les joints papier pour les nuls (et/ou les fauchés)
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- PapyTwin
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les joints papier pour les nuls (et/ou les fauchés)
Dans le cadre de l'assemblage du moteur de mon saké racer, il m'a fallu changer pas mal de joints de carters.
Vu le prix de chaque joint et l'inutilité pour moi d'une pochette complète, je me suis souvenu que dans ma jeunesse motocycliste (il y a bien longtemps ! ) les joints prédécoupés n'existaient pas et il fallait les faire.
J'ai donc entrepris de fabriquer mes joints papier.
Comme ça n'a pas trop mal marché et que le rapport qualité prix est sans concurrence, j'ai pensé qu'un petit tuto pouvait intéresser certains d'entre vous, alors voilà :
J'ai d'abord acheté chez un vendeur de pièces détachées auto deux feuilles de papier joint indéchirable d'épaisseur 0,8 mm pour 8,5€ le tout.
La première étape consiste à tracer les contours du joint avec le carter (soigner particulièrement le tracage des trous).
On trace ensuite la découpe intérieure du joint(ici avec un compas, mais on peut aussi se contenter de suivre le contour extérieur ou de prendre modèle sur le vieux joint mal en point)
On procède ensuite au découpage des trous.
Il s'agit de la partie la plus délicate, car du bon emplacement des trous dépend la planéité du joint en place et donc l'étanchéité finale.
J'ai utilisé un emporte-pièce mais à défaut, on peut aussi utiliser la méthode suivante : on met le joint en place sur le carter et on pose à l'emplacement du trou une bille d'acier d'environ 1/3 plus grosse que le trou.
On frappe un coup sec avec un petit marteau et on a l'empreinte du trou à sa place (un deuxième coup de marteau découpe le trou très proprement).
Il suffit de renouveller l'opération pour les autres trous en plaçant les vis dans les trous déjà percés pour maintenir le joint en place.
Il suffit maintenant de procéder au découpage extérieur et intérieur.
Et voila un joint tout beau tout neuf fabriqué en moins d'un quart d'heure !
Avec mes deux feuilles de papier joint j'ai pu fabriquer :
- un joint de carter arrière (avec une feuille entière)
-un joint de carter avant (avec l'autre feuille)
-un joint de carter d'embrayage(avec la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter avant )
-un joint de carter d'arbre à cames (avec la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter d'embrayage )
Tout ça pour 8,50€, et il me reste encore du papier ( la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter arrière ) !
Vu le prix de chaque joint et l'inutilité pour moi d'une pochette complète, je me suis souvenu que dans ma jeunesse motocycliste (il y a bien longtemps ! ) les joints prédécoupés n'existaient pas et il fallait les faire.
J'ai donc entrepris de fabriquer mes joints papier.
Comme ça n'a pas trop mal marché et que le rapport qualité prix est sans concurrence, j'ai pensé qu'un petit tuto pouvait intéresser certains d'entre vous, alors voilà :
J'ai d'abord acheté chez un vendeur de pièces détachées auto deux feuilles de papier joint indéchirable d'épaisseur 0,8 mm pour 8,5€ le tout.
La première étape consiste à tracer les contours du joint avec le carter (soigner particulièrement le tracage des trous).
On trace ensuite la découpe intérieure du joint(ici avec un compas, mais on peut aussi se contenter de suivre le contour extérieur ou de prendre modèle sur le vieux joint mal en point)
On procède ensuite au découpage des trous.
Il s'agit de la partie la plus délicate, car du bon emplacement des trous dépend la planéité du joint en place et donc l'étanchéité finale.
J'ai utilisé un emporte-pièce mais à défaut, on peut aussi utiliser la méthode suivante : on met le joint en place sur le carter et on pose à l'emplacement du trou une bille d'acier d'environ 1/3 plus grosse que le trou.
On frappe un coup sec avec un petit marteau et on a l'empreinte du trou à sa place (un deuxième coup de marteau découpe le trou très proprement).
Il suffit de renouveller l'opération pour les autres trous en plaçant les vis dans les trous déjà percés pour maintenir le joint en place.
Il suffit maintenant de procéder au découpage extérieur et intérieur.
Et voila un joint tout beau tout neuf fabriqué en moins d'un quart d'heure !
Avec mes deux feuilles de papier joint j'ai pu fabriquer :
- un joint de carter arrière (avec une feuille entière)
-un joint de carter avant (avec l'autre feuille)
-un joint de carter d'embrayage(avec la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter avant )
-un joint de carter d'arbre à cames (avec la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter d'embrayage )
Tout ça pour 8,50€, et il me reste encore du papier ( la partie intérieure récupée du nouveau joint de carter arrière ) !
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 24 nov. 2009 09:14, modifié 1 fois.
- jean-marie
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- PapyTwin
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..........et les mots pour le dire arrivent aisément ". Ton père était un sage, doublé d'un fin lettré puisqu'il citait "L'art poétique" de Nicolas BOILEAU.PAPYMOTO a écrit :Comme le disait mon père,"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..........
et la tenue du stylo et des ciseaux alors, tu ne l'as pas remarquée ! ! !volatyl a écrit :et remarquez la dextérité de l'instituteur dans la tenue du compas.
Bonsoir papy twin, belle découpe.
J'ai essayé ce type de joint papier ( c'est vrai que c'est cher au mètre carré, le joint Honda!!!! )
J'ai du arrêter parce que je me suis aperçu que le joint reste un peu poreux à l'huile...
Je me suis demandé alors si ce type de joint papier n'était pas plus adapté aux carters en acier
(couples de serrage plus importants).
Je suis toujours en train de chercher chez divers fournisseurs pro un type de joint adapté
(comme par exemple les plaques de joint pour la vapeur)
Bonne route,
Alexandre
J'ai essayé ce type de joint papier ( c'est vrai que c'est cher au mètre carré, le joint Honda!!!! )
J'ai du arrêter parce que je me suis aperçu que le joint reste un peu poreux à l'huile...
Je me suis demandé alors si ce type de joint papier n'était pas plus adapté aux carters en acier
(couples de serrage plus importants).
Je suis toujours en train de chercher chez divers fournisseurs pro un type de joint adapté
(comme par exemple les plaques de joint pour la vapeur)
Bonne route,
Alexandre
- PAPYMOTO
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mon finissat par" les mots pour le dire vous viennent aisément"Ce qui est à peu près pareil,mais j'ignorait que ce fut be Boileau...PapyTwin a écrit :..........et les mots pour le dire arrivent aisément ". Ton père était un sage, doublé d'un fin lettré puisqu'il citait "L'art poétique" de Nicolas BOILEAU.PAPYMOTO a écrit :Comme le disait mon père,"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..........
et la tenue du stylo et des ciseaux alors, tu ne l'as pas remarquée ! ! !volatyl a écrit :et remarquez la dextérité de l'instituteur dans la tenue du compas.
personne n'est parfait;je ne suis personne!
- sistero
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pour ma part j'utilisait fréquement du carton de boite a chaussure, ou de botte, j'enduisais le plan de joint du cater de graisse que j'appliquais ensuite sur le carton en pressant bien, toutes mes tracés etaient fais d'un coup, découpe au ciseaux ensuite comme papy aprés avoir fait le percage avec la méthode des billes. le joint fait je le trempait dans l'huile moteur, je l'essuyait bien, jamais eu de fuite d'huile, la porosité du carton était annulée avec son bain d'huile, carter alu ou acier n'a pas d'incidence
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- sistero
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- Localisation : vauxaillon 02
salut alexandre, un carter en tole n'est pas beaucoup plus lourd, qu'un carter alu beaucoup plus épais
tu est peut etre trop jeune pour avoir connu les joints en liége et les joints de palier en feutre
tu est peut etre trop jeune pour avoir connu les joints en liége et les joints de palier en feutre
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