déterrage du sujet car depuis plus de 12 ans j'ai bien amélioré la chose.
J'ai tout d'abord fabriqué un dispositif plus rationnel que mon grand levier pour le démontage et remontage.
j'ai investi pour cela dans une "tête de canard" qui est la partie en plastique noir qu'on voit sur la photo et qu'on trouve à vil prix (environ 12€) sur les sites "exotiques".

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Il est utilisé par les professionnels sur leurs machines sophistiquées et doit son nom à la vague ressemblance qu'il a avec la tête du volatile susnommé.
Mon dispositif est beaucoup plus abordable et se compose de quelques tubes :

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Si il remplit bien son office, la position courbée qu'il m'impose est de moins en moins compatible avec l'état de mon dos au fur et a mesure que les années ont accompli leur œuvre sur mon vieux squelette

.
Sans compter qu'avec la force qu'il faut déployer, la palette a vite fait de traverser tout le garage avant que j'ai fini de monter le pneu !
Il était donc grand temps d'améliorer le modèle pour me permettre de continuer à changer mes pneus ( et ceux des copains qui profitent de cette opportunité !

)
je me suis donc attelé à la fabrication d'un support pour pouvoir travailler à hauteur d'homme.
Compte tenu des efforts à encaisser, j'ai opté pour des cornières de 50 :

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Et j'ai été particulièrement généreux sur les goussets de renfort ainsi que sur les points d'ancrage :

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L'ensemble est fixé au mur par une tige filetée qui le traverse de part en part, plus deux fixations arrière au mur en haut et en bas, et chaque pied est fixé au sol par vis et cheville : m'étonnerait que ça bouge !

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Et effectivement, les premiers essais que j'ai fait aujourd'hui avec un vieux pneu bien raide et bien sec m'ont prouvé que j'avais bien fait de calculer large et costaud : après m'y être bien employé je suis venu à bout de la tache et l'ensemble n'a pas bougé malgré l'intensité des efforts encaissés.

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Vu les frais modiques de départ et la simplicité de la fabrication, je conseille vivement d'entreprendre cette bricole : l'investissement de base est vite amorti....... et quel plaisir de faire tout soi même !


GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.