les joints papier pour les nuls (et/ou les fauchés)

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

les joints papier pour les nuls (et/ou les fauchés)

Message par PapyTwin »

Dans le cadre de l'assemblage du moteur de mon saké racer, il m'a fallu changer pas mal de joints de carters.
Vu le prix de chaque joint et l'inutilité pour moi d'une pochette complète, je me suis souvenu que dans ma jeunesse motocycliste (il y a bien longtemps ! :) ) les joints prédécoupés n'existaient pas et il fallait les faire.

J'ai donc entrepris de fabriquer mes joints papier.

Comme ça n'a pas trop mal marché et que le rapport qualité prix est sans concurrence, j'ai pensé qu'un petit tuto pouvait intéresser certains d'entre vous, alors voilà :

J'ai d'abord acheté chez un vendeur de pièces détachées auto deux feuilles de papier joint indéchirable d'épaisseur 0,8 mm pour 8,5€ le tout.

Image

La première étape consiste à tracer les contours du joint avec le carter (soigner particulièrement le tracage des trous).

Image Image

On trace ensuite la découpe intérieure du joint(ici avec un compas, mais on peut aussi se contenter de suivre le contour extérieur ou de prendre modèle sur le vieux joint mal en point)

Image Image

On procède ensuite au découpage des trous.
Il s'agit de la partie la plus délicate, car du bon emplacement des trous dépend la planéité du joint en place et donc l'étanchéité finale.

J'ai utilisé un emporte-pièce mais à défaut, on peut aussi utiliser la méthode suivante : on met le joint en place sur le carter et on pose à l'emplacement du trou une bille d'acier d'environ 1/3 plus grosse que le trou.
On frappe un coup sec avec un petit marteau et on a l'empreinte du trou à sa place (un deuxième coup de marteau découpe le trou très proprement).
Il suffit de renouveller l'opération pour les autres trous en plaçant les vis dans les trous déjà percés pour maintenir le joint en place.

Image ImageImage

Il suffit maintenant de procéder au découpage extérieur et intérieur.

Image Image

Et voila un joint tout beau tout neuf fabriqué en moins d'un quart d'heure !

Image Image

Avec mes deux feuilles de papier joint j'ai pu fabriquer :

- un joint de carter arrière (avec une feuille entière)
-un joint de carter avant (avec l'autre feuille)
-un joint de carter d'embrayage(avec la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter avant )
-un joint de carter d'arbre à cames (avec la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter d'embrayage )

Image Image

Tout ça pour 8,50€, et il me reste encore du papier ( la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter arrière ) ! :zboing-zboing
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 24 nov. 2009 09:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Bravo ,Papytwin;voilà qui a le mérite d'être bien expliqué!Comme le disait mon père,ce qui se conçoit bien s'énnonce clairement. :bravo:
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

ça fait plaisir de voir que certains se rapellent les bons vieux trucs!!!!! :bravo:
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Simplement superbe, parfaitement détaillé et remarquez la dextérité de l'instituteur dans la tenue du compas.

:bravo:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

PAPYMOTO a écrit :Comme le disait mon père,"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..........
..........et les mots pour le dire arrivent aisément ". Ton père était un sage, doublé d'un fin lettré puisqu'il citait "L'art poétique" de Nicolas BOILEAU. :up
volatyl a écrit :et remarquez la dextérité de l'instituteur dans la tenue du compas.
et la tenue du stylo et des ciseaux alors, tu ne l'as pas remarquée ! ! ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si, de même que le manque de rature sur les dessins et la coupe des joints sans bavure. Bref c'est pas moi :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Alexandre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 19:32
Localisation : TALANT

Message par Alexandre »

Bonsoir papy twin, belle découpe.

J'ai essayé ce type de joint papier ( c'est vrai que c'est cher au mètre carré, le joint Honda!!!! )
J'ai du arrêter parce que je me suis aperçu que le joint reste un peu poreux à l'huile...

Je me suis demandé alors si ce type de joint papier n'était pas plus adapté aux carters en acier
(couples de serrage plus importants).

Je suis toujours en train de chercher chez divers fournisseurs pro un type de joint adapté
(comme par exemple les plaques de joint pour la vapeur)

Bonne route,

Alexandre
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

PapyTwin a écrit :
PAPYMOTO a écrit :Comme le disait mon père,"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..........
..........et les mots pour le dire arrivent aisément ". Ton père était un sage, doublé d'un fin lettré puisqu'il citait "L'art poétique" de Nicolas BOILEAU. :up
volatyl a écrit :et remarquez la dextérité de l'instituteur dans la tenue du compas.
et la tenue du stylo et des ciseaux alors, tu ne l'as pas remarquée ! ! ! :lol:
mon finissat par" les mots pour le dire vous viennent aisément"Ce qui est à peu près pareil,mais j'ignorait que ce fut be Boileau... :)
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

pour ma part j'utilisait fréquement du carton de boite a chaussure, ou de botte, j'enduisais le plan de joint du cater de graisse que j'appliquais ensuite sur le carton en pressant bien, toutes mes tracés etaient fais d'un coup, découpe au ciseaux ensuite comme papy aprés avoir fait le percage avec la méthode des billes. le joint fait je le trempait dans l'huile moteur, je l'essuyait bien, jamais eu de fuite d'huile, la porosité du carton était annulée avec son bain d'huile, carter alu ou acier n'a pas d'incidence :)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Merci, sistero.

J'ai effectivement oublié de préciser que j'enduis ce type de joint avec de l'huile avant de le monter.

On voit bien la différence sur la photo du carter avant où le grand joint est déjà imbibé alors que le joint de couvercle d'embrayage n'a pas encore été préparé.
Alexandre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 19:32
Localisation : TALANT

Message par Alexandre »

Merci pour l'info,
En effet, je ne l'avais pas imbibé d'huile avant de le monter...

:up

pour acier / alu, je pensait que le couple de serrage des vis était plus important en cas de carter acier,
donc meilleur pression sur le joint.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

salut alexandre, un carter en tole n'est pas beaucoup plus lourd, qu'un carter alu beaucoup plus épais

tu est peut etre trop jeune pour avoir connu les joints en liége et les joints de palier en feutre :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
joel

Message par joel »

Comme disait Boileau, Corneille, la Fontaine, Racine, et Molière:
"...COOL.." :up
Alexandre
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 19:32
Localisation : TALANT

Message par Alexandre »

Bien dit, Sistero, :up
Ah! les joints en liège...
Sur le CX, je n'ai rien trouvé de mieux pour remplacer le bouchon caoutchouc sur les carbus.


8)
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Pour Alexandre : à Dijon tu peux en trouver chez AutoRectif. 10 € la feuille de 50 X 50. Je vais en chercher vendredi... :binouze:
Répondre