polissage des métaux

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

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gegefandemoto
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polissage des métaux

Message par gegefandemoto »

Pour moi, le polissage de pièce en triste état est toujours une belle surprise, Imagec'est vraiment super de voir un vieux boitier d'alu devenir magnifique avec un peu de sueur
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cela demande peu d'équipement : une meule d'un brico et des flasques de coton !
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Ha oui quand même :up
Superbe.
Attention à la remonter dans le bon sens la cloche^^
Sinon je n'oserai pas faire un tel travail sur la mienne, là elle a plutôt un aspect général... boueux! Elle est passée de sa couleur chrome et noir à uniformément marron. Vive le ramassage des betteraves chez moi
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FUNKYSEEHEX
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Message par FUNKYSEEHEX »

J'aime bien polir aussi!
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Message par PAPYMOTO »

C'est vrai un polissage rajeuni votre monture de 10 ans?lorsque j'ai acheter CARLA,elle ne payait pas de mine,maintenantImage;il n'y a que pour les coudes d'échappement,qu j'ai du me résoudre à une peinture haute t°,mais qui vire au bronze malgré tout. :)
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gegefandemoto
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Message par gegefandemoto »

Avez-vous vernis vos polissages et si oui avec quoi? selon mon fournisseur pro. en peinture, c'est verni par poudrage à haute temperature!!! pour que cela tient bien
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PAPYMOTO
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Message par PAPYMOTO »

Non, j'aipeur que que cela ne ternisse,et alors tout est à refaire,un petit coup de "belgom alu"de temps à autre et cela reste beau. 8)
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Jean-Mi
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Message par Jean-Mi »

Ben moi, la Guzjap, elle est pas polie, na !.........comme moi..... :lol:
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Ben
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Message par Ben »

Ouh que cela me plaît ! Je crois que je vais aussi devenir un fou du polissage ! :crazy
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Ça me plait beaucoup aussi, et voila ma méthode .

L'intéret du truc c'est de partir d'une pièce vraiment pourrie. En général je commence par un décapage de l'ancien vernis avec un produit pour oter les vieilles peintures (une bonne nuit de trempage est nécessaire).

Image Image

Après rinçage, je fais un second décapage à la brosse métallique montée en bout de touret et ça commence déjà à briller.

Image Image

Je passe ensuite au polissage final avec les disques et les pates à polir. J'enduis le disque avec la pate qui convient puis je caresse gentiment la pièce.

Image Image

Quand c'est fini, on peut se voir dedans.

Image



Et voici mon poste de travail. De haut en bas sur la photo : le disque pour les plastiques en flanelle, puis le disque gris en sisal. Au dessous le disque marron en coton cousu et enfin le disque rose en coton non cousu.

En fonction de l'état de départ de la pièce et du résultat souhaité, j'utilise successivement plusieurs disques avec leurs pâtes associées.
Enfin tout en bas le moteur avec l'axe porte-disques et sur l'étagère, les pains de pâtes de différentes couleurs.

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FUNKYSEEHEX
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Message par FUNKYSEEHEX »

Papytwin il a l'air bien ton atelier je peux venir polir chez toi? :P
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Message par Volatyl »

Vu la tête du moteur tel qu'il est, tu as le treuil au dessus du disque à polir? Tu n'as quand même pas porté la partie centrale du moteur tout le temps du polissage non?
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vroum

Message par vroum »

Non, comme il est bien équipé. Il a posé le moteur sur son Fenwick, et ensuite il l'a amené à bonne hauteur. :P
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Message par sistero »

bien moi pour polir, j'utilise la nature, la boue surtout, mélangée a quelques suintement d'huile, la bonne boue de nos routes campagnardes donne un beau marron uniforme et protége bien des agressions diverses, pluies, neiges ect...

quand le printemps reviens et les beaux jours un bon coup de karcher a eau chaude et ca brille ( de toute facon si ca brille pas je m'en fous mon moteur est noir) un coup de bombe noir mat haute température la ou ca manque un peu de peinture et c'est reaparti pour une année :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

volatyl a écrit :Tu n'as quand même pas porté la partie centrale du moteur tout le temps du polissage non?
Ben non, l'équipement n'est valable que pour des couvres-culasse, des carters ..... bref tout ce qui peut se démonter.
Pour le carter central, j'ai utilisé la méthode GILLES53 et j'en ai ch..... pendant trois jours ! :(

Le kit Restom, que j'ai testé aussi, nécessite un rinçage abondant et soigné à l'eau, difficile à effectué sur un moteur complet.
Résultat : suite à un rinçage vraisemblablement insuffisant, mes carters se sont retrouvés tout noirs, d'où les trois jours de polissage à la [s]main[/s] dremel

Mais je n'ai pas rajouté de vernis qui jaunit immanquablement : je préfère entretenir régulièrement le brillant à la laine d'acier.
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malekovitch
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Message par malekovitch »

PapyTwin a écrit :Mais je n'ai pas rajouté de vernis qui jaunit immanquablement : je préfère entretenir régulièrement le brillant à la laine d'acier.
je déterre mais à ce sujet, est t'il obligatoire de démonter les caches culbu pour un bon nettoyage ? Par exemples, les miens sont bien nikel et propres sauf sur la face de devant, laine d'acier 000 et pate à polir ? Belgom ? Avec bon rinçage à l'eau derrière ?
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