test alternateur #bis

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
benoit
CXMen forumeur
CXMen forumeur

test alternateur #bis

Message par benoit »

Je soupçonne ma CX500C 1980 Québecoise d'avoir l'alternateur HS. Mais je ne comprend pas la méthode de Fred. Quand tu dis de tester les 3 fils jaunes 2fils par 2 fils, ça veut dire que tu met une pointe du testeur sur un fil jaune et l'autre pointe sur l'autre fil jaune? ou bien tu une pointe sur un fil jaune à la masse? Un schéma ou un mot serait le bienvenu!
Image
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master

Message par trapadelle »

Les deux mon capitaine !!

Les fils jaunes deux par deux doivent te donner une valeur de "0,0des brouettes" d'ohms. Et de preference trois fois la même.

Ensuite, chaque fil jaune avec une masse doit te donner 1. Pas de passage de courant. isolation complète. Si ce n'est pas le cas, tu as un bobinage à la masse, et donc ton alternateur ne débite pas les watts requis.

Je recapépète : avec le testeur ohmetre, une pointe sur un fil jaune, l'autre pointe sur un autre fil jaune : quelques ohms ( de l'ordre de 0.0...) et ceci trois fois ( tous les fils jaunes entre eux )

Une pointe sur un fil jaune et l'autre pointe à la masse : 1, resistance infinie, sinon, alterno HS.

Voilà, bon courage, et bonne chance, j'espère que tu n'auras pas à ouvrir.
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
benoit
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par benoit »

compris pour la résistance, et pour la tension?
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master

Message par trapadelle »

Bah, si ces valeurs sont correctes, tu peux prendre la tension directement aux bornes de la batterie, moteur tournant.

Si malgré tout , tu n'as pas autour, ou plus, de 13 volts, phares allumés, à 2000 ou 3000 tours, il sera peut-être à ce moment temps d'incriminer le regulateur...
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Répondre