Le café Racer de Gérard
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
tu dois l'avoir plus loin dans la RTM, c'est les dernières pages ... à moins que tu n'es pas l'édition avec les modifs ...
Dans ce cas, dis le moi et je t'envoie les scans qui correspondent.
Dans ce cas, dis le moi et je t'envoie les scans qui correspondent.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- Gérard
- Gérard CX 400-500
- Messages : 1022
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : 58 Nièvre
Effectivement je n'avais pas poussé assez loin mes recherches.fred la muppet a écrit :tu dois l'avoir plus loin dans la RTM, c'est les dernières pages ... à moins que tu n'es pas l'édition avec les modifs ...
Dans ce cas, dis le moi et je t'envoie les scans qui correspondent.
J'ai donc pour les CX 500 E et GL 500 D mais rien sur les CX 650.(ce sont peut être les mêmes que les 500 E ?)
Sinon je te remercie pour ta proposition.
A+ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Maintenant VFR 750 - 1997
Par avance excusez le béotien qui vous demande le traduction de RTM ou Rtm et sa référence pour y explorer les pages citées.jeag a écrit :Pour les 650 E c'est 62° Rtm 39 page 206. Mais c'est le cadre qui donne cet angle, ça ne changera rien sur ta moto.
Merci. A+
aurea mediocritas (Epicure)
500 + 500E
500 + 500E
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
- papy stef
- CXMen Master
- Messages : 168
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)
Pour dédouaner Gérard puisque c'est de moi que vient la question, j'ai supposé que les Tés n'étaient pas ceux d'origine du 500 or pour éviter de "bricoler" le cadre pas mal de gars jouent sur les Tés justement pour modifier la chasse, plus ou moins grande.
maintenant c'est peut-être la prise de vue sur une structure dépouillée qui m'a donné cette impression...
maintenant c'est peut-être la prise de vue sur une structure dépouillée qui m'a donné cette impression...

La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
- jeag
- CXMen Master
- Messages : 413
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
- Localisation : Aix-en-Provence
- Contact :
Attention tout de même à ne pas confondre angle de chasse et l'angle que peut prendre la fourche si les tés sont décalés.papy stef a écrit :pas mal de gars jouent sur les Tés justement pour modifier la chasse, plus ou moins grande.
La chasse est l'angle que forme dans le plan longitudinal l'axe de pivot par rapport à la verticale du sol. Sa fonction est de créer de l'autodirectionnel, c'est à dire que la roue directrice se remet automatiquement en ligne après sollicitation, comme une roue tirée de caddie.
Pour modifier cet angle, il faut modifier le cadre ou changer le diamètre d'une roue pour que les appuis de la moto soient décalés.
En bidouillant les tés de fourche, la variation d'angle des tube ne provoque qu'un décalage minime du point d'appuis de la roue avant. Par contre celà peut créer d'autres problèmes comme des tubes qui travaillent plus en flexion qu'en compression, ce qui augmente les frottements internes d'une fourche téléscopique et donnera une usure prématurée des bagues.
La façon la plus courante de diminuer la chasse, pour gagner de l'agilité sur circuit, consiste à remonter les tubes de fourche dans les tés pour abaisser un peu l'avant.
Voici la page de wikipedia qui donne une bonne initiation à tous ces problèmes, même si une grande partie des données est relative à l'automobile c'est toujours intéressant:ici
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
- Gérard
- Gérard CX 400-500
- Messages : 1022
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : 58 Nièvre
Bonjour
Je n'ai rien bidouillé,j'ai simplement pris une fourche complète avec les tés de 650 E que j'ai monté sur mon 500.
Les seules choses que j'ai changées: les billes par des roulements coniques et supprimer la boite à fusible.
Par contre la roue de 650 est plus petite que celle de 500
CX Amitiés
Gérard
Les fixations du guidon

Remontage complet

Il reste le 2 dans 1 à monter.Il devrait arriver cette semaine.
Je n'ai rien bidouillé,j'ai simplement pris une fourche complète avec les tés de 650 E que j'ai monté sur mon 500.
Les seules choses que j'ai changées: les billes par des roulements coniques et supprimer la boite à fusible.
Par contre la roue de 650 est plus petite que celle de 500
CX Amitiés
Gérard
Les fixations du guidon

Remontage complet

Il reste le 2 dans 1 à monter.Il devrait arriver cette semaine.
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Maintenant VFR 750 - 1997
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
elle a de la gueule ... mais j'ai toujours autant de mal à me faire aux couleurs 

Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
au fait, combien de temps a vu de nez pour un démontage remontage de fourche (avec changement des roulements) ?
Est ce difficile ?
Est ce difficile ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet