C'est bien connu, un café-racer n'est jamais terminé.
Et j'étais loin d'être satisfait de mon travail sur le Dark Knight en ce qui concerne en particulier le frein arrière.
Les commandes par câble, si elles sont très simples à réaliser, ont un rendement compris entre le médiocre et le catastrophique.
La mienne se rapproche plutôt du second qualificatif !
L'idéal serait une commande par tringle comme d'origine, mais la position de mes commandes reculées ne me permet plus d'utiliser l'axe qui passait sous la béquille centrale.
Je me résignais donc à mon freinage arrière indigent quand ...........................
panpan63 est arrivé ! ! !
La solution était là, il suffisait de transmettre le mouvement en passant par l'axe qui traverse la poutre centrale .
Après m'en être entretenu en MP avec lui, j'ai donc décidé de copier sans vergogne son montage .
Comme d'habitude et fidèle au principe de Lavoisier
(rien ne se perd, etc …) j'ai raclé les fonds de tiroirs.
J'y ai trouvé un axe de sélecteur de 175 MOTCONFORT (plus vieux que moi) qui à la particularité d'être muni de dents de souris aux deux extrémités.
Une collection de sélecteurs de la même provenance complète la moisson avec un bout de tube de diamètre intérieur compatible avec l'axe et des roulements (modèle courant 6001) qui s'adaptent pile poil à l'axe de Motobec et au tube de cadre des CX .
Après avoir recoupé et rallongé l'axe avec une tige filetée de même diamètre, Il a été manchonné avec le tube de 12mm pour lui ôter toute envie de se tordre (de rire ?) quand je vais freiner.
Et voilà un axe qui dépasse pile ce qu'il faut de chaque coté du carde et qui tourne sans effort grâce à ses deux roulements.
J'ai ensuite torturé au chalumeau ce qu'il restait du sélecteur Motobec pour lui permettre de se faufiler derrière le cadre en se transformant en biellette de frein.
Et voilà un coté de terminé.
Une chose me tracassait sur le montage de Panpan : comment allait se comporter la tringle de plus de 50 cm de long qui agit en poussant sur la biellette du tambour (et non en tirant comme on le fait habituellement).?
D'autant que le "S" qu'elle fait pour s'aligner avec les biellettes favorise le flambage à cet endroit.

Il suffit qu'elle tire au lieu de pousser pardi ! ! !:)
Pour cela il m'a fallu modifier la cinématique côté pédale.
C'est de ce côté qu'on va pousser, mais avec une tringle de quelques centimètres, impossible à tordre vu sa faible longueur.
Et c'est toute une pédale de frein qu'il m'a fallu refaire : quelques longueurs de rond plein de 6 et une douille 6 pans repercée ont fait une pédale fonctionnelle à défaut d'être très esthétique.
Parallèlement, j'ai sacrifié un autre sélecteur de Tobec pour en faire la biellette qui ira sur l'axe.
Les chapes de jonction viennent quand à elles d'une tringle de frein arrière de la même origine.
Quand tout ça est en place, ça fonctionne dans le bon sens à l'arrêt, surtout que j'ai conservé mon ressort de rappel sur la biellette en changeant simplement son ancrage.
A noter que je ne me suis pas trop préoccupé d'esthétique : ce montage a d'abord pour but de valider le principe et d'expérimenter les longueurs des différentes biellettes pour le meilleur agrément/efficacité de la commande.
Je ne manquerai pas ensuite de refaire des biellettes avec des embouts de sélecteurs un peu moins monstrueux que ceux des vénérables Motobec.
Restait donc à faire les essais en dynamique.
C'est ce que je m'appretais à faire ce soir quand ......il s'est mis à pleuvoir très fort ! !
La suite des aventures est donc remise à plus tard ! ! !
