Opération Sidonie à coeur ouvert...
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- La DuF
- CX 500 Custom et GL 650
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
- Localisation : Toulouse, Haute-Garonne
Bonsoir, les CXdoctors !!!
Voici 3 photos de l'intérieur de la culasse de droite :
[align=center]


[/align]
Comme ça, pour rigoler, voici une des culasses inutilisables, sachant qu'elles étaient, à l'origine, à peu près toutes dans le même état :
[align=center]
[/align]
Un peu de pub gratuite : Nicolas, le patron de Technibike et également éminent membre des MT, a ouvert son bouclard en septembre. Ils font du service rapide : pneus, plaquetes, kit chaîne (pour les malheureux qui ne connaissent pas les joies de la transmission acatène),... mais aussi toute mécanique. Les mecs sont compétents, souriants, sérieux et c'est pas cher !! En clair, un des rares endroits dans la région toulousaine où un motard n'a pas obligatoirement l'impression de n'être considéré que comme un portefeuille à roulettes.
Voici 3 photos de l'intérieur de la culasse de droite :
[align=center]



[/align]
Comme ça, pour rigoler, voici une des culasses inutilisables, sachant qu'elles étaient, à l'origine, à peu près toutes dans le même état :
[align=center]


Un peu de pub gratuite : Nicolas, le patron de Technibike et également éminent membre des MT, a ouvert son bouclard en septembre. Ils font du service rapide : pneus, plaquetes, kit chaîne (pour les malheureux qui ne connaissent pas les joies de la transmission acatène),... mais aussi toute mécanique. Les mecs sont compétents, souriants, sérieux et c'est pas cher !! En clair, un des rares endroits dans la région toulousaine où un motard n'a pas obligatoirement l'impression de n'être considéré que comme un portefeuille à roulettes.
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
bon plan à retenir (un peu loin pour moi) et effectivement on fait bien la différence.
Sidonie va bientôt pouvoir redonner de la voie alors ?
Sidonie va bientôt pouvoir redonner de la voie alors ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- La DuF
- CX 500 Custom et GL 650
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
- Localisation : Toulouse, Haute-Garonne
A noter : le deuxième Technibike sera ouvert prochainement à Lyon....fred la muppet a écrit :bon plan à retenir (un peu loin pour moi) et effectivement on fait bien la différence.
Sidonie va bientôt pouvoir redonner de la voie alors ?
Quand à Sidonie, je souhaite ardamment qu'elle redonne bientôt de la voix....

Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
lyon ... bon, faut que je me fasse hebergé chez mon frère alors 

Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- La DuF
- CX 500 Custom et GL 650
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
- Localisation : Toulouse, Haute-Garonne
Bonjour, les CXgens !!!
J'ai un petit souci.
Mais peut-être que non.
Mais peut-être que si.
Lors du démontage j'avais remarqué qu'un des pions de positionnement de la culasse gauche, resté dans le bloc moteur, avait une drôle de tronche... Aujourd'hui, je m'attaque au nettoyage des plans de joints du bloc moteur à titre de prélude au remontage des culasses et -- bien que ne l'ayant aucunement rudoyé -- j'ai eu la désagrable surprise de garder un bout du pion en question dans ma pince, alors que le reste demeurait coincé dans le bloc moteur, telle la moule de Cancale sur son bout de rocher breton.
NB : RMT 39, page 129, photo du milieu, les pions sont indiqués par les 2 flèches à 2 heures et à 8 heures.
Avec une petite mèche métal pas top grosse, rien à faire...
Même gavé de WD40, rien à faire...
J'ai essayé de plier/péter le pion avec un petit burin, rien à faire, je m'arrête avant d'abimer le bloc...
J'ai deux questions :
1) c'est grave, s'il manque un des pions ? le centrage serait asuré par le pion restant et par les deux boulons du haut (au-dessus des poussoirs)
2) si c'est grave, un d'entre vous aurait-il une idée géniale sur le comment qu'on ferait pour sortir ce machin de son trou ?
A vous lire...
J'ai un petit souci.
Mais peut-être que non.
Mais peut-être que si.
Lors du démontage j'avais remarqué qu'un des pions de positionnement de la culasse gauche, resté dans le bloc moteur, avait une drôle de tronche... Aujourd'hui, je m'attaque au nettoyage des plans de joints du bloc moteur à titre de prélude au remontage des culasses et -- bien que ne l'ayant aucunement rudoyé -- j'ai eu la désagrable surprise de garder un bout du pion en question dans ma pince, alors que le reste demeurait coincé dans le bloc moteur, telle la moule de Cancale sur son bout de rocher breton.
NB : RMT 39, page 129, photo du milieu, les pions sont indiqués par les 2 flèches à 2 heures et à 8 heures.
Avec une petite mèche métal pas top grosse, rien à faire...
Même gavé de WD40, rien à faire...
J'ai essayé de plier/péter le pion avec un petit burin, rien à faire, je m'arrête avant d'abimer le bloc...
J'ai deux questions :
1) c'est grave, s'il manque un des pions ? le centrage serait asuré par le pion restant et par les deux boulons du haut (au-dessus des poussoirs)
2) si c'est grave, un d'entre vous aurait-il une idée géniale sur le comment qu'on ferait pour sortir ce machin de son trou ?
A vous lire...
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
- La DuF
- CX 500 Custom et GL 650
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
- Localisation : Toulouse, Haute-Garonne
Bonjour à nouveau, les gens !!!
Il y a un magicien parmi nous !!!
Le temps de rédiger le message ci-dessus, je retourne dans mon atelier, je file un microscopique coup de burin sur un machin qui ressemble à un copeau d'acier qui dépasse et hop !!! le résidu du pion chiatique bouge d'un bon millimètre. Un coup de pince à bec fin et l'affaire est réglée !!!
youpi.
Je laisse le message précédent en place, des fois que la narration de mes mésaventures puisse servir à l'édification des générations futures.
Bon, mais j'ai quand même deux questions :
1) Vu comment que c'est coincé de chez coincé dans le bloc moteur, cuit et recuit depuis des années, est-ce que quelqu'un(e) aurait une diée pour en extraire un de mon bloc moteur-réserve de pièces sans le péter, le rayer ou l'ovaliser ?
2) Je m'aperçois que, sur les soupapes d'éhappement, Cédrick, de Technibike a fait une erreur (bien pardonnable, parce que -- con de moi -- je ne lui avais pas donné la RMT39.... Il a monté les ressorts avec les spires les plus serrées côté coupelle et pas côté culasse. Et je ne vois pas la tronche des petits ressorts intérieurs... Est-ce que cette inversion risque de porter préjudice au bon fonctionnement du moulbif ou à sa longévité ?
A vous lire...
Il y a un magicien parmi nous !!!
Le temps de rédiger le message ci-dessus, je retourne dans mon atelier, je file un microscopique coup de burin sur un machin qui ressemble à un copeau d'acier qui dépasse et hop !!! le résidu du pion chiatique bouge d'un bon millimètre. Un coup de pince à bec fin et l'affaire est réglée !!!
youpi.
Je laisse le message précédent en place, des fois que la narration de mes mésaventures puisse servir à l'édification des générations futures.
Bon, mais j'ai quand même deux questions :
1) Vu comment que c'est coincé de chez coincé dans le bloc moteur, cuit et recuit depuis des années, est-ce que quelqu'un(e) aurait une diée pour en extraire un de mon bloc moteur-réserve de pièces sans le péter, le rayer ou l'ovaliser ?
2) Je m'aperçois que, sur les soupapes d'éhappement, Cédrick, de Technibike a fait une erreur (bien pardonnable, parce que -- con de moi -- je ne lui avais pas donné la RMT39.... Il a monté les ressorts avec les spires les plus serrées côté coupelle et pas côté culasse. Et je ne vois pas la tronche des petits ressorts intérieurs... Est-ce que cette inversion risque de porter préjudice au bon fonctionnement du moulbif ou à sa longévité ?
A vous lire...
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Pour le pion de centrage, du dégrippant, tu chauffes le bloc à l'endroit du pion avec un décapeur thermique, quelques très légers coup de maillet, un peu à droite, un peu à gauche, surtout sans forcer et normalement cela devrait venir.
Si ça vient pas gentiment, j'en ai en réserve..........
Pour les spires faut les mettre dans le bon sens tout simplement. Le risque, c'est un affolement des soupapes à haut régime.
Le mécano, même sans la revue technique aurait du les mettres dans le bon sens, c'est comme cela sur tout les ressorts de soupapes à spires rapprochées sur un coté.
Si ça vient pas gentiment, j'en ai en réserve..........
Pour les spires faut les mettre dans le bon sens tout simplement. Le risque, c'est un affolement des soupapes à haut régime.
Le mécano, même sans la revue technique aurait du les mettres dans le bon sens, c'est comme cela sur tout les ressorts de soupapes à spires rapprochées sur un coté.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- La DuF
- CX 500 Custom et GL 650
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
- Localisation : Toulouse, Haute-Garonne
Maître Thierry, le bonjour !
OK pour le décapeur thermique... Ce qui est khouyon, c'est que je reviens de mon atelier, où j'ai remis les ressorts dans le bon sens et que du coup, je suis à 50 km de mon décapeur thermique. On va essayer au sèche cheveux ?...
et OK pour le sens des ressorts, mais pourquoi ?
OK pour le décapeur thermique... Ce qui est khouyon, c'est que je reviens de mon atelier, où j'ai remis les ressorts dans le bon sens et que du coup, je suis à 50 km de mon décapeur thermique. On va essayer au sèche cheveux ?...
et OK pour le sens des ressorts, mais pourquoi ?
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Le sens des ressorts, c'est pour éviter l'affolement des soupapes , au début de l'ouverture de la soupape, le ressort est gentil, plus la soupape s'ouvre, plus le ressort devient dur( à cause des spires rapprochées ) et cela ne risque pas de rebondir à 9500 Tr/mn!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- papy stef
- CXMen Master
- Messages : 168
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)
et hop, un problème suivi de sa solution + un petit cours de méca, merci Thierry, on sait maintenant pourquoi les ressorts se placent dans ce sens. bien sur là RT est là pour donner des indications "on fait comme ça" mais on ne sait pas pourquoi...
euh, François, si tu trouves un sèche cheveux qui chauffe autant qu'un décapeur thermique, évite de le confier à madame
euh, François, si tu trouves un sèche cheveux qui chauffe autant qu'un décapeur thermique, évite de le confier à madame
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
- La DuF
- CX 500 Custom et GL 650
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
- Localisation : Toulouse, Haute-Garonne
Mise à jour du 4 janvier 2007
Bonsoir, les CXgens...
J'ai retrouvé la boîte où j'avais rangé les petits joints, la température est bien remontée dans l'atelier (j'ai pas regardé le thermomètre, des fois que ça me pète le moral), j'ai la motivation en acier et le moule-burnes de chez Thermolactyl : j'attaque.
Ce soir : culasses remontées, conduites d'eau du dessus briquées à mort et mises en place, réglage culbus fait, carbus renfilés, fixations avant du moteur en place.
Accessoirement : batterie en charge
Reste à faire : remontage radiateur et tubulures diverses, remontage des protège-cylindres, remontage des coudes d'échappement et remontage du carénage.
A noter :
1) il y a un piège à khons dans le renfilage des tubulures d'eau des culasses, j'ai chié 2 joints toriques avant de réussir. Ca s'est terminé en huilant légèrement les joints avant d'enfiler les tubes bien bien droit.
2) j'ai paumé un des écrous des goujons de fixation avant du moteur (2 goujons sur le bloc moteur et un sur chaque culasse) et comme c'est un pas pas courant, je ne sais pas trop comment je vais réglér le souci... Et le moteur de spare, me direz-vous ? le propriétaire avait remonté ça à l'arrache avec des boulons à 2 balles...
Moralité, ça avance !!!!!
Dans la série on rigole : j'ai aussi un nouveau jouet... Un pote qui ne fait plus de bécane depuis 2 ans et qui déménage, m'a sollicité pour vider soin garage. J'en suis reparti avec comme petit cadeau de Noyell un Kawasaki VN750 Vulcan de 1993, avec 35.000 km. Les pots sont un peu nases (faut dire qu'ils ont été "customisés" en mode goret, à la perceuse) et la batterie est morte. Sinon, tout le reste est impec.
Je suis allé faire un petit tour avec... Résultat, c'est un V-Twin comme on les aime, ronchon et couplu, refroidi par eau et avec un cardan... Y'a quand même une chierie, c'est la vraie position custom, avec les pompes vachement en avant, j'aime pas bien... Sinon, quel moulbif !!
La suite au prochain épisoide... où je vous parlerai d'une BMW R100RT qui me fait les yeux doux...
Mais c'est promis, c'est quand même le CX500 et le GL650 mes préférés !!
J'ai retrouvé la boîte où j'avais rangé les petits joints, la température est bien remontée dans l'atelier (j'ai pas regardé le thermomètre, des fois que ça me pète le moral), j'ai la motivation en acier et le moule-burnes de chez Thermolactyl : j'attaque.
Ce soir : culasses remontées, conduites d'eau du dessus briquées à mort et mises en place, réglage culbus fait, carbus renfilés, fixations avant du moteur en place.
Accessoirement : batterie en charge
Reste à faire : remontage radiateur et tubulures diverses, remontage des protège-cylindres, remontage des coudes d'échappement et remontage du carénage.
A noter :
1) il y a un piège à khons dans le renfilage des tubulures d'eau des culasses, j'ai chié 2 joints toriques avant de réussir. Ca s'est terminé en huilant légèrement les joints avant d'enfiler les tubes bien bien droit.
2) j'ai paumé un des écrous des goujons de fixation avant du moteur (2 goujons sur le bloc moteur et un sur chaque culasse) et comme c'est un pas pas courant, je ne sais pas trop comment je vais réglér le souci... Et le moteur de spare, me direz-vous ? le propriétaire avait remonté ça à l'arrache avec des boulons à 2 balles...
Moralité, ça avance !!!!!
Dans la série on rigole : j'ai aussi un nouveau jouet... Un pote qui ne fait plus de bécane depuis 2 ans et qui déménage, m'a sollicité pour vider soin garage. J'en suis reparti avec comme petit cadeau de Noyell un Kawasaki VN750 Vulcan de 1993, avec 35.000 km. Les pots sont un peu nases (faut dire qu'ils ont été "customisés" en mode goret, à la perceuse) et la batterie est morte. Sinon, tout le reste est impec.
Je suis allé faire un petit tour avec... Résultat, c'est un V-Twin comme on les aime, ronchon et couplu, refroidi par eau et avec un cardan... Y'a quand même une chierie, c'est la vraie position custom, avec les pompes vachement en avant, j'aime pas bien... Sinon, quel moulbif !!
La suite au prochain épisoide... où je vous parlerai d'une BMW R100RT qui me fait les yeux doux...
Mais c'est promis, c'est quand même le CX500 et le GL650 mes préférés !!
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
Re: Mise à jour du 4 janvier 2007
Pour une 100 RT je te pardonne mon fils ... des photos, (des 2 d'ailleurs), de quelles année, quelle couleur, des options, kilométrage ... comme d'hab. quoi, comme si c'était une cx.La DuF a écrit : La suite au prochain épisoide... où je vous parlerai d'une BMW R100RT qui me fait les yeux doux...
mais c'est promis, c'est quand même le CX500 et le GL650 mes préférés !!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet