Hello.Cet après midi j'ai voulu remonté la turbine de pompe à eau de mon 400 cx (l'ancien proprio l'avais démonté ) mais voila qu'en lisant la RTM page 133 il montre une photo et un commentaire comme quoi il ne faut pas oublier la rondelle entretoise qui ce loge dans la turbine.Le problème c'est que avec la moto j'avais une grosse boite avec plein de vis,écrou,rondelles,ect...Quelle est la bonne et surtout à t'elle sont importance?Car moi en fait je veut juste mettre le moteur en route afin de faire le bilan sur ça santé.Merci de vos réponses.
Dominique
Rondelles de turbine de pompe à eau
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Dominique
- CXMen forumeur
- Messages : 21
- Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 22:01
- Localisation : Sarthe
Rondelles de turbine de pompe à eau
125 twin et RD
350 CB K4
350 four
500 four 1973 et 500 four 1972 café racer en cours
900 bol d'or.
550 four en cours de resto
CB 650
CB 350 K3 en attente remontage
Honda N600 1969 et 1972 en attente resto
Escort XR3 1981 ma 1ere caisse que j'ai encore.
C'est le bordel dans le garage avec tous ça...
350 CB K4
350 four
500 four 1973 et 500 four 1972 café racer en cours
900 bol d'or.
550 four en cours de resto
CB 650
CB 350 K3 en attente remontage
Honda N600 1969 et 1972 en attente resto
Escort XR3 1981 ma 1ere caisse que j'ai encore.
C'est le bordel dans le garage avec tous ça...
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
A mon avis, la rondelle te permet d'assurer le serrage optimum de la turbine sur son axe pour éviter qu'elle ne ballote, qu'elle ne se dessere et qu'elle vienne usiner le logement.
Si c'est juste pour "un tour de roue" et démontage immédiat, tu peux certainement t'en passer, mais pas au delà à mon avis.
Attends d'autres avis plus précis sur la question.
Si c'est juste pour "un tour de roue" et démontage immédiat, tu peux certainement t'en passer, mais pas au delà à mon avis.
Attends d'autres avis plus précis sur la question.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- MetallicA
- MetallicA NC700
- Messages : 1713
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
- Localisation : Mandelieu (06)
moi la derniere fois que le moteur a ete demonté c'est suite a l'usinage de la pompe a eau car l'ecrou c'etait barré !!!
Le mecano a mis une pate bleu dessus pour plus qu'il se barre...
Voila ce que je peux te dire.. Je me rappel aussi qu'il a fallu changer tous les joins de la pompe....
Car sinon mayo dans le moteur !! et je ne pense pas qu'Honda sont sponsorisé par Amora....
Pour la rondelle attendont l'avis des experts miamiCX !!!!
Le mecano a mis une pate bleu dessus pour plus qu'il se barre...
Voila ce que je peux te dire.. Je me rappel aussi qu'il a fallu changer tous les joins de la pompe....
Car sinon mayo dans le moteur !! et je ne pense pas qu'Honda sont sponsorisé par Amora....
Pour la rondelle attendont l'avis des experts miamiCX !!!!
[align=center]
NC 700 - 2013[/align]

NC 700 - 2013[/align]
- Dominique
- CXMen forumeur
- Messages : 21
- Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 22:01
- Localisation : Sarthe
Nan c'est la 10.Je devrais en rentré une autre CX d'ici le debut de l'année avec 2 moteurs en plus,si avec ça je trouve pas...Je vous tiens au courant.
Merci 1000 fois.
Dominique
Merci 1000 fois.
Dominique
125 twin et RD
350 CB K4
350 four
500 four 1973 et 500 four 1972 café racer en cours
900 bol d'or.
550 four en cours de resto
CB 650
CB 350 K3 en attente remontage
Honda N600 1969 et 1972 en attente resto
Escort XR3 1981 ma 1ere caisse que j'ai encore.
C'est le bordel dans le garage avec tous ça...
350 CB K4
350 four
500 four 1973 et 500 four 1972 café racer en cours
900 bol d'or.
550 four en cours de resto
CB 650
CB 350 K3 en attente remontage
Honda N600 1969 et 1972 en attente resto
Escort XR3 1981 ma 1ere caisse que j'ai encore.
C'est le bordel dans le garage avec tous ça...
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Cette rondelle est indispensable!
Pour le serrage de l'écrou borgne de la turbine, gaffe le couple est faible ( 0.8 m/kg) et le filetage en bout d'arbre à came fragile.
Dégraissage et frein-filet normal pour cet écrou et une chose aussi, la rondelle cuivre est à remplacer à chaque démontage, elle est toujours disponible chez Honda
Pour le serrage de l'écrou borgne de la turbine, gaffe le couple est faible ( 0.8 m/kg) et le filetage en bout d'arbre à came fragile.
Dégraissage et frein-filet normal pour cet écrou et une chose aussi, la rondelle cuivre est à remplacer à chaque démontage, elle est toujours disponible chez Honda
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Dominique
- CXMen forumeur
- Messages : 21
- Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 22:01
- Localisation : Sarthe
Ben merci pour ce conseil.Je te remercie.Comme quoi il vaut mieux s'informer au lieu de vouloir tout monter à la hate.
Dominique
Dominique

125 twin et RD
350 CB K4
350 four
500 four 1973 et 500 four 1972 café racer en cours
900 bol d'or.
550 four en cours de resto
CB 650
CB 350 K3 en attente remontage
Honda N600 1969 et 1972 en attente resto
Escort XR3 1981 ma 1ere caisse que j'ai encore.
C'est le bordel dans le garage avec tous ça...
350 CB K4
350 four
500 four 1973 et 500 four 1972 café racer en cours
900 bol d'or.
550 four en cours de resto
CB 650
CB 350 K3 en attente remontage
Honda N600 1969 et 1972 en attente resto
Escort XR3 1981 ma 1ere caisse que j'ai encore.
C'est le bordel dans le garage avec tous ça...