plus rien ! ! ! (résolu)

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

plus rien ! ! ! (résolu)

Message par PapyTwin »

C'est en effet ce qui est arrivé hier à SIDONIE, ma 650 GL.
Plus rien, ça veut dire moteur qui s'arrête et plus aucune électricité (voyants, éclairage, démarreur , avertisseur, etc ...) :(

J'ai bien évidemment pensé en premier au fusible principal que j'ai contrôlé (il était bon) mais remplacé quand même par précaution, le tout sans résultat.

J'ai ensuite démonté le contacteur à clé qui fonctionne normalement (toutes les connections se font conformément à la revue technique dans toutes les positions de la clé).

Après le fusible, un fil rouge (+ permanent) va jusqu'au contacteur à clé qui, en position "on" connecte ce fil rouge avec un fil noir (+ après contact).

J'ai alors sorti le contrôleur de tension et effectué quelques mesures.

Lorsque le contacteur est sur "off" ou "P" j'ai bien 12V au fil rouge : normal.

En revanche, contacteur en position "on", non seulement je n'ai rien au fil noir, mais en plus je n'ai plus rien non plus au fil rouge avant le contacteur ! :o

Et là, je sèche ! ! ! :(

Ohé , les spécialistes , à l'aide ! :help
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 23 janv. 2012 14:04, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Et la batterie elle dit quoi sur les différentes positions ? Environ 12V permanent ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Michel

C'est dur de te dépanner en regardant l'Ile Maurice à la télé!
Ta panne me fait penser à un fils de masse cassé.
Il faut enlever la selle et le réservoir,mettre le contact et remuer tes faisceaux de fils et observer.
Tu vas forcément trouver!
Bon courage! 8)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Michel

Pour ce genre de recherche,utilise plutot une lampe témoin avec une lampe assez puissante style H4.
Tu mets un fils à la masse et avec l'autre touche,tu cherches les 12 volts ou il doit étre.
Si le fils est abimé,la lampe ne va pas bien s'allumer,alors que le voltmètre n'y verra rien,il t'indiquera 12V. :up
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pareil, voir la masses entre la batterie et le cadre en premier.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Merci les spécialistes, vous m'avez mis sur la voie ! :) ...........................mais ce ne sont pas les masses qui étaient en cause. :o

C'est bien entendu l'une des premières choses que j'avais vérifié et tout allait bien de ce côté.

En revanche, mes mesures me donnaient une tension légèrement inférieure à celle de la batterie au connecteur du contacteur à clé.
Je mettais ça sur le compte de la perte due aux fils et connexions mais j'ai quand même décidé de démonter tous les connecteurs pour les inspecter minutieusement.

J'ai bien entendu commencé par celui qui se trouve sur le relais de démarreur bien qu'il paraisse en parfait état :

Image

J'ai eu beaucoup de difficultés à le désaccoupler et dès qu'il a commencé à se déboiter j'ai eu des doutes :

Image

......... qui se sont immédiatement confirmés en voyant son état dès qu'il a bien voulu sortir : :(

Image

Le cercle vicieux parfait : une connexion qui se dégrade, qui entraîne une chauffe du connecteur qui se met à fondre.............. ce qui entraîne une dégradation de la connexion , etc , etc .......... :x

Au final, j’imagine que la connexion était encore suffisante pour donner presque 12 V au repos mais que, dès qu'on la sollicitait un peu (la mise sur "on" du contacteur entraînant une consommation minimum avec les voyants du tableau de bord), elle s’évanouissait aussitôt ! :o

Je n'imaginais même pas que ça puisse exister : décidément, l'électricité et moi vivons dans deux mondes parallèles et totalement hermétiques l'un par rapport à l'autre ! :lol:

une remise en état sommaire (nettoyage, décapage et liquide anti-corrosion) ont suffi à rétablir une connexion de bonne qualité.

j'envisage quand même à terme de refaire des connexions de meilleure qualité et surtout......facilement vérifiables ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

On se doutait bien que tu allais trouver :P

Et des connections comme celle-ci j'en ai d'occas d'origine donc si tu en a besoin.......................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Papytwin!

Depuis chez Honda,ils ont mis le fusible principal sous cette connection!(sur ST 1100,et plus récentes)
On ne peut plus ignorer les mauvais état des connecteurs!
C'est beau le progrès!!!!!! :)
Répondre