Je me suis fais plaisir

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Eric
Heureusement que je t'avais recommandé de vérifier le bon fonctionnement de la boite avant de tout remonter!
Cela me rappelle l'histoire de l'ourson trop pressé!

Il faut démonter ton carter d'embrayage et maneuvrer ton barillet de sélection pour passer les vitesses!
C'est certainement ton vérouillage qui bloque (une roulette articulée poussée par un ressort qui coince le barillet sur le coté)
La roulette doit étre libre et non coincée par le barillet!
Courage! 8) :binouze:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai pourtant vérifier par contre je ne vois pas de quelle pièce tu parles je vais essayer de voir ça sur la RMT
YVES PIPEAU a écrit :Il faut démonter ton carter d'embrayage et maneuvrer ton barillet de sélection pour passer les vitesses!
Là je n'arrive pas à voir comment tu fais. Pour moi le barillet n'est accessible que en ouvrant le moteur ou alors seulement en manœuvrant le mécanisme de sélection.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si je te suis bien Yves, je n'ai pas besoin de déposer de nouveau le moteur, ce qui est déjà pas mal. J'ai regardé la RMT et je ne comprends toujours pas le problème ni le rapport avec le carter d'embrayage. Surtout que je n'a pas démonté cette partie.

Bref, sous le carter du système de sélection j'ai l'axe de sélection, avec le doigt de renvoi et son ressort de rappel de doigt et son ressort de rappel de l'axe de sélection, le doigt venant se prendre sous la flasque du barillet directement sur l'étoile de verrouillage des rapports.

Au-delà de l'étoile on rentre dans le carter moteur où là il y a le barillet.

Où est-ce que cela coince? Les trois fourchettes jouaient librement lors du remontage et leurs doigts donnaient bien dans les gorges du barillet.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
9marc4
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 144
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 12:12
Localisation : Loiret - Fleury les Aubrais

Et !?

Message par 9marc4 »

Et qu'en est t'il advenu de ce pti GPZ !:?:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je roule tous les jours avec en attendant de refaire ma CX ;)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
9marc4
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 144
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 12:12
Localisation : Loiret - Fleury les Aubrais

cool

Message par 9marc4 »

:bravo: Cool, tu t'en est tout de même sorti ! mais c'était pas pour la voisine ! lol
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si, mais c'est plus compliqué que ça. En fait j'en achète une autre (dans 2 jours) que je vais refaire avec celle qui roule en ce moment, et je revends le lot quand ça roule nickel, après j'achèterai... autre chose de façon à me laisser vraiment du temps pour refaire entièrement la CX. Dans tous les cas je dois avoir une moto qui roule absolument au quotidien, donc des fois c'est chaud.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
9marc4
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 144
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 12:12
Localisation : Loiret - Fleury les Aubrais

Ouh !

Message par 9marc4 »

Ouh bin t'es simple toi ! lol
Bon courrage
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

et tu l'as résolu comment ton problème de sélection ?

Maintenant que j'ai tout lu et que j'ai souffert avec toi, ne me laisse pas dans cet état, dis-moi tout ! :(
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le problème de sélection, c'était donc le joint du carter de sélecteur qui était trop fin, ayant pour conséquence que la plaque de maintient de l'étoile de sélection (qui fait aussi office de repère point mort) frottait et donc interdisait la fonction de rappel du ressort sur la "fourchette" du sélecteur (ne pas confondre avec la fourchette de la boite de vitesse) et forcément, la seconde passait mais le sélecteur ne se verrouillant pas par retour du ressort il était impossible de passer la troisième etc. Solution: mettre 2 joints collés pour épaissir et ainsi avoir les 1 ou 2 dixièmes nécessaires pour ne plus avoir de frottement. A partir de là... ça roulait (presque).

De gros trous à 7000 (ça rappelle quelque chose) mais un très sérieux nettoyage des carburateurs à la lessive Kärcher a tout solutionné et j'ai retrouvé un starter que je n'vais jamais eu jusqu'à présent. Les carbus des GPZ n'ont absolument rien à voir avec ceux des CX, j'ai énormément appris ce de côté là.

Puis de grosses vibrations (mauvaises) et irrégulières m'ont fait craindre avoir mal remonté quelque chose, avec des claquements intermittents ressentis dans les reposes-pieds. J'en parle avec le mécano près de chez moi (sans lui montrer la moto) et comme cela ne m'arrivait qu'après avoir roulé un peu, il me dit que les paliers de l'arbre d'équilibrage sont peut-être usés. A part m'être vraiment vautré lors du remontage moteur (ce qui n'est pas à exclure) ils étaient en très bon état. Et vendredi dernier je vais passer la journée avec Sistero, superbe vendredi à rien faire qu'à parler moto et prendre le soleil, et il m'a fait pensé à un truc auquel il est vrai que je n'ai pas du tout pensé. Pour la bonne raison que j'ai une CX et pas une autre moto. LE KIT CHAÎNE! Après inspection la couronne est morte, les dents ne sont plus en forme de triangle mais en forme de crochets tellement c'est attaqué (la moto a été assez martyrisée avant que je ne l'achète) d'où les vibrations. Bref à part quelques gouttes d'huiles pour cause de mauvais joints à refaire, elle roule très très bien.

Sistero peut d'ailleurs en témoigner puisqu'il a eu l'occasion de tourner un peu avec. Sauf que le compteur de vitesse est archi-faux, le compteur kilométrique lui est juste. Le compteur tours fonctionne et c'est ce qui me sauve, en 6ème, il suffit de multiplier le compte tours par 20 pour avoir la vitesse (4,5 (x1000) tours = 90km/h).

C'est un vrai jouet cette moto, et contrairement à ce que j'ai pu lire, certainement pas une moto pour débutant, même si c'est une 500.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

volatyl a écrit :Le problème de sélection, c'était donc le joint du carter de sélecteur qui était trop fin, ayant pour conséquence que la plaque de maintient de l'étoile de sélection (qui fait aussi office de repère point mort) frottait et donc interdisait la fonction de rappel du ressort sur la "fourchette" du sélecteur (ne pas confondre avec la fourchette de la boite de vitesse) et forcément, la seconde passait mais le sélecteur ne se verrouillant pas par retour du ressort il était impossible de passer la troisième etc. Solution: mettre 2 joints collés pour épaissir et ainsi avoir les 1 ou 2 dixièmes nécessaires pour ne plus avoir de frottement. A partir de là... ça roulait (presque).

.
autant je peux t'absoudre pour le kit chaîne, autant il est impardonnable de ne pas avoir résolu de suite le prob de sélection !:lol:

Ça a pourtant été maintes fois évoqué ici avec le carter arrière qu'il est impératif de remonter avec un joint sous peine d'avoir le même problème. :(

Je peux me permettre de te le dire parce que je m'y suis fait avoir une fois (et bien sur, je m'en suis aperçu alors qu'il ne me restait que le sélecteur à refixer après avoir remis le moteur dans le cadre :x )

Bon, comme je me suis fait avoi raussi une autre fois avec le même problème sur un autre moteur qu'un CX (SHERCO de trial):? , tu es pardonné pour cette fois ! :lol:

Bonne route avec la Cx ou la GPZ (qu’importe le flacon....)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ce problème a été évoqué, oui, mais pour les sujets que j'ai suivi, mon problème est antérieur, je n'ai plus en tête les dates de résolutions, mais il me semble que j'en parle dans la discussion boite de vitesse.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Tu as remonté deux joints pour résoudre ton soucis. Mais d'origine il n'y a en qu'un? Comment ça fonctionne alors? Pas de fuites avec deux joints l'un sur l'autre.
La boîte est un vrai carnage...je me demande comment on peut massacrer ça comme ça???
Je n'ai jamais touché à une boîte de vitesse...un jour il faudra quand même que je me penche dessus pour savoir comment ça fonctionne.
Quelqu'un aurait un lien vers une "animation" pour voir?

Un soucis de ces moteurs, ce sont les aimants de l'alternateur qui se décollent. Ca fait un gros bruit moteur en marche semble-t-il.
A surveiller.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Verrouillé