Moi aussi j'aice genre de problème:
Lorsque j'ai acheté mon CX (CX 500 C, PC01 de 1980, 57000 Km. Je n'aime pas la peinture du réservoir, mais elle va changer de couleur, , mais le plus proche de l'origine) 'tite photo:

Elle avait un peu du mal à démarrer. Je suis parti de chez l'acheteur, et après 60 kilomètres : panne.
Elle n'a jamais voulu redémarrer. J'ai pensé que les carbus étaient complétement saturés de mer.. saleté. Elle a fini le voyage sur une remorque, et au vacances suivantes, les carburateurs ont été entièrement refaits (merci encore à Volatyl pour son 'Carbu pour les nuls", qui m'a franchement aidé). Lorsque j'ai eu mes anti-parasites neufs (trois semaines chez HONDA !), un peu d'essence, une charge de batterie, puis elle est partie au premier coup de démarreur

L'après midi même, impossible de la redémarrer !!!

Quelques jours après, et après avoir parcouru le plus possible le forum à la recherche de la (exactement pareille, même, identique) panne, il me semble que , moi aussi, je suis victime de la mort de l'alternateur. Qui pourtant, selon le vendeur, avait été changé (par un modèle d'occasion sans doute

- au ralenti, la batterie, chargée, affiche 12,4 volts, mais baisse doucement.
- au régime de 3000 tours/mn, la batterie affiche toujours 12,4 volts puis descend petit à petit.
- à ce même régime, entre les cosses jaunes avant le régulateur, je n'ai pas plus de 6 volts ou 6,5 volts (alternatif)
J'ai testé selon la méthode de l'ampoule pour voir si l'alternateur était à la masse: pas de courant entre la batterie et les cosses de l'alternateur.
Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais est'il certain que se soit bien l'alternateur qui est mort ?
N'y a t'il pas d'autres solution que d'ouvrir le moteur pour en être sûr ?
Et si l'ancien propriétaire avait oublié de rebrancher "quelque chose" dans le carter moteur et que l'alternateur n'est simplement pas en mesure de fournir le courant qu'on lui demande ?
J'attends vos réponses avec impatience. Et puisque sur une machine d'occasion les surprises arrivent tous les jours

Merci et à bientôt.