C'est comment une CX 650 e ?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
C'est comment une CX 650 e ?
Salut,
Je cherche une moto pour me faire des balades le week end. J'ai un budget limité. En fouillant les annonces sur le web, j'ai vu une jolie CX 650 e de 1984.
Le vendeur annonce "moto fiable et agréable a piloter,bel état, rien a prévoir, contact et roule toujours!"
Personnellement en 84, j'avais 5 ans, donc cette machine ne me dit pas grand chose ! Mais c'est vrai que sur photo, elle est mignonne et paraît en bon état.
Pour mon budget, j'ai pas trop envie de rouler sur le 500 GSE fade d'un jeune tarmo ou sur le supermot' rincé d'un apprenti stunteur. Pas envie non plus de finir de restaurer ou de remettre en route une brêle qu'à pas tourner depuis perpète.
J'ai envie de rouler sur une machine sympa, qui sorte un peu de l'ordinaire, avec un peu de caractère quoi.
Alors elle vaut quoi cette Honda ? Pourquoi vous l'aimez ? Qu'est ce qui vous plaît chez elle ? Comment se comporte-telle ?
Quand je la vois avec ces jolies jantes, son moteur, ses échappements chromés ça m'interpelle. Côté conduite, j'enroule sur le couple, j'ai envie de musarder mais sans m'ennuyer non plus.
La bécane de l'annonce est à 500 bornes de chez moi, mais ça me fait pas peur de descendre en train et de la remonter. Si évidemment vous achevez de me convaincre que c'est une bonne bécane pour moi.
En plus le cardan, ça me parle aussi. Ras le bol de ces chaînes qui vous pourrissent la jante de graisse !
Alors les copains, je l'achète cette meule ?
Merci pour tous vos commentaires.
Je cherche une moto pour me faire des balades le week end. J'ai un budget limité. En fouillant les annonces sur le web, j'ai vu une jolie CX 650 e de 1984.
Le vendeur annonce "moto fiable et agréable a piloter,bel état, rien a prévoir, contact et roule toujours!"
Personnellement en 84, j'avais 5 ans, donc cette machine ne me dit pas grand chose ! Mais c'est vrai que sur photo, elle est mignonne et paraît en bon état.
Pour mon budget, j'ai pas trop envie de rouler sur le 500 GSE fade d'un jeune tarmo ou sur le supermot' rincé d'un apprenti stunteur. Pas envie non plus de finir de restaurer ou de remettre en route une brêle qu'à pas tourner depuis perpète.
J'ai envie de rouler sur une machine sympa, qui sorte un peu de l'ordinaire, avec un peu de caractère quoi.
Alors elle vaut quoi cette Honda ? Pourquoi vous l'aimez ? Qu'est ce qui vous plaît chez elle ? Comment se comporte-telle ?
Quand je la vois avec ces jolies jantes, son moteur, ses échappements chromés ça m'interpelle. Côté conduite, j'enroule sur le couple, j'ai envie de musarder mais sans m'ennuyer non plus.
La bécane de l'annonce est à 500 bornes de chez moi, mais ça me fait pas peur de descendre en train et de la remonter. Si évidemment vous achevez de me convaincre que c'est une bonne bécane pour moi.
En plus le cardan, ça me parle aussi. Ras le bol de ces chaînes qui vous pourrissent la jante de graisse !
Alors les copains, je l'achète cette meule ?
Merci pour tous vos commentaires.
- Franck37
- Franck37 CX650E
- Messages : 2751
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
- Localisation : CHANCEAUX sur Choisille
Salut Will,
Tout d'abord, bienvenu ici.
Comme tu as pu remarquer, on est plutôt amateurs de CX par ici, même si nous ne roulons plus, pour certains, pas encore, pour d'autres, avec cette bécane.
J'ai commencé la moto avec la CX 650 E, en 2005, après le permis, passé à 42 ans, sur des Diversion et autres Fazer. Je l'ai tout d'abord choisie pour des raisons économiques, la première était à vendre 800 euros, à MANTES, j'ai donc fait les 250 kms qui me séparaient de la bête, mais en voiture avec une remorque... Je suis revenue avec (payé 500 euros), sur la remorque, mais j'avais l'excuse de ne pas avoir encore le permis. Je l'ai retapée (alternateur, entre autres), et ai roulé avec pendant deux/trois ans, j'ai du faire 20.000 kms. je l'ai revendue à 96.000kms, par crainte du fort kilomètrage, et en ai achetée une autre, moins kilométrée, avec laquelle j'ai été em...... pendant les six premiers mois, j'ai dû faire changer deux fois le moteur, le propriétaire précédent avait fait entretenir sa bécane chez un maquereau...
Tout ça pour te dire que la 650 CXE est, pour ce qui me concerne, la meilleure des cx, qui sont intrinsèquement, bourrées de qualités. Elle est vivante, réactive, accepte les bourins, et les vieux qui viennent d'avoir leur permis, bref, c'est une moto avec une vraie âme.
Elle freine pas terrible, le cadre n'est pas un modèle de rigidité, mais c'est facile à bricoler, le freinage peut être amélioré par des durites aviations, ou des maitre-cylindres d'autres machines, bref, une EXCELLENTE base.
Et puis, 500 euros, c'est 500 euros, et, si la machine est en état de rouler, c'est dérisoire, même par rapport à des motos de la génération suivante.
Sauf si tu mesure 1.95 m (ce qui est à peu près mon cas) auquel cas, tu va vite fatiguer dessus, je te recommande fortement cette moto. Le seul point noir que j'y verrais, est la fréquentation quasi obligée de certains membres de ce forum (dont un certain administrateur que j'aime pô ! ! )
)
Tout d'abord, bienvenu ici.
Comme tu as pu remarquer, on est plutôt amateurs de CX par ici, même si nous ne roulons plus, pour certains, pas encore, pour d'autres, avec cette bécane.
J'ai commencé la moto avec la CX 650 E, en 2005, après le permis, passé à 42 ans, sur des Diversion et autres Fazer. Je l'ai tout d'abord choisie pour des raisons économiques, la première était à vendre 800 euros, à MANTES, j'ai donc fait les 250 kms qui me séparaient de la bête, mais en voiture avec une remorque... Je suis revenue avec (payé 500 euros), sur la remorque, mais j'avais l'excuse de ne pas avoir encore le permis. Je l'ai retapée (alternateur, entre autres), et ai roulé avec pendant deux/trois ans, j'ai du faire 20.000 kms. je l'ai revendue à 96.000kms, par crainte du fort kilomètrage, et en ai achetée une autre, moins kilométrée, avec laquelle j'ai été em...... pendant les six premiers mois, j'ai dû faire changer deux fois le moteur, le propriétaire précédent avait fait entretenir sa bécane chez un maquereau...
Tout ça pour te dire que la 650 CXE est, pour ce qui me concerne, la meilleure des cx, qui sont intrinsèquement, bourrées de qualités. Elle est vivante, réactive, accepte les bourins, et les vieux qui viennent d'avoir leur permis, bref, c'est une moto avec une vraie âme.
Elle freine pas terrible, le cadre n'est pas un modèle de rigidité, mais c'est facile à bricoler, le freinage peut être amélioré par des durites aviations, ou des maitre-cylindres d'autres machines, bref, une EXCELLENTE base.
Et puis, 500 euros, c'est 500 euros, et, si la machine est en état de rouler, c'est dérisoire, même par rapport à des motos de la génération suivante.
Sauf si tu mesure 1.95 m (ce qui est à peu près mon cas) auquel cas, tu va vite fatiguer dessus, je te recommande fortement cette moto. Le seul point noir que j'y verrais, est la fréquentation quasi obligée de certains membres de ce forum (dont un certain administrateur que j'aime pô ! ! )

motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
bonjour et bienvenue
pour te dire que le cxe est parfaite? mais bien-sur dailleur j'ai que des cxe chez moi
meme mon 500 cx custom a hérité du moteur de 650d'une cxe
le tableau de bord est très lisible et fonctionnel, très confortable sous les fesse
suspension av/ar"reglable" pneumatiquement
on peu aussi bien roulé en mode pepere que assez soutenu
breff moi j'adore les cxe mais j'ai aussi tester les classic et les custom pour dire sa
hachette une CXE !
pour te dire que le cxe est parfaite? mais bien-sur dailleur j'ai que des cxe chez moi
meme mon 500 cx custom a hérité du moteur de 650d'une cxe
le tableau de bord est très lisible et fonctionnel, très confortable sous les fesse
suspension av/ar"reglable" pneumatiquement
on peu aussi bien roulé en mode pepere que assez soutenu
breff moi j'adore les cxe mais j'ai aussi tester les classic et les custom pour dire sa
hachette une CXE !
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
achat d'une CX
Bonsoir Will,
Moi je ne peux pas te parler des 650 CX E n'en ayant pas eu. Je connais un peu mieux la 500 mais sans le Pro-Link.
Pour ce qui est de ton achat, peut-être faut-il privilégier une machine ayant passé longtemps avec la personne qui la vend.
C'est en général un gage d'entretien bien suivi.
Quand l'achat précédent date de moins de 18 mois, il y a moins de certitude sur l'entretien.
Une CX c'est très simple pour l'entretien courant (surtout avec le "cardan") mais encore faut-il faire aux périodes requises
les opérations indiquées par Honda.
N'hésites pas à chercher sur ce sympathique forum, on a déjà parlé des points faibles et des points forts de machines à vendre.
(utilises pour cela la fonction "rechercher" (juste au dessus de l'aile d'or)
Bon courage pour tes recherches.
Moi je ne peux pas te parler des 650 CX E n'en ayant pas eu. Je connais un peu mieux la 500 mais sans le Pro-Link.
Pour ce qui est de ton achat, peut-être faut-il privilégier une machine ayant passé longtemps avec la personne qui la vend.
C'est en général un gage d'entretien bien suivi.
Quand l'achat précédent date de moins de 18 mois, il y a moins de certitude sur l'entretien.
Une CX c'est très simple pour l'entretien courant (surtout avec le "cardan") mais encore faut-il faire aux périodes requises
les opérations indiquées par Honda.
N'hésites pas à chercher sur ce sympathique forum, on a déjà parlé des points faibles et des points forts de machines à vendre.
(utilises pour cela la fonction "rechercher" (juste au dessus de l'aile d'or)
Bon courage pour tes recherches.
JLG
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Le moteur CX 650 (j'ai une GL avec le même moteur) est très agréable car plein de couple (40% de plus que le 500 !) et ne rechigne cependant pas à grimper dans les tours.
Ça reste cependant une moto de 25 ans d'age pour sa tenue de route et son freinage même si on peut améliorer ce dernier point comme dit plus haut.
Loin de moi l'idée de vouloir te détourner des CX (j'en ai 4 , c'est dire si je les aime !) mais les 650 ont tendance sur leurs vieux jours à devenir gourmandes (parfois très) en huile.
La faute en incombe le plus souvent à une segmentation fatiguée ...................................qui n'est plus disponible sur le marché !
Il te faudra donc vraisemblablement accepter de partir pour un long trajet avec un bidon d'huile et de faire régulièrement l'appoint.
Lorsque tu rouleras en groupe, ce sont tes copains qui devront accepter de humer par moments les délicates effluves de l'huile brûlée et la fumée bleue qui va avec.
Demande donc à l'actuel propriétaire s'il peut te donner la consommation approximative d'huile : en deçà de 1l/1000km c'est acceptable.
Au delà, il te faudra ou bien un grand bidon d'huile ou bien contacter Mike près de POITIERS, qui lui sera capable de te refaire un moteur neuf !
De toute manière, tu trouveras ici tous les conseils qu'il te faudra pour que tout aille bien et tout le réconfort qu'il te faudra quand tout n'ira pas bien !
Ça reste cependant une moto de 25 ans d'age pour sa tenue de route et son freinage même si on peut améliorer ce dernier point comme dit plus haut.
Loin de moi l'idée de vouloir te détourner des CX (j'en ai 4 , c'est dire si je les aime !) mais les 650 ont tendance sur leurs vieux jours à devenir gourmandes (parfois très) en huile.
La faute en incombe le plus souvent à une segmentation fatiguée ...................................qui n'est plus disponible sur le marché !

Il te faudra donc vraisemblablement accepter de partir pour un long trajet avec un bidon d'huile et de faire régulièrement l'appoint.
Lorsque tu rouleras en groupe, ce sont tes copains qui devront accepter de humer par moments les délicates effluves de l'huile brûlée et la fumée bleue qui va avec.

Demande donc à l'actuel propriétaire s'il peut te donner la consommation approximative d'huile : en deçà de 1l/1000km c'est acceptable.
Au delà, il te faudra ou bien un grand bidon d'huile ou bien contacter Mike près de POITIERS, qui lui sera capable de te refaire un moteur neuf !

De toute manière, tu trouveras ici tous les conseils qu'il te faudra pour que tout aille bien et tout le réconfort qu'il te faudra quand tout n'ira pas bien !

- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6301
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
bonjour la 650 est plus fragile que la500 la position de conduite est bonne pour une personne mesurant 1.75 le freinage et moyen en cx on ne freine pas la consommation environ 6 litres /100 ,sp 95 ou 98 pour les reprises la 650est plus sympas on peut rouler pépére ou dynamique je me suis bien amusé avec sur des circuits
- jean-marie
- CXMen Master
- Messages : 866
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
- Localisation : st romain le puy.Loire.
Grand merci à tous pour vos impressions !
Voilà la machine que j'ai repéré :

L'aspect inspire plutôt confiance, non ? J'ai laissé un message au vendeur, j'attend son retour.
En parcourant le forum et les essais presse, je pense toujours que cette bécane colle à ceux que je veux en faire, des balades d'une journée sur environ 300 à 400 bornes.
Le confort, je crains pas. Partie cycle, freinage et comportement d'une machine de 27 ans ne me font pas particulièrement peur. Apparemment question moteur, ce que je privilégierai davantage, les avis ont l'air unanimes.
Du couple, des performances honnêtes et une véritable âme. C'est ce que je recherche, du caractère, que je puisse m'attacher à ma moto. J'ai envie de tourisme, mais aussi de plaisir de conduite.
Une autre photo pour la route :

Et si j'osais ? ! ? Y aurait-il un propriétaire francilien assez sympa pour me la faire essayer ? Parce que le modèle courtisé est en auvergne, je suis prêt à aller la chercher dès le week end prochain, mais j'aimearai bien valider mon choix avant.
Merci encore à tous pour vos contributions !
Merci aussi Papytwin pour l'affichage des photos
Voilà la machine que j'ai repéré :

L'aspect inspire plutôt confiance, non ? J'ai laissé un message au vendeur, j'attend son retour.
En parcourant le forum et les essais presse, je pense toujours que cette bécane colle à ceux que je veux en faire, des balades d'une journée sur environ 300 à 400 bornes.
Le confort, je crains pas. Partie cycle, freinage et comportement d'une machine de 27 ans ne me font pas particulièrement peur. Apparemment question moteur, ce que je privilégierai davantage, les avis ont l'air unanimes.
Du couple, des performances honnêtes et une véritable âme. C'est ce que je recherche, du caractère, que je puisse m'attacher à ma moto. J'ai envie de tourisme, mais aussi de plaisir de conduite.
Une autre photo pour la route :

Et si j'osais ? ! ? Y aurait-il un propriétaire francilien assez sympa pour me la faire essayer ? Parce que le modèle courtisé est en auvergne, je suis prêt à aller la chercher dès le week end prochain, mais j'aimearai bien valider mon choix avant.
Merci encore à tous pour vos contributions !
Merci aussi Papytwin pour l'affichage des photos

Modifié en dernier par Will Hing le ven. 28 janv. 2011 14:36, modifié 1 fois.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Si la machine correspond aux photos, si le prix est raisonnable et que le contact est bon avec le vendeur, il n'y a pas de raisons pour ne pas craquer!
Le puriste que je suis et qui défend bec et ongle les machines d'origine te dira juste que les 4 clignos ne sont pas d'origine et que le garde-boue arrière est coupé mais c'est juste pour chipoter .
Et pour l'état du moteur, il peut avoir beaucoup de bornes et être encore en bon état, tout dépend de l'utilisateur.
Le puriste que je suis et qui défend bec et ongle les machines d'origine te dira juste que les 4 clignos ne sont pas d'origine et que le garde-boue arrière est coupé mais c'est juste pour chipoter .
Et pour l'état du moteur, il peut avoir beaucoup de bornes et être encore en bon état, tout dépend de l'utilisateur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Elle est affichée à 1 000 € pour 52 000 km. Cela me paraît honnête, mais c'est toujours bon d'avoir des opinions avisées !
J'attends le retour du vendeur, j'espère que personne n'est sur le coup si c'est la perle rêvée. J'ai une furieuse envie d'aller m'oxygéner les neurones d'un bon coup de bécane.
Rien que a perspective de faire des bornes pour la ramener ... !
Mais bon pas de plan sur la comète comme on dit. Attendons les infos.
J'attends le retour du vendeur, j'espère que personne n'est sur le coup si c'est la perle rêvée. J'ai une furieuse envie d'aller m'oxygéner les neurones d'un bon coup de bécane.
Rien que a perspective de faire des bornes pour la ramener ... !
Mais bon pas de plan sur la comète comme on dit. Attendons les infos.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6301
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
avec une cx 700/800 kms à deux en une grande matinée départ à 3h , sacoches ,sac de réservoir ,top casse ,avant de retrouver les copains c'est tout bon et les visites peuvent enfin commencer la consommation :huile =0 ,eau =0, moyenne 6,2 litres/100 kms en roulant avec les limitations de vitesses autre exemple :retour de nuits sur autoroute st Malo / brunoy 91, 3h45mns ,7,3litres /100kms tout seul mais avec le materiel pour camper 4 jours ,le tout avec une 500 rout que tous le monde à deja vue et je suis un qui roule pas beaucoup voire J mie et les autres copains 

Je viens d'avoir le proprio qui m'en a dit un peu plus.
Apparemment le premier proprio l'aurait gardé une vingtaine d'année avant de la vendre au beauf du vendeur actuel.
Ce dernier me dit qu'à eux deux il n'ont pas fait 5 000 bornes. Quelques gouttes au niveau du joint de pompe à eau et bruit de craquement occasionnel du démarreur.
Selle changée et batterie neuve, pneus à 50 % d'après lui.
Par contre il a déjà quelqu'un qui vient la voir demain et qui avait l'air très motivé... La suite au prochain épisode.
Apparemment le premier proprio l'aurait gardé une vingtaine d'année avant de la vendre au beauf du vendeur actuel.
Ce dernier me dit qu'à eux deux il n'ont pas fait 5 000 bornes. Quelques gouttes au niveau du joint de pompe à eau et bruit de craquement occasionnel du démarreur.
Selle changée et batterie neuve, pneus à 50 % d'après lui.
Par contre il a déjà quelqu'un qui vient la voir demain et qui avait l'air très motivé... La suite au prochain épisode.