Amelioration de nos braves CX

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Amelioration de nos braves CX

Message par kikiseb »

bonjours,j'ouvre se post pour mettre en commun les"ameliorations"que vous avez effectué sur CX.
La CX a 30ans et la technique a evolué.A nous de suivre cette evolution! Un exemple tous simple:qui roule encore en phare jaune?
Pour ma part cela ne fait pas deux mois que je roule en CX mais la premiere modif fut les freins.
Les durites avia etait deja dessus,j'ai remplacer le MC par un moderne(30€en casse moto)et au millieu de la circulation c'est securisant.
Et aujourd'hui ma centrale clignotante.Elle fonctionait mais une seconde pour reagir,dans certaine circontance cette seconde est precieuse.J'ai mis a la place une centrale cligotante de 205 .Juste une cosse en plus a la masse,ca marche nickel et instantanement.Bonus en plus,un fil et un interupteur entre les cligno gauche et droite et voila les feux de detresse!
Si vous avez d'autre moyen simple d'ameliorer nos CX je suis certain que ca va interesser pas mal de monde.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Bonne initiative!
Etant une bouse en électricité, peux-tu un peu plus détailler ton commentaire sur la centrale et l'interrupteur?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Salut le systeme pour warning m'interresse aussi
merci
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

La centrale clignotante,sur nos CX c'est un gros cylindre alu comportant deux bornes: L relier au fil gris et B relier au fil noir.
Sur une electronique,petit carré noir,il y a en general quatre bornes: +,-,R et C .
La borne R on ne l'utilise pas,on raccorde le fil noir a la borne + ,le fil gris a la borne C et il faut raccorder la borne - a la masse,un fil vert.
Sur mes deux CX il existait une cosse plate sur fil vert inutilisée,a croire qu'elle etait la pour ca.
Vous voila avec des clignotants d'une régularité electronique.
Pour les feux de detresse il faut que vous ayez deja monté une centrale electronique .
il suffit de racorder les deux coté des clignotants pour qu'ils s'allument tous en meme temps.
Pour ce faire vous trouver un interupteur deux borne,et vous raccorder chacune de ces borne sur un coté.C'est a dire une borne relier a un fil orange,et l'autre a un fil bleu clair.
de ce fait,si l'inter et sur OFF vous avez les clignotants normaux,et si vous mettez l'inter sur ON,que vous mettiez les clignotants a droite ou a gauche,les quatres(plus les voyants) clignoterons en rithme!
Vous voila en warning!
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Faudra que je me fasse un dessin pour comprendre, mais ça n'a pas l'air complexe.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut Kikiseb
eh, pas mal tes trucs
tu peux préciser comment est ton inter normal/warning?
en normal, on a bien compris que c'est gauche ou droite selon la sélection au guidon
en warning, on met n'importe quel clignotant + ton bouton et tout clignote?
et la centrale électronique clignote toujours à la même période,
c'est la grosse différence par rapport à la centrale "alu" d'origine?

on va voir çà ce week-end...merci
:oaaa: :drapeaublanc: :powerpc: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
hobywan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 388
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008 13:27
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par hobywan »

Salut à tous
Dis kikiseb un p'tit crobard serait bien venu :zboing-zboing
@+
Pascal
http://voitures-anciennes.forumactif.net/forum.htm
Groupe de discussion sur les autos anciennes quelque soit la marque : trucs et astuces, technique, sorties, manifestations, liens vers de bons sites et petites annonces.
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Avatar du membre
waphane
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 21:57
Localisation : Biarritz

Message par waphane »

Salut Kikiseb, trop fort!
Daltonien, j'en suis rendu à ça!
Et encore parfois je suis obligé d'appelé quelqu'un... :?" c'est rouge ou marron? c'est rouge! t'es sûr! non..." :evil:Image
Le plus difficile est de ne rien faire, y penser c'est déjà faire quelque chose...
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

Bonsoir à tous.Alors EDd69 t'as tout compris,l'inter sur ON,si tu met les clignos à droite ou à gauche les quatres s'allument.Un centrale elec et prevu pour 92W tu as la meme periode de clignotement.
Désoler hobywan,je peut pas joindre de fichier dans les post,mais je suis sur qu'une ame charitable va desiner ce schema et le joindre au post!MERCI
Gérard le lien et bien si tu veut garder la centrale d'origine mais faut rajouter un relais et pas mal de cablage,alors qu'avec une centrale elec deux fils et un inter suffisent.
Et pour waphane,tu n'es pas daltonien,tu cherche pas la bonne couleur!le cligno gauche,le fil est orange.
Si quelqu'un veut des details,n'hesitez pas a me laisser un tel en message priver,toujours dispo pour rendre service.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

centrale clignotante électronique

Message par EDd 69 »

allo, allo
je ressorts ce post du Kikiseb
je viens de faire uniquement le premier montage proposé
simplement changer la centrale clignotante, la mienne était anémique
le warning, ce sera une autre étape

j'ai trouvé chez NORAUTO une centrale clignotante dont le brochage correspond aux repères du Kikiseb
attention, 2 centrales sont proposées au rayon électricité:
- une trois broches repérée 100 sur la face de l'emballage et 221867 au dos, non testée
- et la seconde, celle qui correspond au post, une 4 broches repérée 101 sur la face de l'emballage et 221868 au dos
toutes les 2 coûtent 13,50€
j'ai donc pris la 4 broches

le montage est très facile:
. déjà, un p'tit coup de pince sur les cosses du circuit de la Cx, pour redonner un peu de mordant avant le remontage
. la broche repérée R (qui est le signal pour un répétiteur au tableau de bord) doit être isolée (gaine thermo)
. le fil noir sur la borne +, à gauche
. le fil gris sur la borne à droite
. un fil de masse sur la borne -, à partir de la masse de la tête de fourche (les fils verts)

cette centrale prend moitié moins de place que l'ancienne
j'ai enlevé la petite platine de fixation en L (chacun fait comme il veut)

le résultat est convaincant
dès le bouton clignotant mis à gauche ou à droite
les clignotants correspondants s'allument instantanément, et non pas une bonne seconde après comme c'était le cas avec ma centrale d'origine
et c'est régulier
elle fait le bruitage tac-tac du clignoteur, mais c'est inaudible une fois en en route avec le casque
mais c'est toujours mieux que l'ancien qui ne faisait pas de bruit !

voilà une p'tite mise à jour pas chère!

:oaaa: :papy: :monsieur: :moto: :pooon:
Répondre