retarder le changement d'un embrayage

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

retarder le changement d'un embrayage

Message par PapyTwin »

Bien qu'il soit très résistant, il arrive que l'embrayage de nos braves montures donne des signes de fatigue.

C'est le cas de celui de Dark Knight, mon café racer.
Il commence à patiner quand j'ouvre franchement en 5ème dans la zone du couple maxi au alentours de 6000 tr/mn : dans ces cas là, c'est le début de la fin et un remplacement est à envisager à terme. :(

Je précise que le cable est en bon état, bien lubrifié, qu'il coulisse sans aucune retenue et qu'il y a les quelques millimètres de garde indispensable au levier.
Comme j'envisage, après l'été, de changer mon moteur, il faudrait donc que mon embrayage dure jusqu'à cette période.

Un démontage des ressorts fait apparaitre une mesure légèrement au delà de la limite d'avachissement (32,5 mm) : c'est une cause de mon patinage et je pense que l'usure des disques doit constituer l'autre cause.

Le truc bien connu de tous les mécanos pour retarder l'échéance consiste à augmenter la précontrainte des ressort en intercalant des rondelles : le durcissement de la commande est à peine perceptible et l'embrayage retrouve (pendant un temps variable) un peu plus de vigueur. :)

C'est donc ce que j'ai fait sur mon moteur :

Image Image

Le seul petit problème c'est que sur une CX, il faut que les rondelles se logent dans la cavité (indiquée par la flèche) au fond de la cloche .

Pour cela il faut des rondelles de diamètre intérieur 13mm et extérieur 18mm et ..................................ça n'existe pas ! :(
Il suffit donc de les fabriquer avec une rondelle de 18 extérieur que l'on agrandit à 13 à l'intérieur :)

Image Image

Et avec ça, mon embrayage a retrouvé toute sa force .....................pendant quelques temps ! :lol:
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

Voilà un belle exemple de partage d'experience!
Et sans rien demander
Mercy Papytwin! :up
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

moi j'ai placé les rondelles de l"autre coté et ça marche
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Exact Jacques, et ça a l'avantage de ne pas être limité dans le diamètre extérieur des rondelles.

En revanche, avec ta méthode, il faut être très attentif au serrage pour que la rondelle se positionne bien dans le téton de la noix d'embrayage, sinon le serrage est incomplet et la rondelle ne sert à rien ! :(
Et comme il faut avoir remonté le couvercle pour faire fonctionner la commande, on est bon pour un autre démontage en cas de problème. :x

Ma méthode est plus contraignante pour la fabrication des rondelles, mais je suis sur que ça marche à tous les coups sans prendre de précaution au remontage ! :)

En résumé: la méthode de Jacques pour aller plus vite mais en étant très soigneux au remontage ou la mienne pour s'emm...er à la fabrication et se la jouer cool au remontage. :lol:

Et deux astuces pour le prix d'une ! :up
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pas mal comme astuces, mais quitte à démonter, autant changer les disques non? De mémoire le jeu de disques c'est dans les 30€ maximum un truc comme ça.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
vroum

Message par vroum »

Ouais, mais le Gers c'est pas très loin de l'Auvergne ! :?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

cette methode et bien pour deux cas , retarder le changement des disques et peu éviter de changer les ressorts qui avec les années sont moins performant sinon je suis entièrement d'accord la methode que j'utilise est moins mécaniquement acceptable pour un vrais mécano :binouze:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

volatyl a écrit : Pas mal comme astuces, mais quitte à démonter, autant changer les disques non? De mémoire le jeu de disques c'est dans les 30€ maximum un truc comme ça.
Le démontage est simple et rapide : une vidange, 5 vis pour le couvercle et 4 pour les ressorts. En revanche, si tu as une adresse à ce prix là, je commande tout de suite : le moins cher que j'ai trouvé est à 60€ hors taxes et sans le port chez DavidSilverSpare ou chez Wemoto.

Mais surtout, comme le dit très bien Jacques, l'opération est destinés à prolonger (un peu) la durée de vie d'un organe fatigué qui devra être changé à terme.

Et même si, comme le dit vroum, Le Gers n'est pas bien loin de l'Auvergne, ce que je n'ai pas investi dans les disques d'embrayage, ça fait un bon paquet de bibines en plus à siroter cet été ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Effectivement je me suis un peu planté sur le prix du kit embrayage et tes prix sont les miens. :?
Donc pour quelqu'un qui roule peu, ta solution est évidement bonne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre