Réglages des soupapes
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Réglages des soupapes
Hello all, je recherche un peu de doc pour le réglage des soupapes de mon 500 cxc, une photo ou un scan de ce sujet de la revue technique serai le bienvenue.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- 496 Turbo
- CXMen Master
Salut Albatoric.
Le Webmaster du CX Twinning Club, Patrice Pichon, a fait un sujet là-dessus.
Tu trouveras cela en cliquant sur ce lien: Pages techniques
puis cliquer sur le bouton "Réglage des culbuteurs".
C'est très complet et très didactique.
Jean
Le Webmaster du CX Twinning Club, Patrice Pichon, a fait un sujet là-dessus.
Tu trouveras cela en cliquant sur ce lien: Pages techniques
puis cliquer sur le bouton "Réglage des culbuteurs".
C'est très complet et très didactique.
Jean
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
je t'ai envoyé un ou deux truc par mail
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
jeu aux soupapes
La RMT est claire, mais attention aux valeurs du jeu aux culbuteurs.
Le manuel d'atelier Honda pour les CX 500 (p. 3 - 5, version de 1978) indique bien
0,08 mm pour l'admission
0,10 mm pour l'échappement
Le manuel d'atelier Honda pour les CX 500 (p. 3 - 5, version de 1978) indique bien
0,08 mm pour l'admission
0,10 mm pour l'échappement
JLG
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
je peux t'assurer qu'elle est très claire et qu'en la suivant à la lettre tu y arriveras.Albatoric a écrit :Merci bcp, malheureusement, la RTM n'en dis pas long sur le réglage des soupapes, va falloir improviser ...
La première fois que je l'ai fait cela m'a pris beaucoup de temps pour lire, puis tout repérer et comprendre, mais après, cela ce fait "tout seul" ou presque.
Si tu as un doute ou tu ne comprends pas quelque chose, pose une question ici, le forum est aussi là pour ça.

Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
CX650E de 1986 - VENDUE
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
Le réglage des culbuteurs, c'est très simple pour quelqu'un qui maitrise un minimum la mécanique.
Ni trop serré...............ni trop libre, la bonne cale doit passer " grassement ".
Si c'est la première fois que tu réalises cette opération, je te conseille fortement de te faire aider par un bon mécano.
Ni trop serré...............ni trop libre, la bonne cale doit passer " grassement ".
Si c'est la première fois que tu réalises cette opération, je te conseille fortement de te faire aider par un bon mécano.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
salut,
oui, le bouchon c'est du 17 et le boulon qui permet de faire tourner le moteur aussi.
Pour le jeu aux soupapes, la RMT te complique la vie pour rien.
Je ne m’embarrasse pas avec la position du vilebrequin : lorsqu'un culbuteur est libre (on sent très facilement le jeu en le remuant), je règle les soupapes correspondantes.
Je continue à faire tourner le vilo jusqu'à ce que le culbuteur que je veux régler soit libre et ainsi de suite
Si un "sagouin" avait bridé les soupapes, on ne peut pas sentir le jeu à la main et ma méthode ne vaut plus rien !
oui, le bouchon c'est du 17 et le boulon qui permet de faire tourner le moteur aussi.
Pour le jeu aux soupapes, la RMT te complique la vie pour rien.
Je ne m’embarrasse pas avec la position du vilebrequin : lorsqu'un culbuteur est libre (on sent très facilement le jeu en le remuant), je règle les soupapes correspondantes.
Je continue à faire tourner le vilo jusqu'à ce que le culbuteur que je veux régler soit libre et ainsi de suite

Si un "sagouin" avait bridé les soupapes, on ne peut pas sentir le jeu à la main et ma méthode ne vaut plus rien !

- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
Le bouchon à l'avant du moteur sera à remplacer.
La cause de son massacre, c'est un serrage trop viril!
Il faut penser à changer de temps en temps le joint torique qui est dessous, c'est valable aussi pour le bouchon pont et le bouchon de visite sur le carter arrière.
Pareil pour la cloche de filtre à huile, changement des joints ( il y en a 2 ) une fois sur 2 ou 3 par exemple et cela évite un serrage inutilement fort.
Le bouchon de vidange est à surveiller aussi, c'est un joint en aluminium et c'est déconseillé de le garder trop longtemps, un joint neuf toute les 3 vidanges par exemple. Et pour le serrage, modéré!
Sinon pour le jeux aux soupapes, si l'on y connait rien, on se fait aider par un mécano qui maitrise le sujet...................au moins pour la première intervention, un tuto sans pratique ne fait pas tout.
La cause de son massacre, c'est un serrage trop viril!
Il faut penser à changer de temps en temps le joint torique qui est dessous, c'est valable aussi pour le bouchon pont et le bouchon de visite sur le carter arrière.
Pareil pour la cloche de filtre à huile, changement des joints ( il y en a 2 ) une fois sur 2 ou 3 par exemple et cela évite un serrage inutilement fort.
Le bouchon de vidange est à surveiller aussi, c'est un joint en aluminium et c'est déconseillé de le garder trop longtemps, un joint neuf toute les 3 vidanges par exemple. Et pour le serrage, modéré!
Sinon pour le jeux aux soupapes, si l'on y connait rien, on se fait aider par un mécano qui maitrise le sujet...................au moins pour la première intervention, un tuto sans pratique ne fait pas tout.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!