Démarreur de GL 650 enfin vaillant (même à chaud) !

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

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PapyTwin
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Démarreur de GL 650 enfin vaillant (même à chaud) !

Message par PapyTwin »

Les démarreurs de nos trapanelles ne sont pas connus pour leur vaillance.

Si sur les 500 c'est acceptable le plus souvent, en revanche sur les 650 (qui ont strictement le même), il se montre parfois paresseux et à chaud, c'est souvent la loterie pour arriver à passer la compression ! :(
Il peut même arriver que le moteur fasse un quart de tour à l'envers, assorti d'un sinistre "clonk" que la roue libre adore ! :(
Si la cause de cette faiblesse est connue (problème de masse), les remèdes que je connaissais n'étaient pas toujours efficaces. :x

La masse est assurée par les plots sur la tête de démarreur qui sont en contact avec les ergots du porte-charbons (dans les cercles sur la photo) quand le démarreur est assemblé .

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Comme les contacts ne sont pas toujours parfaits, il se forme un arc électrique entre eux, ce qui contribue à les rendre encore plus médiocres et qui rend le démarreur particulièrement lymphatique. Et à chaud, avec les dilatations, ça devient carrément catastrophique sur les 650 ! :cry:

On peut améliorer les choses en dépoussiérant régulièrement l'intérieur du démarreur, en grattant les contacts à la lime ou au papier abrasif, et enfin en tordant les ergots pour assurer un meilleur contact.
Toutes ces opérations améliorent les choses mais ..........pas très longtemps. :(

Après avoir vainement cherché une solution sur les forums (y compris chez "ceuxdacoté") c'est finalement sous mes pieds que j'ai trouvé la réponse ! :o

Et oui, c'est aux Antipodes, plus particulièrement sur le forum australien HONDA CX que j'ai trouvé la parade radicale.

Elle consiste à créer une masse fiable et permanente sur ce fichu démarreur.

Pour cela, après l'avoir démonté on perce le support des charbons et on taraude à 3mm.

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On confectionne une languette avec un bout de tôle et un écrou de 4mm soudé en bout qu'on fixe ensuite sur le support de charbons dans le trou fileté de 3mm :

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C'est maintenant qu'intervient l'opération la plus délicate puisqu'il faut percer sur la tête du démarreur, un trou qui viendra en regard de l'écrou soudé sur la langette fixée au porte-charbons.

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On visse un boulon de 4 à cet endroit et on a maintenant une masse permanente et fiable dont la seule partie visible est une vis de 4mm sur le coté du démarreur.

Quand il est en place, elle est située de telle sorte qu'il est peu probable que de l'eau s'infiltre dans le mécanisme.

Image Image

Si esthétiquement, ça passe inaperçu, pour ce qui est de l'efficacité.........waaouuuhh ! ! ! :zboing-zboing

Jamais mon démarreur n'avait tourné aussi allègrement. Et en plus maintenant, il se moque pas mal des redémarrages à chaud après un bref arret.
Merci les Kangourous ! ! ! :lol:
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Encore un très bon truc et surtout une très bonne description. Que dire? Sinon merci pour ta recherche et sa mise en application.
E pur si muove!
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Message par guigui79 »

voila une astuce que je vais faire rapidement sur mes motos. merci :D
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
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Franck37
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Message par Franck37 »

je ne dirais qu'une seule chose, s'il existait un oscar de la meilleur combine, il serait pour toi. Belle idée, belle réalisation, que dire de plus sinon : :bravo:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

J'avais parlé trop vite en disant que Sidonie se moquait des démarrages à chaud.
Si c'est effectivement moins pire après cette modif, c'est loin d''être encore le bonheur :( .

Mais, grâce à l'aide et à la réflexion des membres du forum, je suis arrivé à une solution tout à fait acceptable.

Donc, si la masse permanente créée n'est pas suffisante pour résoudre complètement le problème, elle y participe grandement quand même.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Papytwin,tu as des idées au gout du jour:Sur le scooter Honda Swing,il y a 2 tresses de masse sur les deux vis de fixation du démarreur!
La première tresse va au négatif de la batterie et la seconde au chassis! :up
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jean luc gauguet
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Message par jean luc gauguet »

chapeau j en apprend tous les jours ! motard et génie!... j luc.
marcel
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Démareur fénéant sur 650

Message par marcel »

Comme je l'ais déja dis, pensez à la bague au cul du démareur. Normal il semble qu'elle ne soit pas vendue en PRechanges, mais on peut l'extraire et en refaire une. Logique que si, elle prend du jeu, le Stator frotte contre le Rotor, et cela ressemble à une faiblesse de Batterie par exemple. Ce n'est peut être pas le seul remède, mais celui ci est important. J'ai fais et ça marche. Reste à la dispo de qui voudra.

Encore pardon Papy, j'ai apprécié ta réponse, j'ai répondu, mais je me fais des noeuds parfois sur le site, ne m'en veut pas. :cry:

Salut les copains et très amicalement

Marcel
bonjour, j'ai une silver wing 650 gl 1984, circuit de charge fonctionne, mais les 3 fils jaunes sortie altern. chauffent . Est ce qu'une inversion de ces fils peut avoir des conséquences, car avant le RR, ils ont été coupés et raccordés, je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut il me donner un tuyau ?Merci
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Dreamracer
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Message par Dreamracer »

Bien vu comme astuce

on se demande pourquoi les ingénieurs de chez Honda ni on pas pensser plus tot !

++
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

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Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
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