gicleurs primaire et secondaire

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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PapyTwin
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gicleurs primaire et secondaire

Message par PapyTwin »

Lors de l'achat de l'épave qui m'a servi à construire mon café-racer, l'essai que j'avais effectué laissait entrevoir de sérieux problèmes de carburation.
Après montage pour essai des carbus nickel de mon autre CX, la belle avait retrouvé toute sa vigueur. J'avais donc mis sur le compte de carbus sérieusement encrassés ces piètres performances.

J'avais donc soigneusement nettoyés toutes les pièces et avait remisé les carbus en attendant le remontage.
Ce jour est arrivé et, avant de les réinstaller, j'ai une nouvelle fois démonté les cuves par sécurité pour donner un dernier coup de souflette.
Bien m'en a pris, parce que je me suis aperçu fortuitement que sur un des deux carbus, les deux gicleurs étaient inversés. :o

En effet les usines à gaz que sont les carbus de CX comportent, en plus du gicleur de ralenti (scellé et donc indémontable) un gicleur principal primaire et un gicleur principal secondaire repérés sur la photo :

Image

Ces deux gicleurs sont d'aspect totalement identiques à l'exception de la taille de l'alésage indiquée sur le côté mais bien souvent estompée sur ceux qui ont "vécu" : c'était le cas sur les miens :( (primaire 78 et secondaire 112 sur une 500 basique) :

Image

Rien de plus facile donc que de les confondre ou de ne pas s'apercevoir qu'ils sont inversés.

Voila donc une vérification à faire systématiquement lorsqu'on suspecte un problème de carburation. :)

Moi, j'ai failli passer à côté et j'aurais sans doute galéré un moment avec une carburation boîteuse ! :oops:
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Message par Volatyl »

Bon renseignement, je vais certainement copier ton message dans les archives sur les carbus.
E pur si muove!
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Ben
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Message par Ben »

Merci pour le renseignement cela peu servir ! :moto:
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claudchen
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Message par claudchen »

Et oui, j'en avais parlez dans la rubrique carbu. Jai eu ce problème, le proprio précédent les avait inversé et voila pourquoi pas plus de 4500 tours et rata-taratata-touillage de mes premier essai. :crazy
Bonne continuation a votre site. claude.
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Le gicleur de ralenti.

Message par thiero »

Bonjour,

Le gicleur de ralenti peut être démonté, c'est une astuce expliquée par Papy sur l'autre site consacré à nos CX.

Bien Cordialement. :hello
Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin.
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sistero
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Message par sistero »

et sur les carbus de GL et E le gicleur de ralenti se dévisse une fois le bouchon enlevé :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
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Von Guerin
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Message par Von Guerin »

Les gicleurs d'essence primaires et secondaire n'ont pas la même taille de trous qui les traverse.
Le gicleur primaire 78 a un passage d'essence plus étroit que le secondaire 112. Une aiguille qui passe juste dans le secondaire ne passera pas dans le primaire.
On peux donc éviter de les inverser sans voir la référence. 8)

Que quelqu'un me latte si c'est des grosses conneries mais il me semble que c'est bon.:baston

Ce qui m'inquiète, c'est que je n'arrive pas à enlever le tube d'émulsion primaire. J'ai essayé et ai arrêté avant de tout foirer.:non
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Timih
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Message par Timih »

Merci Papy, ce post vient de bien m'aider ! C'est le genre de précisions qui mériteraient de figurer dans la RTM.

J'ai effectué une réfection complète de mes carbus, changés joints, boisseaux, vis de richesses, etc, et les gicleurs... que j'avais bien évidemment inversés...
Ça m'a permis de comprendre rapidement pourquoi ma moto démarrait mais calait au bout de 5mn.
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Message par Timih »

Je viens de lire dans la RTM que sur une 400, l'alésage des gicleurs est censé être de 75 et 110.
Quelles peuvent être alors les conséquences d'installer les classiques gicleurs de 78 et 112 ?
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Message par PapyTwin »

Une carburation (légèrement) trop riche, des bougies et un échappement noirs de suie et une (petite) paresse pour les montées en régime.

Ça reste quand même dans la nuance et je ne serais pas étonné qu'un certain nombre de 400 aient des gicleurs de 500 sans que leurs propriétaires n'aient jamais rien remarqué ! :lol:
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Timih
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Message par Timih »

Merci !
J'ai effectivement des gicleurs de 500 sur ma 400.
Par curiosité je vais essayer de monter ceux d'origines.
Des plus gros gicleurs n'entraineraient t ils pas aussi une conso + élevée ?
Et pourquoi cela peut-il engendrer une paresse dans les montées en régime ?
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Message par PapyTwin »

Effectivement, j'avais oublié la surconsommation, mais elle est comme tout le reste : assez insignifiante.

La paresse des montées en régime est une caractéristique d'une carburation trop riche mais là aussi, c'est dans la nuance que ça s'apprécie dans ce cas. :wink:
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Timih
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Message par Timih »

Ces gicleurs feraient-ils donc l'affaire ? (pas de vis notamment)
http://www.carbu-moto.com/18-gicleur-keihin-kj-m5x075
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