Stef84 a écrit :Salut Cehix,
A peu de choses près, tu viens de décrire la GL en moto idéale

. Bon d'accord, il manque le kick, le diesel, les 2 roues motrices, un peu d'autonomie, le roulage sur chemins cabossés... Mais bon, on ne va s'arrêter à quelques détails, nos motos sont les meilleures, c'est tout

.
Par contre, bien que je sois en grand partie d'accord avec tes propos sur les méthodes actuelles pour la sécurité routière, tu parles quand-même d'une époque où on avait plus de 10 000 morts par an sur les routes ! Je suis comme tout le monde, je peste contre l'abus de radars, les Shtroumphs planqués, les amendes automatiques... Mais je peste surtout sur le fait que seule la peur du gendarme semble marcher pour certains qui se croient seuls sur la route et qui, le plus souvent, ne sont pas les 1ères victimes de leurs comportement

.
J'en suis d'autant plus convaincue que depuis mon retour dans le Sud il y a 11 ans, j'ai redécouvert le règne du "je suis chez moi, je fais ce que je veux !".
Le nombre de fois où moi ou mon fils on a failli se faire embarquer par les gros c... qui remontent les files de voiture sur la gauche pour passer au rouge (un des sports locaux

) !
Après avoir passé 7 ans à apprendre à mon fils le petit bonhomme vert (comme toute mère consciencieuse !), il ne m'a fallu que 3 mois ici pour lui apprendre finalement à passer quand il n'y avait pas de véhicule en vue, quelle que soit la couleur du feu ! Ca en dit long !
Alors que faire ? Car je ne suis même pas sûre que ce renforcement de la sécurité marche sur les plus inconscients. Ca a surtout fonctionné sur la majorité (moi compris) qui se permettait juste de petites transgressions de temps en temps ! C'est déjà ça, mais comme la majorité des lois, c'est la majorité qui est pénalisée pour le comportement d'une minorité qui emm... tout le monde. Et je crois que, finalement, c'est ça qui me mets le plus en colère

[align=justify]
La sécurité routière commence par SAVOIR SE CONDUIRE ! Certes l'époque que je relate avait une moyenne de mortalité sur la route qui avoisinait les 8.000 morts par an sur route, contre la moitié aujourd'hui ! Mais on s'est mis à sanctionner la VITESSE dans une propagande toute paranoïaque quand on sait que la moitié des accidents mortels sont commis par des conducteurs illégalement alcoolisés ! Alors déjà les alcootests se révèlent plus importants que les radars !
Ce qui me choque actuellement c'est :
1) les PV automatiques qui ont fait admettre l'inadmissible anticonstitutionnel : le mépris de la présomption d'innocence ! Aujourd'hui, c'est au citoyen incriminé d'apporter les preuves de son innocence, et ce après avoir payé l'amende ! Ce qui bafoue les droits les plus élémentaires de l'Homme.
2) les méthodes des forces de l'ordre, de plus en plus sournoises, qui font des policiers, CRS et gendarmes, les ennemis du conducteur, dans des circonstances souvent contestables ! Quitte à planquer les radars, autant que ce soit dans des mannequins à l'apparence d'enfants pour conditionner les chauffards à ralentir près des enfants !
3) la propagande sur la vitesse qui finit par faire croire aux idiots que bien conduire c'est se traîner lamentablement sur la voie publique ! Ils en sont tellement convaincus qu'ils accélèrent quand on les double histoire de vous faire comprendre que c'est mal de doubler et d'aller vite ! Mais quand ces cons roulent à 50km/h (vitesse autorisée) en frôlant des enfants qui marchent sur le trottoir en jouant, ils sont dans leur droit mais ne comprennent pas que moi je ralentisse en cas d'imprévu ! Je ne les vois pas souvent respecter les passages piétons non plus ! De plus, on ne cite pas dans les article d'une presse trop servile à la propagande, l'exemple de l'Allemagne, où bien que les autoroutes soient plus fréquentées, bien que la vitesse y soit libre sur la majorité des tronçons, bien que l'état des revêtements soient moins bon qu'en France, on déplore moins d'accidents et en particulier d'accidents mortels ! La vitesse est le bouc émissaire d'esprits fainéants en manque d'inspiration ! Je ne suis pas pour la vitesse à tout prix, mais qu'on arrête aussi de la criminaliser !!!!
4) Les droits du citoyen de plus en plus restreints pour faciliter la répression d'Etat ! Imaginez que vous possédiez une petite moto pour enfant style PW50 Yam'. Eh bien maintenant le Code de la Route vous impose de le faire immatriculer via la préfecture, avec un numéro obligatoire pour mini-motos et quads non homologués pour un usage sur la voie publique, afin de mieux contrôler les possesseurs de ces engins ! Or donc le
Code de la Route se permet donc de faire irruption dans nos
propriétés privées !!!!???

Cela prêterait à rire si les sanctions qui nous pendaient au nez n'étaient pas applicables ! Mais elles le sont : « le propriétaire recevra en retour un numéro d’identification qui devra être gravé sur une partie inamovible du véhicule et apposé sur une plaque fixée à l’arrière (ou à l’avant selon les modèles) qui pourra être retirée dans le cadre d’une pratique sportive. Là encore, une amende de 135€ sanctionnera le non respect de cette obligation. »
5) Au lieu d'apporter une formation de respect des autres usagers, on oppresse, on culpabilise, on sanctionne, on condamne ! La répression est le fond de commerce des politiciens en place ! Et les gens deviennent de plus en plus violents sous la pression ! Diviser pour mieux régner ! Une pensée unique d'Etat, une conduite unique ! "Pour votre sécurité" on vous enferme en bocal ! Mais pour la sécurité, il vaut mieux faire réfléchir les gens que de leur imposer des diktats qui ne veulent pas dire grand-chose !
6) De plus on nous truque les statistiques ! Bien sûr en France il n'y a que 2 chômeurs (les autres par millions, ne rentraient pas dans les cases statistiques pour un détail ou un autre !) ! Eh bien sachez que si en Europe un décès est comptabilisé comme victime d'accident mortel de la route, si elle décède de ses blessure dans les 30 jours consécutifs à son accident, en France ce délai est ramené à 6 jours ! Or donc la vitesse réduite peut prolonger cette période en cas d'accident corporel ! Alors moi, je ne m'empresserais pas de croire les chiffres annoncés par des statistiques partisanes !
Et puis, vous l'aviez remarqué ? Les cons sur la route ce sont toujours les autres ! Parlez autours de vous des bêtises et des erreurs commises par les conducteurs : les exemples sont toujours les AUTRES qui font les cons ! Or chacun de nous a commis moult erreurs ! Parfois même sanctionnées par un accident ou une amende ! Souvent sans conséquence grâce à Dame Chance !
Sur la ROUTE ON FAIT TOUS DES ERREURS plus ou moins graves ! Alors apprenons à les corriger, à méditer notre conduite, soyons plus tolérants avec ceux qui ne sont pas des irrespectueux invétérés, mais parfois victimes de leurs étourderies, sans aucune mauvaise intention ! La route ça se partage ! Et quand y'a personne dessus, que les conditions s'y prêtent, pourquoi ne pas tourner l'accélérateur et ... CENSURE
(on n'a plus le droit de sortir de la pensée unique institutionnelle) !!!
Certes c'est
"la majorité qui est pénalisée pour le comportement d'une minorité qui emm... tout le monde", mais
cela ne devrait pas autoriser ceux qui font les lois de ne pas respecter la majorité, et non pas la traiter comme les criminels qui déjà lui pourrissent la vie, à cette majorité ! Finalement, les délinquants sont les complices d'un système totalitaire qui a fait de l'insécurité son fond de commerce ! Et la majorité des citoyens elle va se laisser emm... en stéréo, par les délinquants d'un côté et l'Etat de l'autre ?! Les voyous et autres petits irrespectueux mesquins font diversion pendant que les irrespectueux du pouvoir s'appuient sur cette justification pour grignoter nos droits et encore plus nous asservir ! Alors moi je dis NON ! NON aux contrôles techniques moto, NON à la criminalisation systématique de la vitesse excessive, NON aux amendes automatisées et NON aux radars automatiques ! OUI à la formation et à l'éducation civique !
OUI à la solidarité citoyenne et motarde !
Bises à mon Muppet préféré
Ah et puis j'insiste, je réitère et signe : la moto idéale, d'après moi, doit compléter son démarreur électrique d'un kick, comme je le décrivais déjà en 1996 à propos des nouvelles Triumph ... sans kick pfff ![/align]
[align=center]

[/align]
CX et c'est ... pour nous !