Il ne faut pas oublier de tester le redresseur-regulateur

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:hello Pour le demarreur, à mon humble avis, il est HS ! :binouze:
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

[quote="DoubleCX"]Merci Jean pour ta méthode 8)

C'est celle que j'utilise (RMT et CLYMER).
Je pense néanmoins que la RMT induit en erreur en disant que "la fiche Noire(-) sur le fil vert on doit mesurer que le courant passe en mettant la fiche Rouge(+) sur chacun des jaunes" car en fait, je mesure l'inverse sur mon RR, c'est à dire que le courant ne passe pas. Ton schéma ainsi que celui de la RMT indiquent aussi l'inverse.

Ben oui, on n'est jamais tout à fait complet.
Un multimètre muni d'une position "test des diodes" permet de tester le RR mais ... il indique la tension aux bornes de la diode dans le sens "passant" (le fil positif rouge normalement sur l'anode et le fil négatif noir normalement sur la cathode). Les électroniciens appellent cela "la barrière de potentiel".
Il faut donc que le multimètre fournisse une tension supérieure à cette fameuse barrière de potentiel d'où la position "test des diodes" car pour les mesures de résistances ordinaires, on utilise une tension plus basse.
Si c'est le cas du tien (apparemment oui) tu dois mesurer ces "à peu près 0,6Volts" si tu mets le positif sur chaque fil jaune et le négatif sur le fil rouge-blanc (positif) et aussi si tu mets le positif sur le fil vert et le négatif sur chaque fil jaune.
Comme tu mesures l'inverse, c'est que ton Ohmmètre inverse les polarités pour la mesure des diodes, certains le font.
Pour en être sur, il faudrait tester une diode et voir si ton Ohmmètre inverse ses polarités (diode passante si fil rouge sur la cathode, repérée par un ligne, et le noir sur l'anode).

Merci pour ton suivi.
Jean
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Marcel, pour les fils jaunes qui chauffent, il faut voir la qualité des connexions.
Souvent cela crame à cause de mauvais contacts qui provoquent des "micros arcs" qui chauffent les connexions, le plastic fond, les cosses se touchent (court-circuit) et ça crame.
S'il y a un bon contact, cela ne chauffe pas car pour que un courant fasse chauffer il faut une résistance électrique donc = mauvais contact et un bon contact a une résistance nulle!
Jean
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

salut marcel, content de te retrouver ici.
Comme je te l'avais dit, tu auras plusieurs avis ici en fonction de ton problème.
Comme dit jean, de mauvais contact peuvent entrainer des arc, donc de la chauffe.
Par contre, il n'y a pas d'ordre dans les fils jaunes.

concernant le démarrreur, de temps en temps il faut l'ouvrir et le nettoyer pour enlever les poussières de charbons, ça ne lui fait pas de mal.

pour ce qui est des difficultés de démarrage, le système de la 650 est le même que celui de la 400 ou de la 500, il n'a malheureusement pas été redimensionné pour ce moteur bien plus gros qui cube 675 cm3. Du coup, de temps en temps il peine.

Ta machine a combien de kilomètres ?
as tu déjà refait ta roue libre ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Bonsoir,

Suite à mon post précédent :
DoubleCX a écrit ::hello

Voilà, je m'y suis mis : je vais changer mon stator d'alternateur moi-même ainsi que tout ce qui doit être fait dans ce cas ...

Pour le moment, le moteur encore dans le cadre, j'ai vidangé et j'en ai profité pour changer le joint spy de mécanisme d'embrayage.
Puis j'ai démonté le carter d'huile (CX 650 E) pour nettoyer la crépine.

Problème : le carter d'huile n'avait visiblement jamais été enlevé et son joint, très desséché, est en partie resté intimement collé sur le carter et sur le moteur.

Qui peut m'indiquer une bonne méthode pour nettoyer les plans de joint dans ce cas ?
Avec quoi peut-on gratter sur l'aluminium sans l'abimer ?
:help
Merci pour votre aide.
... les travaux avancent.
Après avoir nettoyé la crépine et le plan de joint, j'ai remonté le carter d'huile.
Puis j'ai réussi à déposer mon moteur tout seul.

Image

Mais là, brusquement, je me demande si je saurai la remonter ... :? :?
Modifié en dernier par DoubleCX le ven. 20 nov. 2009 07:03, modifié 1 fois.
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

un cutaire en forme de raclettte attention à l'angle pour ne pas marquer l'al
Répondre