salut ,
j'ai tout démonté pour changer mes roulements de colonne de direction il va falloir que je trouve de la graisse à roulement et ensuite on passe à la phase remontage ,seulement je ne me rappelle plus de combien on remonte les tubes par rapport au té supérieur quand on monte des bracelets ?
Je l'avais lu ,mais impossible de le retrouver c'est pas dans les 30mm ?
montage bracelet remonter les tubes de fourche
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- PapyTwin
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Il faut savoir que la position des tubes dans les tés à une influence (théorique) sur la valeur de la chasse qui influence elle même la maniabilité et la stabilité.
Sans trop rentrer dans les détails, la chasse est la mesure entre le point de contact de la roue avant avec le sol et la projection de l'axe de colonne de direction sur le sol.
C'est bien plus simple à comprendre sur le dessin ci dessous qu'avec mes explications fumeuses !

Plus la valeur A est importante, plus la moto est stable.
Plus cette valeur est faible et plus la moto est maniable (une GT a une valeur de chasse bien plus importante qu'une sportive et un solex à une valeur de chasse quasi-nulle, d'où la réputation de casse-gueule de l'engin !
).
La valeur A dépend essentiellement de l'angle de colonne de direction qui est déterminé et figé à la construction du cadre (sauf pour les machines de motoGP dont l'axe de colonne est monté sur excentrique pour faire varier cet angle).
Comme toujours en mécanique, la bonne valeur est une question de compromis entre maniabilité et stabilité et dépend de la vocation de la moto.
Si tu n'as pas encore trop mal à la tête avec tout ça, je continue.
On peut aussi faire varier (très faiblement) la valeur A en modifiant la position des tubes dans les tés de fourche.
En théorie, si on remonte les tubes dans les tés, on favorise la maniabilité au détriment de la stabilité (puisqu'on modifie très légèrement l'angle de la colonne par rapport au sol en modifiant l'assiette de la moto), et inversement si on les positionne au ras du té supérieur.
En pratique c'est tellement infime qu'il est difficile (du moins pour moi) de s'en apercevoir à la conduite.
Moralité : c'est Nico qui a raison, seule l'esthétique compte et chacun fait comme il veut !
A noter cependant que cette modif n'a aucune incidence sur la position de conduite (les distances guidon/selle/repose-pieds restant constantes)
Sans trop rentrer dans les détails, la chasse est la mesure entre le point de contact de la roue avant avec le sol et la projection de l'axe de colonne de direction sur le sol.
C'est bien plus simple à comprendre sur le dessin ci dessous qu'avec mes explications fumeuses !

Plus la valeur A est importante, plus la moto est stable.
Plus cette valeur est faible et plus la moto est maniable (une GT a une valeur de chasse bien plus importante qu'une sportive et un solex à une valeur de chasse quasi-nulle, d'où la réputation de casse-gueule de l'engin !

La valeur A dépend essentiellement de l'angle de colonne de direction qui est déterminé et figé à la construction du cadre (sauf pour les machines de motoGP dont l'axe de colonne est monté sur excentrique pour faire varier cet angle).
Comme toujours en mécanique, la bonne valeur est une question de compromis entre maniabilité et stabilité et dépend de la vocation de la moto.
Si tu n'as pas encore trop mal à la tête avec tout ça, je continue.

On peut aussi faire varier (très faiblement) la valeur A en modifiant la position des tubes dans les tés de fourche.
En théorie, si on remonte les tubes dans les tés, on favorise la maniabilité au détriment de la stabilité (puisqu'on modifie très légèrement l'angle de la colonne par rapport au sol en modifiant l'assiette de la moto), et inversement si on les positionne au ras du té supérieur.
En pratique c'est tellement infime qu'il est difficile (du moins pour moi) de s'en apercevoir à la conduite.
Moralité : c'est Nico qui a raison, seule l'esthétique compte et chacun fait comme il veut !

A noter cependant que cette modif n'a aucune incidence sur la position de conduite (les distances guidon/selle/repose-pieds restant constantes)

Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 12 mars 2010 17:44, modifié 2 fois.