...... c'est deja lui ki entretien ma four ....... et puis pour le remontage ... meme avec la doc technique, je suis pas sur de m'en sortir !!

merci en tout cas pout tes conseils !! j'ai hate de faire vibrer le V2 ...... ca me changera du 4 a plat !! hehe
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Suis quand même les préconisations de Michel sur les changements à faire puisque le moteur est tombé, sinon pour les 4 à plats ne t'en fais pas tu n'es pas le seul ici.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le fil marqué LB veut dire Light Blue, soit bleu ciel : c'est le N° 4 sur la broche et il va bien au capteur d'avance initiale droit que j'ai entouré sur ta photo.

Image

Si tu as inversé les fils (avec le fil orange) et que l'étincelle a changé de côté, c'est bien l'origine de ta panne et il te faut changer le capteur incriminé (ou peut-être simplement son fil qui est cassé).

En revanche, si les autres mesures sont dans les tolérances, ton stator est bon et il est inutile de le changer.

Pour le remontage, il n'y a aucune difficulté particulière : seulement du soin et bien suivre les indication de la RTM. :)

Bon courage !
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Bonjour a tous ! et en particulier a papy pour ses precieux conseils ..... j'etais chez mon mecano cette apres midi ! on a tout testé ! fil et resistance et cest bien une des deux resistances de ce fameux capteurs qui est foutue !!

appel chez un fournisseur ki vend des stators : pas de capteurs avec ses stators !!

appel chez honda parts : ne vendent que l'ensemble stator et rotor avec capteurs : 1200 euros !! du foutage de gueule

demain mon mecano appel un collegue à lui qui repart des bobines pour savoir si il peu me changer la resistance qui apparement est coulée dans la résine ...... SUSPENS !! lol

sinon et bien je suis preneur si quelqu'un ici aurait le capteur en question à me vendre ...... ou connaitrait le fabricant ...; il parait qu'on peu en trouver sur des allumage de voitures ou d'autres motos .... je suis preneur de toutes informations !!!!

dans l'attente de vous lire .....
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Re bonjour à tous .....pour faire suite à mon soucis avec mon capteur d'allumage... jai changé cette piece dans le carter ... je remercie chaleureusement en passant Yves qui me l'a envoyé .... par contre et c'est là que ça se corse ..... jai tout remonté bien soigneusement ..... et oups ... pas la moindre etincelles .... ni à gauche .... ni à droite ..... je RAGEEEEEE !!! j'espere que c'est simplement un petit oubli et que je ne vais pas devoir retomber le moteur ........ je vais faire les tests au voltemètre à nouveau et voir ce que ça donne ......

j'ai le truc avec deux billes sous le barillet qui est déboité ?? est ce que ça pourrait venir de ça ???? quand je le tourne j'ai le contact et tout fonctionne ... sauf l'allumage bien sur !! ARF

au plaisir de vous lire ......
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Ne pouvant attendre je reviens du garage et j'ai des valeurs bizarres :

entre le blanc et le bleu numeros 2 et 3 du schema de test de patrice ... j 'ai 42 ohms ... au lieu d'être entre 77 et 95 (arrondis lol)

apres avec le fil numero 8 et le 2 j'ai 0.728 ?? et entre le 8 et le 3 j'ai 0.301 ?? au lieu d'être entre 315 et 473 ....

tout cela me parait bizarre !!! j'espere que c'est pas ma bobine qui est HS !! arf !! je vais relire attentivement le modus operandi du test !!!!
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

aaaahhhh c'est bon !! j'ai bidouiller tout le cablage !! et jai enfin l'allumage sur les deux bougies ..... suis comme un dingueeeeeeeeeeeeee !!! je remonte tout cette apres midi et j'espere pouvoir lui faire faire ses premiers tours de roues ce soir !! aye aye aye !!
riridu50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 15:55
Localisation : Cherbourg (Manche)

Message par riridu50 »

hello,
purée quel suspens insoutenable ton affaire d'allumage,
j'espère que tu vas aboutir rapidement afin de faire péter ton moteur sur ses 2 pattes
@+
400 CX basique de 1981
Vieux Maux tard que jamais
Répondre