CX 400 qui cale... bizarre

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
lulu
CXMen forumeur
CXMen forumeur

CX 400 qui cale... bizarre

Message par lulu »

J'ai un symptôme bizarre sur ma CX. Quand je l'ai achetée, elle démarrait dès que je regardait le bouton du démarreur, pétaradait juste un peu à la décélération jusqu'à élimination du vieux carburant.

Aujourd'hui, elle continue la plupart du temps à très bien tourner, prend bien ses tours, juste un petit creux (normal ?) vers 5/6000 tours, démarre au 1/4 de tour.
Mais de temps en temps, ça se corse:
  • - démarrage laborieux: rien sur plusieurs coups de démarreur (qui tourne et entraine normalement), puis démarrage quasi normal.
    - dès que je lâche les gaz, par exemple pour passer une vitesse, le moteur cale puis repart avec l'élan de la moto
    - il arrive que je cale en m'arrêtant au feu. Dans ce cas, la moto repart au 1/4 de tour dès que j'appuie sur le bouton du démarreur.
Je peux faire 50 km sans aucun soucis, et des fois ça merdouille sur une longue distance aussi.
J'ai remarqué que la membrane du robinet d'essence est dans un mauvais état, mais si l'essence n'arrivait plus au carbu, elle ne redémarrerai pas si facilement, non ?

Je n'ai rien vu de semblable sur le forum, ou me trompe-je ?
Image
Baltic
CXMen Master
CXMen Master

Message par Baltic »

Bonjour,
Juste pour lancer la discussion : ce ne serait pas les membranes trouées ?(celles des carburateurs, pas celle du robinet d'essence)
Pour faciliter la vie des experts qui vont certainement te répondre, merci de donner l'année exacte de ta machine.
Bon courage
JLG
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Est-ce ne 400c, une 400 classic, une 400cxe? Mais oui il se peut que cela sente la membrane, ou en tout cas de la carburation, ce qui veut dire que ce n'est pas trop grave.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
lulu
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par lulu »

Merci pour vos réponses rapides :)

Il s'agit d'une CX 400 Sport de 1982
Celle que je décrit ici
En effet, je n'ai pas vérifié les carbus depuis que je l'ai. Juste ouvert le carbu de gauche, celui ou la membrane "de décélération" est la plus accessible, elle était en bon état. A tout les coups, c'est l'autre... va falloir que j'ouvre le tout.

Mais ça ne m'explique pas pourquoi le problème est intermittent...
Image
sylvie
CXMen Master
CXMen Master

Message par sylvie »

ça m a fait les memes symptomes quelques temps avant que l alternateur ne lache sur la 500cx
les mécanos l'expliquent,moi je n 'en suis pas sure mais c'est un truc avec les bobines et un jour ça veut plus démarrer ,
la seule panne que j ai eu sur mon moteur d origine à 110.000km .
j espère que c'est pas ça pour toi en tous cas
tiens nous au courant
on croise les doigts! ! ! !
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500

Message par thierry mecano »

Déjà il faut que tu changes la membrane du robinet, c'est par dépression que l'essence coule, donc dés fois ton robinet fonctionne et parfois tu dois manquer d'essence.

Pour le test de la membrane, tu débranche le tuyau au niveau de la pipe d'admission droite, tu aspire, tu bouches rapidement le tuyau avec ta langue et si la dépression ne tient pas plus de 10 secondes environ, la membranne est poreuse.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
motard16
CXMen Master
CXMen Master

Message par motard16 »

thierry mecano a écrit :Déjà il faut que tu changes la membrane du robinet, c'est par dépression que l'essence coule, donc dés fois ton robinet fonctionne et parfois tu dois manquer d'essence.

Pour le test de la membrane, tu débranche le tuyau au niveau de la pipe d'admission droite, tu aspire, tu bouches rapidement le tuyau avec ta langue et si la dépression ne tient pas plus de 10 secondes environ, la membranne est poreuse.
a la tienne !!! beurck !!!
A + V motard. :binouze:
obelix
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500

Message par thierry mecano »

Pour ce test, c'est n'est que de l'air que l'on aspire ou alors la membrane est vraiment dans un sale état!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
motard16
CXMen Master
CXMen Master

Message par motard16 »

thierry mecano a écrit :Pour ce test, c'est n'est que de l'air que l'on aspire ou alors la membrane est vraiment dans un sale état!!
afin d'eviter de trinquer a la "benzine" , on peut y ajouter un tuyau transparent souple !!!!!!
obelix
lulu
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par lulu »

Pas la peine de picoler au SP95 :boire: j'ai déjà démonté le robinet d'essence et je sais que la membrane est percée...
Image
motard16
CXMen Master
CXMen Master

Message par motard16 »

lulu a écrit :Pas la peine de picoler au SP95 :boire: j'ai déjà démonté le robinet d'essence et je sais que la membrane est percée...
le savoir ...c'est bien !!! :wink:
la changer ... c'est mieux !!! :lol:
obelix
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

motard16 a écrit : le savoir ...c'est bien !!! :wink:
Et en attendant, transformer son robinet à dépression en robinet ordinaire, c'est pas mal non plus ! :lol:
motard16
CXMen Master
CXMen Master

Message par motard16 »

PapyTwin a écrit :
motard16 a écrit : le savoir ...c'est bien !!! :wink:
Et en attendant, transformer son robinet à dépression en robinet ordinaire, c'est pas mal non plus ! :lol:
c'est vrai aussi !!! :up
obelix
lulu
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par lulu »

Bon, ben il ne me reste plus qu'a trouver une membrane de robinet d'essence, tant que j'y suis je commanderai aussi les membranes des carbus.

J'ai cru comprendre sur le forum qu'elles sont compatibles entre les cylindrées, je me trompe ?
Image
lulu
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par lulu »

Problème résolu ! 8)

En fait c'était ma faute! Quand j'ai ouvert le carbu (coté gauche) pour vérifier la membrane d'enrichissement, le petit joint s'était barré sans que je m'en aperçoive en le remontant.

Du coup, comme je recherchai la panne, j'en ai profité pour tout démonter les carbus et faire un nettoyage de principe. C'était nickel ou presque, les membranes sont comme neuves, juste un peu de dépôt au fond de la cuve.

J'ai temporairement remplacé le joint par de la pâte à joint en attendant. Et là: miracle! le lendemain je retrouve le minuscule joint par terre. Quand on connait l'état lamentable du sol de mon garage, ça tient du miracle.
La CX re-tourne comme une horloge, je n'ai plus qu'à refaire la synchro des carbus. :hehehe
Image
Répondre