Mauvaises vibrations
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Mauvaises vibrations
J'ai eu de mauvaises vibrations.
Contrairement à la chanson des Beach Boys, j'avais des vibrations pas bonnes du tout.
Pour reprendre les faits dans l'ordre, j'ai racheté à Osiris sa 500 routière avec alternateur à la masse. Sistero en bonne âme s'est proposé pour me le changer, et profitant le l'opération à cœur ouvert, a changé également la chaine de distribution et les patins cassés. Le moulin tourne impec et a une patate d'enfer, mais voilà qu'à peine une semaine de route passée (environs 800km), de très mauvaises vibrations se font sentir, et de plus en plus au fil des jours. Là dessus comme expliqué ailleurs je me vautre mais repars puis change les pièces cassées. Je rentame une semaine, et ça ne s'arrange pas. Je passe voir Yves Pipeau pour lui voler une paire de clignotant arrières et de bonne grâce se laisse faire en écoutant ma vibration. Tension de chaîne? Sièges de tiges de culbuteurs? Possible, probable...
Le lendemain matin, je refais une tension de chaîne comme expliqué dans la sainte RMT, j'en profite pour changer les bougies, je resserre un peu tout ce qui traine au cas où. Je vais faire une course, rien n'y fait, la vibration est toujours là.
Sistero passe avec madame Sistero manger à la maison, et finalement le temps passant, j'oublie de lui faire écouter aussi cette mauvaise tremblotte qui sent la ferraille.
Étonnamment, cette vibration a lieu de temps en temps au ralenti en accélérant légèrement, sinon c'est immanquablement entre 3500 et 4500 tours, ni avant, ni après.
Je cherche, j'essaie d'écouter en conduisant couché sur le réservoir (très pratique), et ce soir en partant du boulot, je démarre, j'entends la vibration lors de la chauffe du moteur au ralenti/starter, et d'un coup un peu énervé je donne une tape sur le réservoir. Surprise! la vibration s'arrête un instant puis recommence. Au lieu de taper, je pèse sur le réservoir à l'endroit où j'ai donner la tape, soit à l'avant droit, la vibration se calme. Je lâche, elle reprend.
OUF! C'est avec un grand sourire et une vibration toujours là que je fais mes 80km de retour à la maison.
Sitôt arrivé, je tombe la selle et le réservoir et j'enlève le coupable. Enfin j'espère que c'est bien le coupable. Trop crevé pour faire l'essai je verrai demain en retournant au boulot.
Le coupable? Le voici :
Résultat demain, mais normalement, Sistero et Yves, la vibration est finie.
Contrairement à la chanson des Beach Boys, j'avais des vibrations pas bonnes du tout.
Pour reprendre les faits dans l'ordre, j'ai racheté à Osiris sa 500 routière avec alternateur à la masse. Sistero en bonne âme s'est proposé pour me le changer, et profitant le l'opération à cœur ouvert, a changé également la chaine de distribution et les patins cassés. Le moulin tourne impec et a une patate d'enfer, mais voilà qu'à peine une semaine de route passée (environs 800km), de très mauvaises vibrations se font sentir, et de plus en plus au fil des jours. Là dessus comme expliqué ailleurs je me vautre mais repars puis change les pièces cassées. Je rentame une semaine, et ça ne s'arrange pas. Je passe voir Yves Pipeau pour lui voler une paire de clignotant arrières et de bonne grâce se laisse faire en écoutant ma vibration. Tension de chaîne? Sièges de tiges de culbuteurs? Possible, probable...
Le lendemain matin, je refais une tension de chaîne comme expliqué dans la sainte RMT, j'en profite pour changer les bougies, je resserre un peu tout ce qui traine au cas où. Je vais faire une course, rien n'y fait, la vibration est toujours là.
Sistero passe avec madame Sistero manger à la maison, et finalement le temps passant, j'oublie de lui faire écouter aussi cette mauvaise tremblotte qui sent la ferraille.
Étonnamment, cette vibration a lieu de temps en temps au ralenti en accélérant légèrement, sinon c'est immanquablement entre 3500 et 4500 tours, ni avant, ni après.
Je cherche, j'essaie d'écouter en conduisant couché sur le réservoir (très pratique), et ce soir en partant du boulot, je démarre, j'entends la vibration lors de la chauffe du moteur au ralenti/starter, et d'un coup un peu énervé je donne une tape sur le réservoir. Surprise! la vibration s'arrête un instant puis recommence. Au lieu de taper, je pèse sur le réservoir à l'endroit où j'ai donner la tape, soit à l'avant droit, la vibration se calme. Je lâche, elle reprend.
OUF! C'est avec un grand sourire et une vibration toujours là que je fais mes 80km de retour à la maison.
Sitôt arrivé, je tombe la selle et le réservoir et j'enlève le coupable. Enfin j'espère que c'est bien le coupable. Trop crevé pour faire l'essai je verrai demain en retournant au boulot.
Le coupable? Le voici :
Résultat demain, mais normalement, Sistero et Yves, la vibration est finie.
- sistero
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le passe cable, le coupable. fort possible ce qui rassure c'est que déja ce n'est pas le moteur OUF, je commencais a avoir des doutes sur mes serrages effectués a la dynamométrique, surtout le rotor, mais la en appuyant simplement sur le réservoir elles disparraissent c'est rien de grave et pas moteur surtout
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- Volatyl
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Raté! Ce n'est pas le passe-câble.
MAIS... J'ai trouvé le vrai coupable après avoir accusé un innocent ce matin en démarrant.
Il s'agit simplement de la jonction à droite entre le réservoir et le pare-cylindre.
J'ai positionné un tampon plus de vibration... le temps de faire 80km pour aller bosser. Inutile de dire que le tampon a été cisaillé vu que le bord du réservoir ressemble à une lame.
Au moins cette fois je suis certain de la source de la vibration, entre 3500 tours et 4500 tours le pare-cylindre et le réservoir rentrent en opposiion de période.
Énigme du jour pour les bricoleurs, comment créer un amortisseur à cet endroit résistant au cisaillement du réservoir?
De mon côté j'ai une idée pour contourner le problème sans enlever le pare-cylindre. Il faut juste que je vérifie un truc.
MAIS... J'ai trouvé le vrai coupable après avoir accusé un innocent ce matin en démarrant.
Il s'agit simplement de la jonction à droite entre le réservoir et le pare-cylindre.
J'ai positionné un tampon plus de vibration... le temps de faire 80km pour aller bosser. Inutile de dire que le tampon a été cisaillé vu que le bord du réservoir ressemble à une lame.
Au moins cette fois je suis certain de la source de la vibration, entre 3500 tours et 4500 tours le pare-cylindre et le réservoir rentrent en opposiion de période.
Énigme du jour pour les bricoleurs, comment créer un amortisseur à cet endroit résistant au cisaillement du réservoir?
De mon côté j'ai une idée pour contourner le problème sans enlever le pare-cylindre. Il faut juste que je vérifie un truc.
- Franck37
- Franck37 CX650E
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Il faudrait que tu fasse une photo un peu plus éloignée, mais comme cela de tête, je dirais qu'il faut isoler avec un bloc caoutchouc, que tu pourra trouver dans une casse automobile (je mense par exemple à certaines fixations de pot d'échappement...)
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
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Le souci du caoutchouc c'est que la "lame" que fait le rebord du réservoir coupera le-dit caoutchouc en quelques temps toujours trop courts. Mais j'entrevoie une autre solution. Il faut juste que je démonte mon réservoir encore une fois pour le regarder de plus près. J'en ai 3 de routières, je devrai bien trouver un truc car il me semble qu'ils ne sont pas tous rigoureusement identiques, il faut que je vérifie.
Sans aller plus loin pour le moment, la solution directe est bien entendu d'élever la position du réservoir pour que le pare-cylindre ne frotte plus.
Sans aller plus loin pour le moment, la solution directe est bien entendu d'élever la position du réservoir pour que le pare-cylindre ne frotte plus.
- jacques segret
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tu demonte t'on reservoir tu prend un marteau tu en prend un deuxiéme tu positionne le premier pane contre le part cylindre ou le reservoir touche , avec le deuxieme tu donne un bon coup et ça doit etre bon, tu reverifi en remaitant le reservoir, je pensse que t'on part cylindre doit etre legerment deformé mais souvant j'ai vue des reservoirs qui touchaient et il y avait une deformation sur le reservoir ,il rouille et se met à fuire c'est normal
- sistero
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pourquoi ne pas simplement mettre un bon coup de marteau sur la tronche du pare cylindre, histoire qu'il soit bien en phase avec le réservoir (good vibrations) un gros marteau en dessous et avec le bec de l'autre tu fais une encoche la ou ca frotte ca va pas l'affaiblir et devrait etre suffisant pour rompre le contact
autrement relever un peu a l'avant, tes silent bloc sont peut etre fatigués aussi
autrement relever un peu a l'avant, tes silent bloc sont peut etre fatigués aussi
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
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- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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envoie moi ton adresse perso par mail, je pense que j'ai ce qu'il te faut.
J'avais le même problème sur la 650 et j'ai intercalé un moceau de bavette de tracteur.
En gros, un plastique très épais et renforcé en ferraille. Il doit m'en rester un petit bout.
Je peux t'en envoyer et crois moi, celui la ne sera pas cisaillé.
J'avais le même problème sur la 650 et j'ai intercalé un moceau de bavette de tracteur.
En gros, un plastique très épais et renforcé en ferraille. Il doit m'en rester un petit bout.
Je peux t'en envoyer et crois moi, celui la ne sera pas cisaillé.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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- jacques segret
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- FUNKYSEEHEX
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- sistero
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jacques segret a écrit :m'on petit sistero tu a pas regardé m'on explication je suis déçu
désolé jacques, j'avais lu ton post en plus, je n'ai donc fais que repeter ce que tu avais préconisé, c'est ca quand on a les mémes idées
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- Volatyl
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Merci pour ta proposition Fred, je n'ai pas le temps de suite, je regarde tout ça ce w.e. et s'il le fait je t'envoie mon adresse.
Merci aussi pour les autres, je vous tiens au courant dans 3 jours pour la suite car j'ai quand même une idée que je tiens à explorer pour voir si elle se vérifie. Il me suffirait de démonter le réservoir pour vérifier, mais j'ai une grosse flemme et le vaccin de la grippe cochonne me fait mal au bras.
Merci aussi pour les autres, je vous tiens au courant dans 3 jours pour la suite car j'ai quand même une idée que je tiens à explorer pour voir si elle se vérifie. Il me suffirait de démonter le réservoir pour vérifier, mais j'ai une grosse flemme et le vaccin de la grippe cochonne me fait mal au bras.