Un peu d'histoire? Le salut "V"

Le vrac total !!!
Tout est permis....
Meme le Hors sujet !
Mais pas les problemes...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Un peu d'histoire? Le salut "V"

Message par Volatyl »

La légende voudrait que le "V" motard viendrait de Barry Sheene qui terminait ses courses en saluant ainsi, et donc par conséquent datant de début des années 70 environs.
Est-ce que parmi les motard antérieurs à cette date, vous avez souvenirs de cette façon de saluer avant ce moment?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Sans vouloir jouer les Castello du site, c'est bien connu que Winston Churchill, avec son gros cigarre dans le bec, faisait le V de la victoire avec ses doigts après son fameux discours qui disait à plusieurs reprises:Victory at all price!

La victoire à tout prix! :zboing-zboing
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Absolument d'accord, mais je ne parle là que de la salutation motarde et non du V de victoire historique. Si les deux sont liés, dans ce cas quelle en est la signification?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Pfff, n'importe quoi...

Le V ça veut dire : T'as bien vu? J'te mets DEUX doigts!!! :lol: :lol: :lol: :lol:


Ouuuuuups.... :arrow: :arrow: :arrow:



Loin, très très loiiiiiin.....
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
Avatar du membre
bartofer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 471
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
Localisation : Péault - 85320
Contact :

Message par bartofer »

En 1967, lorsque j'ai commencé en moto, le salut V se faisait déja....

Trouvé sur un autre forum - meric Alf -
Le V de la victoire date de bien avant barry Sheene,
Il à apparemment été inventé par les archers anglais revenant de mettre une dérrouillée aux Français à la bataille de Crécy en Aout 1346.
En effet si les Français capturaient un archer ou un arbalétrier Anglais il lui coupait les doigts pour qu'il ne puisse plus tirer la corde de son arme...
Donc les anglais pour montrer qu'ils revenaient avec tout leurs doigts faisaient ce signe aux passants, par la même occasion cela prouvait aussi qu'il revenaient en vainqueur.
Signe de victoire repris depuis par beaucoup de personnes quelque soit les siècles et le contexte.

En fait, Barry Sheene n'a pas inventé le geste mais il l'a fait rentrer dans le monde motard.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci pour ces précisions, au moins c'est instructif, et finalement Trapadelle, ça revient presque au même :D
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

GILLES 53 a écrit :Si à la place des doigts, on leur avait coupé les choses...
En même temps, ça m'arrange, ça m'aurai franchement fait sué de devoir me défroquer à chaque fois que je croise une moto, surtout à au moins 90... Mais ça m'aurait appris l'équilibre...

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je me permets de recopier ici un mail reçu d'un fidèle lecteur mais non inscrit sur le forum. Nous sommes plusieurs à avoir reçu ce mail, mais je dois être dans les premiers à le lire. Stéphane quand tu nous liras, tu devrais quand même t'inscrire :) (J'ai volontairement ignoré de recopier le nom de famille, après tout Stéphane ne souhaite peut-être pas le voir affiché ici)
Stéphane a écrit : Bonjour tout le monde,

Non inscrit sur le site (car par d'informatique à la maison) mais lecteur du forum et utilisateur de CX (650E et 650T, cette dernière en vente sur anciennes.net, d'ailleurs), je me permets d'apporter, sans prétention, les infos suivantes sur LES gestes du V.

- Pour le V "motard", c'est l'explication "Sheene" qui prévaut.
- Pour le V "Churchill" (puis Nixon, puis Chirac... notamment), je suis d'accord aussi.

Les deux gestes, paume vers le destinataire,("the V sign" en anglais - parfois avec les deux mains) renvoyez initialement à la lettre V de "victory".

- au Etats-unis et au Canada, il existe un "Peace sign" qui se fait de la même manière.

- pour le V "archer anglais", alors là, je vous arrête. Il s'agit d'autre chose. C'est une INSULTE appelée "the two fingered salute", mais aussi (à tort) "the V sign".

En fait le geste n'est pas du tout le même que le "V sign" et ne signifie pas victoire.
Il s'effectue paume vers soi (pour symboliser "deux" éléments... ici doigts) avec une oscillation verticale du poignet (pour mettre les deux doigts en évidence).
L'explication historique donnée par bartofer n'est pas tout à fait exacte.
C'est un geste de défi (qui proviendrait effectivement de la guerre de cent ans) utilisé encore couramment aujourd'hui en Angleterre et certains pays du Commonwealth entre écoliers ou automobilistes par exemple. D'où les expressions argotiques anglaises : "two fingers!" ou "Fingers to you!" (je t'emmerde !).

Il s'agit d'un code typiquement anglais (et irlandais mais pas écossais ou gallois) ; le président G W Bush se serait mépris en faisant le "2 fingered salute" lors d'une visite en... Australie en 1992... et aurait fait des excuses.

Mes sources : Wikipedia anglais, "The complete why do we say that?" de Donaldson et Ross 1990, Harrap's slang dictionary 1984 et des souvenirs perso lors de séjours en Angleterre.

Salut

Stéphane
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Oulalalalalala....

c'est bien compliqué tout ça...

s'il faut maintenant être historico-ethno-anthropo-sociologue pour faire de la moto mdrrr !!!

Je vote pour cette solution ....

Image
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Répondre